Dans la boîte, on retrouve le petit SSD Corsair MP600 PRO LPX et… c’est tout. Pas de petit tourne vis approprié pour soulever le capot du port SSD de la console malheureusement, mais cette attente est peut-être un poil utopique puisqu’aucun constructeur ne propose vraiment ce type d’outils en bonus.

L’acquéreur de SSD n’a donc pas grand-chose à faire pour installer le MP600. Après avoir trouvé un petit tourne vis cruciforme, il suffit simplement d’insérer le disque dans la fente, refermer le tout et le tour est joué. C’est pratiquement du plug and play. La simplicité d’installation est déconcertante et tant mieux puisque l’idée de bidouiller aux entrailles de sa PS5 peut refroidir plus d’un joueur. Après, il ne reste plus qu’à allumer sa PS5 et accepter le choix de reformater le SSD pour que la console puisse le « digérer ».

Le SSD Corsair MP600 PRO LPX est un modèle de choix pour la PS5

Un SSD M.2. formaté pour notre chère PS5

Hé oui, le SSD MP600 PRO LPX de Corsair est un modèle de choix pour la PS5. Il dispose de dimensions très légèrement inférieures au format maximal recommandé pour la console (80mm x 23mm x 11mm contre 110 x 25 x 11,25 mm pour le tiroir SSD interne de la PS5). S’il est si « gros » pour un SSD de ce type, c’est parce qu’il embarque un dissipateur de chaleur qui évitera toute surchauffe dans la console.

Ce petit engin dépasse d’ailleurs largement les spécifications recommandées par Sony. Avec de telles vitesses, il vaut mieux s’assurer que cela ne surchauffe pas à l’intérieur de la bête. Ce Corsair MP600 LPX Pro peut en effet atteindre des débits séquentiels jusqu’à 7 100 Mo/s en lecture et 6 800 Mo/s en écriture grâce à la technologie PCIe Gen4. C’est bien au-delà des 5 500 Mo/s recommandés par Sony.

Le Corsair MP600 PRO LPX, des performances qui dépassent les exigences

De telles performances ne jouent en réalité pas beaucoup sur les temps de chargement de vos jeux qui sont, dans la plupart des cas pour un véritable jeu next-gen, presque inexistants. Non. En réalité, ces vitesses vont plutôt servir à gagner quelques petites secondes en lançant votre partie, mais le gain se ressent principalement lors des transferts de jeu du disque SSD interne au Corsair et vice versa. Dans cette optique précise, le joueur peut gagner plusieurs minutes dans certains cas. Selon le jeu, les résultats peuvent vraiment être impressionnants.

Bien qu’il n’y ait finalement que très peu de différences par rapport au précédent modèle destiné aux PC, le Corsair MP600 PRO LPX est un excellent choix pour étendre la capacité d’une PS5. Les performances sont au rendez-vous et les dimensions, tout comme les performances, sont véritablement idéales pour les joueurs. Il constitue un choix premium qui ne se justifiera au final que par le prix de vente fluctuant énormément depuis quelques mois à cause de la concurrence en perpétuelle croissance dans ce domaine. Décliné en 500GB, 1, 2 ou 4TB, son prix de lancement reste malgré tout raisonnable.

Points positifs:

  • Le côté plug and play, une installation rapide et facile
  • Plutôt esthétique, une fabrication propre et solide
  • Des performances qui dépassent les recommandations
  • Un prix assez raisonnable

Points négatifs:

  • Nous n’aurions pas été contre un petit tourne-vis inclus

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentTEST – Devolo Magic 2 WiFi 6
Article suivantStreet Fighter 6 confirmé par Capcom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici