Persona 5 était arrivé sur Playstation comme étant le messie du JRPG. Quelque temps plus tard, le titre a subi une évolution en devenant Persona 5 Royal sur PS4, sublimant tout ce que l’opus original avait amené grâce à deux arcs absolument incroyables. Et tandis que le jeu d’Atlus a été à la fois un succès critique et commercial, voilà que nous apprenons qu’il reviendra une troisième fois, mais sur PS5, Switch et Xbox Series X. Alors voyons ensemble s’il faut repasser à la caisse ou pas.

Le retour d’un roi payant

Car oui, vous ne rêvez pas, si vous avez déjà Persona 5 Royal sur PS4 et que vous attendiez une mise à jour gratuite pour la version PS5, vous allez être déçu. En effet, si vous souhaitez absolument profiter ou revivre les aventures des voleurs fantômes sur Next-Gen, vous devrez repasser à la caisse, contrairement à d’autres jeux qui offrent la mise à jour de niveau. À noter également que nous ne referons pas un test complet du jeu étant donné que nous avons déjà produite 2 reviews par le passé, le jeu Persona 5 puis Persona 5 Royal. Nous mentionnerons donc les grandes lignes pour les curieux ou futurs joueurs.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez jamais joué au jeu par le passé, vous avez devant vous très certainement l’un des meilleurs JRPG / Simulateur de vie qu’il est possible d’avoir tant que maintenant. Vous incarnez un jeune japonais qui va être accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Comme punition, vous serez envoyé à Tokyo sous la surveillance d’un adulte. Vous intégrerez un nouveau lycée et c’est à ce moment que votre vie commence.

Durant votre aventure, vous verrez les dépravations de certains personnages qui ont le coeur souillé par leurs désirs. Vous devrez faire face au meurtre, au viol, à la manipulation et même au suicide. Face à tout cela, vous vous éveillerez et développerez un Persona, une représentation fantomatique de votre personnalité liée à votre soif de justice. Au fur et à mesure de votre aventure, vous vous lierez d’amitié avec d’autres jeunes qui désirent autant que vous rendre le monde meilleur et vous découvrirez que derrière tout cela se cache des forces qui vous dépasse complètement.

Collégien le jour, voleur la nuit

Ce qui fait le succès et la beauté de Persona 5 Royal, c’est son mélange de gameplay. Étant au collège, vous devrez vivre la vie d’un collégien, c’est-à-dire aller à l’école, vous faire des amis, étudier, tomber amoureux, sortir au cinéma… Ces activités devront être planifiées par vous-même, cela vous permettra tout d’abord de gagner des compétences pour améliorer vos propres statistiques, mais également pour améliorer vos relations avec les membres de votre équipe. En faisant cela, vous augmentez leur résistance, leur attaque et Persona.

La nuit par contre, vous devrez revêtir votre tenue de voleur fantôme pour aller dans le cœur des gens afin de purifier leur âme. Ces personnes disposent de ce qu’ils appellent des palais, ce sont en réalité les donjons sauf que c’est une version déformée de leur désir, c’est une représentation de comment il s’imagine être dans la réalité. Et de ce fait, Persona 5 Royal est un JRPG, cela veut dire que vous progressez à travers des donjons ou vous affronter des monstres. Avec votre équipe, vous combattrez avec vos Persona chacun votre tour. Cela veut dire que vous devez à la fois bien connaître vos ennemis afin de cibler leur point vitaux, mais également améliorer vos Persona sur le côté.

Outre les combats qui sont très dynamiques malgré cette composante au tour par tour, vous devrez explorer les donjons afin de récupérer des ressources et progresser jusqu’à vous rapprocher du boss. Ces boss qui se révèlent être de véritable cauchemar mettront vos personnages et vos nerfs à rudes épreuves, c’est pour cela qu’il est important de bien se préparer avant d’en arriver là.

Mais concrètement, ça apporte quoi ?

Et bien c’est difficile à dire, car Atlus n’a pas vraiment communiqué ce que cette version apporterait. Nous savons que la version PS5 amène un meilleur taux de rafraîchissement ainsi qu’une plus haute fréquence d’affichage. Les joueurs auront également accès au contenu DLC, soit des tenues pour les voleurs fantômes, des Persona uniques et globalement, c’est tout.

Il est donc légitime de se demander si pour les joueurs qui avaient déjà Persona 5 Royal sur PS4, il ne serait pas simplement suffisant de faire une mise à jour gratuite, pour nous, la réponse est clairement oui et bien que le jeu puisse être une immense réussite, à nos yeux, cela ne justifie en rien de devoir une nouvelle fois payer le prix plein pour quelques ajouts aussi faibles qu’ils soient.

Notre avis pour conclure

Pour terminer, bien que cela nous fasse très plaisir de retourner à Tokyo pour revoir les voleurs fantômes, nous avons encore du mal à comprendre l’existence de Persona 5 Royal en version Next-Gen. Car si cette version permet effectivement de porter le titre sur d’autre support, rien ne justifie le fait de devoir payer encore une fois pour ceux qui avaient déjà le jeu, surtout si c’est pour avoir quelques animations supplémentaires, un taux de rafraîchissement plus élevé et une meilleure fréquence de jeu. Ainsi, si dans l’idée, nous sommes heureux pour les joueurs ayant un support différent de la Playstation qui vont pouvoir découvrir ce chef d’œuvre, nous le sommes un peu moins pour ceux qui voudraient y retourner, mais qui devront une nouvelle fois payer le prix plein, ce n’est pas normal.

Points positifs

  • Toujours un plaisir de revoir les voleurs fantômes
  • Un JRPG complet
  • Une durée de vie incroyable (+100 heures)
  • Les 2 arcs narratifs supplémentaires
  • Plus fluide
  • Une bande-son exceptionnelle

Points négatifs

  • Obligez de passer une nouvelle fois à la caisse pour ceux qui ont déjà les anciennes versions
  • De faibles nouveautés

Fiche technique de Persona 5 Royal :

Persona 5 Royal

Éditeur : SEGA
Développeur : Atlus
Date de sortie : 21 octobre 2022 sur PS5, Xbox Series X, Xbox One, Game Pass, PC et Nintendo Switch
Type : JRPG
Langue : Anglais/Japonais sous-titre français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentSilent Hill: Konami nous parlera enfin de l’avenir de la série cette semaine
Article suivantTEST : A Plague Tale : Requiem sur PS5
test-persona-5-royal-sur-ps5Pour terminer, bien que cela nous fasse très plaisir de retourner à Tokyo pour revoir les voleurs fantômes, nous avons encore du mal à comprendre l'existence de Persona 5 Royal en version Next-Gen. Car si cette version permet effectivement de porter le titre sur d'autre support, rien ne justifie le fait de devoir payer encore une fois pour ceux qui avaient déjà le jeu, surtout si c'est pour avoir quelques animations supplémentaires, un taux de rafraîchissement plus élevé et une meilleure fréquence de jeu. Ainsi, si dans l'idée, nous sommes heureux pour les joueurs ayant un support différent de la Playstation qui vont pouvoir découvrir ce chef d'œuvre, nous le sommes un peu moins pour ceux qui voudraient y retourner, mais qui devront une nouvelle fois payer le prix plein, ce n'est pas normal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici