Faisant partie de la nouvelle ligne de casque de cette année, le SteelSeries Arctis Nova 7X vient remplacer un précédent modèle déjà au point pour la Xbox. Sauf que cette fois, le casque reprend les nouvelles courbes de la collection Nova et se rend surtout beaucoup plus polyvalent. Après avoir passé plusieurs heures de jeu en sa compagnie, voici notre avis.

Le SteelSeries Arctis Nova 7X fait sensation au déballage

Le déballage du SteelSeries Arctis Nova 7X est une expérience à part entière. Le packaging est propre, bien travaillé avec des designs recherchés sur le carton intérieur. Une fois l’emballage extérieur retiré, nous tombons directement sur la pochette en tissu synthétique renfermant ce nouveau modèle qui, une fois retirer, expose une finition d’une très grande finesse.

La conception du SteelSeries Arctis Nova 7X est pensée pour les longues sessions de jeuSon châssis gris métallique est composé d’acier avec revêtement PVD d’un bel effet, laissant aux joueurs une certaine sensation de robustesse. Les écouteurs comprennent les mêmes caches aimantés que l’Arctis Nova Pro Wireless. Sauf qu’ici, ils sont avant tout décoratifs et interchangeables avec les packs colorés vendus sur le site du constructeur, là où l’Arctis Nova Pro Wireless s’en servait pour laisser changer sa batterie interne pour une recharge continue entre 2 batteries.

Un confort optimal tout en élégance

Les écouteurs ne changent pas fondamentalement du précédent modèle. Contrairement au Nova Pro, nous avons ici des mousses à mémoire de forme en tissu respirant qui, certes laissent passer plus de bruit qu’un modèle en similicuir, mais garantissent une évacuation efficace de la chaleur pour les longues sessions de jeu.

L’arceau reprend une fois de plus le fameux bandeau élastique destiné à supprimer tout point de pression sur la tête. Ajoutez à cela la perte de poids de 14% du SteelSeries Arctis Nova 7X vis-à-vis de son prédécesseur et vous obtenez un casque encore plus viable sur le long terme. Mais bien que ce bandeau arbore le vert emblématique de Xbox, le casque comprend cette fois les technologies et câblages nécessaires pour se rendre compatible sur une tonne d’autres plateformes, y compris PlayStation.

38 heures d'autonomie pour la batterie et une charge rapide par USB-C, what else ?

Le retour du 2,4 GHz pour une plus grande polyvalence

Le casque SteelSeries Arctis Nova 7X dispose à la fois d’une connexion 2,4 GHz et d’une connexion Bluetooth pouvant être utilisée simultanément. Le fabricant abandonne donc la connexion sans-fil propre à Microsoft et qui évitait de branche un dongle sur la console pour une connectique 2,4 GHz à l’ancienne.

Une finition exemplaire pour ce SteelSeries Arctis Nova 7X

Ne voyez pas cela comme une marche arrière, mais plutôt une mûre réflexion appliquée pour ne pas forcer les possesseurs de PS5 et Xbox Series X|S à acheter les modèles 7P et 7X du casque qui sont techniquement jumeaux. C’est vrai qu’avec un prix de lancement à 199€, mieux vaut faire des économies.

Dans la boîte, le casque vient donc avec un dongle USB-C, un câble d’extension (1,5m) pour passer à un branchement USB-C à USB-A, un câble double jack mâle 3,5 mm 5 pôles à 4 pôles (1,2m) pour une utilisation passive et un câble USB-C vers USB-A (1,5m).

Enfin, le micro rétractable du casque comprend la même IA que tous les autres modèles de la gamme Nova et supposé supprimer les bruits environnants. Ou en tout cas une partie. Mais de ce côté, la marque a encore un peu de chemin à faire car, même si ce modèle de micro ClearCast 2 offre une captation claire des voix avec un léger manque de chaleur, les nuisances provenant du bureau restent malgré tout un peu trop présentes.

Un mode Bluetooth pour s’ouvrir à d’autres communautés

Le système Bluetooth permet de son côté de jouer à des jeux mobiles, de se connecter facilement sur un Mac, une Nintendo Switch ou même sur un casque VR Oculus Quest 2. C’est aussi une excellente option pour profiter de ses appels ou d’une application musicale sur son téléphone par exemple, tout en jouant sur console ou PC. Le mode Bluetooth peut facilement être activé à l’aide d’un bouton dédié sur l’oreillette droite près du bouton d’allumage.

Avec sa connexion 2,4 GHz, le SteelSeries Arctis Nova 7X se montre plus polyvalent que son prédécesseur, même sur PlayStation

La seule option valable pour les joueurs Xbox serait peut-être la possibilité de régler le volume du chat et du jeu séparément à l’aide de la molette ChatMix qui, contrairement aux autres fonctionnalités, n’est compatible que sur les consoles de Microsoft ou sur PC via le logiciel Sonar.

Une puissance sonore équilibrée et ajustable

Une fois encore, SteelSeeries frappe fort du côté rendu sonore. Le SteelSeries Arctis Nova 7X ne fait pas déshonneur aux autres modèles et délivre un son à la fois parfaitement balancé et détaillé. Il prend bien sûr en charge le son Spatial Audio de la Xbox Series X avec une spatialisation impeccable. Il est facile, avec un tel modèle, d’obtenir un réel avantage en jeu, peu importe la plateforme.

Le son signature de SteelSeries se suffit à lui-même. Mais sur PC, le logiciel de la marque danoise fait de petites merveilles grâce à son système Sonar. Avec celui-ci, le joueur peut appliquer au casque des paramètres audio prédéfinis correspondant à certains jeux comme Dota 2, Call of Duty, Destiny 2 ou Apex Legends. Pour ceux qui ne seraient pas effrayés par les interfaces aux multiples options, il est toujours envisageable de régler soi-même son égalisation.

Une réussite de plus version Xbox, mais pas que …

Sans grande surprise, le SteelSeries Arctis Nova 7X est une fois encore une réussite. Cette nouvelle version corrige les erreurs du passé et comprend tous les avantages de cette nouvelle gamme Nova. Désormais, un seul modèle Nova 7 suffit pour en profiter sur toutes les plateformes de jeu et ça, c’est très bien pensé. Son confort est idéal pour les longues sessions de jeu, affichant une autonomie de 38 heures et une charge rapide donnant 6 heures de jeu en 15 minutes pour ne pas perdre de temps.

Côté son, il n’y a rien à dire puisque le rendu signature du fabricant est tout simplement idéal pour l’Esport et le jeu classique grâce à une belle harmonie entre les fréquences.

Sur PC, ce modèle se veut encore plus modulable avec le logiciel Sonar permettant de bidouiller à l’égalisation en fonction du jeu et profiter d’une spatialisation encore plus détaillée et même un effet de distance pour simuler un système home-cinéma. Bref, c’est un 100% gagnant pour le constructeur danois qui prouve une fois de plus qu’il règne en maître sur le monde de l’audio gaming.

Points positifs:

  • Le casque est compatible sur différentes plateformes et non seulement sur Xbox/PC
  • Un confort optimal pour de longues sessions de jeu
  • Une finition exemplaire et un design élégant
  • Un audio parfaitement balancé
  • Le programme Sonar ajoute une bonne touche d’efficacité
  • Un micro pour des discussions claires…

Points négatifs:

  • … mais dont la suppression de bruit est moins efficace qu’escomptée
  • La molette ChatMix incompatible sur PlayStation


Fiche technique du SteelSeries Arctis Nova 7X:

  • Haut-parleurs : néodyme 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 22 000 Hz
  • Sensibilité du casque : 93 dB SPL
  • Impédance du casque : 36 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < % 1.
  • 360° Spatial Audio supporté
  • Type de micro: ClearCast Gen 2 – Micro perche entièrement rétractable
  • Diagramme polaire micro: Bidirectionel à suppression de bruit
  • Réponse en fréquence du micro: 100 – 6500 Hz
  • Sensibilité du micro: – 38 dBV/Pa
  • Durée de vie de la batterie : 38 heures : Connexion sans fil de gaming 2,4 GHz Quantum 2,0 (26 heures : Connexion sans fil de gaming 2,4 GHz Quantum 2,0 + BT
  • Rechargement rapide USB-C : 15 minutes pour 6 heures de jeu
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentAssassin’s Creed Valhalla : Ubisoft annonce le DLC The Last Chapter
Article suivantThe Mandalorian Saison 3 dévoile une bande-annonce prometteuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici