Le casque SteelSeries Arctis Nova 1 est le nouveau modèle d’entrée de gamme de la marque danoise destiné à remplacer l’Arctis 1 tout en ouvrant le confort de ses modèles plus onéreux à un public plus large. Après avoir passé plusieurs jours avec cette nouvelle addition dans la gamme Arctis rafraîchie il y a peu, voici ce que nous en avons pensé.

L’Arctis Nova 1, une nouvelle formule pour parfaire la précédente

S’inspirant clairement du design du premier né de cette nouvelle série de casques, le modèle haut de gamme Nova Pro, l’Arctis Nova 1 embarque une coque en plastique de qualité contribuant largement à son poids plume. Grâce au bandeau ajustable, qu’il hérite aussi de ses grands frères, et des écouteurs en tissu respirant, il est clairement le casque le plus confortable que nous ayons pu essayer dans cette gamme de prix. Une belle amélioration par rapport au modèle précédent qui se contentait d’un arceau rigide et un mousse placardé.

Le bandeau flexible sur l'arceau de l'Arctis Nova 1 ajoute un grand degré de confort

Cependant, le marque n’a pas pensé à offrir une meilleure flexibilité au plastique de l’arceau, ce qui ne dégagent pas de bonnes sensations lorsqu’on l’étire pour le placer sur des têtes plus volumineuses. A voir comment le plastique vieillira avec le temps.

Grâce à sa connectique analogique, le Nova 1 est ultra polyvalent

Les contrôles du casque sont très simples. Il y a dans un premier temps une molette de réglage du volume général à défilement limité, ce qui rend facile de savoir lorsqu’on est au maximum. Située sur l’oreillette gauche, elle s’accompagne d’un bouton de coupure du micro lui aussi très simple à manier. Son contour orange permet au joueur de savoir sur quelle position il se trouve.

Le casque reste simple dans ses réglages avec une molette volume et un bouton d'extinction du micro

Polyvalence et performances au rendez-vous pour l’Arctis Nova 1

Sa connectique est aussi très basique. On retrouve dans la boîte un câble jack 3,5mm ainsi qu’un adaptateur PC divisant cette fiche jack en deux. De ce fait, l’Arctis Nova 1 se rend compatible avec une large gamme d’appareils depuis les Mac aux consoles de salon dont la Nintendo Switch jusqu’aux smartphones et tablettes. Bref, tous les appareils qui possèdent une entrée audio mini-jack. Si vous préférez une option par USB, il faudra alors se diriger vers le Nova 3, modèle un peu plus onéreux et disposant même d’un subtil effet RGB absent du casque qui nous intéresse dans ce test.

Clairement un modèle de référence dans les casques gaming d'entrée de gamme

Le son que dégage les transducteurs 40mm de cet Arctis Nova 1 est très plaisant. Bien que l’on puisse lui reprocher des basses un peu trop en retrait sur des aigus parfois saillants, le résultat, couplé au confort optimal et au design très élégant, est vraiment bon. Il s’agit probablement de l’un des meilleurs casques de jeu que l’on puisse trouver dans cette tranche de prix avec une réponse fréquentielle légèrement supérieure à la moyenne.

Quelle qualité de chat avec le micro du SteelSeries Arctis Nova 1 ?

Le casque comprend aussi un micro qui se rétracte sur l’oreillette droite. Avec sa tige flexible, le joueur peut l’approcher ou l’écarter à sa convenance de sa bouche. La voix est captée pour rendre les discussions claires, mais, bien que le constructeur souligne que le micro comprend une suppression de bruit intégrée, il est encore difficile pour ce modèle de réellement isoler la voix des bruits de bureau comme un clavier, les clics d’une souris ou le bruit d’un emballage de nourriture. Ceci dit, la qualité est au rendez-vous et le Nova 1 n’est clairement pas l’un des pires que nous ayons testé à ce niveau.

Le casque SteelSeries Arctis 1 réussit dans plein de domaines

Un très bon choix d’entrée de gamme

Le SteelSeries Arctis Nova 1 est un sérieux concurrent dans la gamme des casques gaming à bas prix. Le confort qu’il offre est exemplaire puisque le bandeau élastique de l’arceau annule le peu de pression qu’il pourrait y avoir sur le dessus de la tête tant son poids reste raisonnable. Le son des haut-parleurs et du micro est lui aussi très satisfaisant pour un modèle de ce prix et, bien qu’il ne parvienne pas toujours à donner assez de consistance aux explosions, dégage une bonne précision stéréo qui peut être propulsée par le logiciel Sonar du constructeur sur PC. De plus, sa connectique simple par jack 3,5 mm le rend compatible avec la plupart des consoles, PC et appareils mobiles pour une polyvalence au top. Dommage en revanche que les finissions n’aient pas pu éliminer ces visses visibles et peu sexy pour un design pourtant si propre au premier regard.


Fiche technique du SteelSeries Arctis Nova 1:

  • Haut-parleurs : néodyme 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 22 000 Hz
  • Sensibilité du casque : 93 dB SPL
  • Impédance du casque : 36 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < % 1.

  • 360° Spatial Audio supporté
  • Type de micro: ClearCast Gen 2 – Micro perche entièrement rétractable
  • Diagramme polaire micro: Bidirectionel à suppression de bruit
  • Réponse en fréquence du micro: 100 – 10 000 Hz
  • Sensibilité du micro: – 38 dBV/Pa
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentGod of War Ragnarok : Rick et Morty font la promotion du jeu
Article suivantPlaystation 5 : Sony dévoile la collection Grey Camouflage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici