Après l’énorme succès qu’a connu le studio Atlus avec Persona 5 et Persona 5 Royal en Europe, les développeurs et SEGA ont décidé de profiter de cet engouement pour sortir leurs autres licences au style Shin Megami Tensei. Ainsi, bien que ce Soul Hackers 2 soit sorti au pays du soleil levant y a bien longtemps, il est temps pour nous de découvrir ce qu’offre cet opus.

Une histoire de fin du monde

L’histoire de Soul Hackers 2 nous emmène dans notre monde, mais des années plus tard ou la civilisation a eu recourt aux améliorations technologiques afin d’évoluer. Cependant, malgré cette avancée, l’humanité n’évolue plus et dans l’ombre, une conscience universelle appelée Aion est née grâce à la mer de donnée. Presque aussi puissante qu’une divinité, Aion a vu le déclin et la fin inéluctable de cette humanité. Pour contrer cela, elle décide créer la vie de deux êtres qui auront comme mission de vivre parmi les hommes et d’éviter l’inévitable.

C’est ainsi que sont née Figue et Ringo, nous incarnerons cette dernière qui fera la rencontre de plusieurs personnages durant sont aventures qui l’aideront à mener sa mission à bien afin de trouver les 5 Covenants qui permettent d’invoquer l’Être Suprême, la véritable divinité de ce monde qui a le pouvoir de réaliser n’importe quels vœux. Malheureusement, tout le monde ne sera pas de son avis, elle devra lutter contre une société secrète qui a pour but de créer un monde nouveau sur les cendres de l’actuel.

Soul Hackers 2

Soul Hackers 2 ou quand Persona rencontre Cyberpunk

Soul Hackers 2 reprend énormément du style Shin Megami Tensei, que cela passe dans le gameplay ou dans le style graphique, mais pour ce dernier, Atlus a tenté de lui donner une touche bien à lui. En effet, il est difficile de nier que ce Soul Hackers 2 reprend un style graphique fort proche du domaine du Cyberpunk avec tous les codes qui s’y réfèrent. Par exemple, le titre présente un monde qui arbore des couleurs très colorées avec de nombreux néons et une omniprésence technologique.

En plus des bâtiments et de l’architecture de Tokyo, les personnages ont également une conception cyberpunk qui se marie à la perfection avec cet univers. Les ennemis, monstres et démons que vous rencontrerez dans les combats auront également une petite touche revisitée. Certains de ses monstres pourtant déjà utilisés dans d’autres titres d’Atlus sont réutilisés, mais avec cette fameuse touche Cyberpunk ce qui montre le niveau d’attention du studio. Enfin, on retrouve également tous les codes déjà présents comme les discussions entre les personnages par bulles de conversation, une conception animée japonaise…

Une autre mécanique qui est aussi reprise de Persona 5 est le lien que vous pouvez construire avec votre équipe. Vous pourrez entamer des dialogues avec eux, faire des activités afin d’améliorer votre lien et vous rapprocher toujours un peu plus avec vos compagnons.

Des combats qui ont déjà fait leurs preuves

Comme tous jeux du style Shin Megamin Tensei, vous devrez explorer divers donjons et affronter des ennemis inspirés des mythologies du monde entier. Et comme d’habitude, les affrontements se font au tour par tour ou vous devrez analyser les statistiques de vos adversaires afin de cibler meurs points faibles et ainsi faire le plus de dégâts possibles. Pour cela, soit vous devrez utiliser les attaques d’esprits de vos démons, soit faire des attaques d’assaut, de mêlée ou contrer l’attaque de votre ennemi. Vous l’aurez compris, avoir de bonnes statistiques est très important, mais connaître son ennemi l’est tout autant.

En parallèle de ça, vous devrez toujours améliorer vos personnages, mais également faire le plein de démons que vous pourrez recruter tout au long de votre histoire dans les donjons. Pour les améliorer, vous devrez augmenter les pouvoirs ou directement opter pour faire des fusions afin de les rendre encore plus puissants.

Enfin, une autre manière pour améliorer vos personnages sera de faire le tour de la ville et des boutiques afin de trouver et d’acheter divers équipements d’amélioration. Ce style de combat et d’amélioration de monstre est typique la signature des jeux Shin Megami Tensei.

Soul Hackers 2 ne prend donc pas trop de risque avec ses mécaniques de jeu et son gameplay. Si la recette est la même que Persona 5 ou plus récemment Shin Megami Tensei V, les fans habitués ne seront pas trop dépaysés. On doit quand même marquer qu’outre les cinématiques de type animé, le titre ne dispose pas de visuel très convaincant. Quoi qu’il en soit, si vous optez pour ce titre, vous aurez largement de quoi vous occuper avec un scénario certes un peu classique, mais dans les veines du genre.

Points positifs:

  • Un système SMT qui a déjà fait ses preuves
  • Les OST de qualités
  • Le côté cyberpunk
  • Une bonne durée de vie
  • Des personnages attachants

Points négatifs:

  • Peu de risque
  • Un scénario assez classique et fort manichéen
  • Un peu daté techniquement parlant
  • Une impression de liberté réduite par rapport aux autres jeux d’Atlus


Fiche technique de Soul Hackers 2 :

Soul Hackers 2Éditeur : SEGA
Développeur : Atlus
Date de sortie : 26 août 2022 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : JRPG
Langue : sous-titre français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici