Le constructeur nous ayant habitué à des éditions collector de HDD et SSD en tous genres, Seagate nous propose depuis le mois d’avril le SSD Lightsaber Collection Special Edition, ou plutôt un SSD NVMe doté de 3 facette interchangeables aux motifs et couleurs des sabres des plus grands maîtres Jedi de la saga.

Une SSD performant qui possède la Force de résister sur la durée

Ce modèle de SSD collector est particulièrement performant. Il s’agit d’un NVME PCIe de 4e génération pouvant atteindre un taux de lecture de données séquentielles de 7 300Mo/s pour 6900 Mo/s en écriture. Avec ces résultats vraiment impressionnants, la marque garanti le produit pour une longévité de 1 800 000 heures de fonctionnement et 2 550 To en écriture pour la version 2 To et 1 275 To pour la version 1 To.

Le SSD dispose d’un dissipateur de chaleur qui lui confère une dimension de 80 x 19 x 25 mm, ce qui le rend « hélas » incompatible avec les PS5 qui nécessitent une largeur maximum de 22 mm. Un désavantage qui n’en est pas un puisqu’il serait futile d’opter pour un modèle de SSD collector si c’est pour le cacher dans une console.

Devenez le Jedi que vous souhaitez et modifiez la réalité avec le SSD Lightsaber Collection Special Edition

Le système de design repose d’ailleurs sur un mécanisme assez inédit avec des façades coulissantes pour le dissipateur de chaleur. Celui-ci dispose d’une face LED qui peut donc changer de couleur et des facette coulissantes aux motifs des sabres de Dark Vador, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker. Ce dernier a d’ailleurs fait débat sur notre compte Instagram puisque bon nombre de fans auraient préféré la véritable origine de celui-ci qui a autrefois appartenu à Anakin pour ensuite passer entre les mains de son fils. Attention toutefois, nous émettons quelques réserves sur le collage des manches de sabre. Sur notre exemplaire, celui d’Obi-Wan se décollait légèrement avant usage. Est-ce un défaut de fabrication ou une colle trop légère ?

L’éclairage se fait donc par le logiciel Toolkit de Seagate, qui s’intègre d’ailleurs parfaitement dans l’écosystème Razer Synapse. Par l’une ou l’autre interface, le joueur peut donner au sabre sa couleur d’origine ou même se permettre quelques folies en changeant la couleur du sabre pour n’importe laquelle. En revanche, il est important de préciser que le SSD Lightsaber Collection Special Edition de Seagate n’est compatible qu’avec les carte mère avec en-tête adressable 5 V.

Une édition déjà très convoitée

Comme tout ce qui touche à Star Wars et est en édition limitée, ces SSD Lightsaber Collection Special Edition sont très recherchés et déjà en rupture de stock auprès de la majorité des revendeurs. Mieux vaut espérer un ravitaillement ou sécuriser en exemplaire si l’on peut en croiser sur le net. Quoi qu’il en soit, il faudra mettre la main à la poche pour ces petites merveilles qui sont proposées au prix conseillé de 279€ pour la version 2To et 179€ pour la version 1 To.

 


CONFIGURATION SYSTÈME REQUISE :

Emplacement M.2 (touche M), interface PCIe 4e génération ×4 (compatible avec les interfaces PCIe 3e et 5e générations)
Windows 10, Windows 11
Linux
Carte mère avec en-tête adressable 5 V (requise pour la fonctionnalité
d’éclairage LED RVB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici