Il y a quelques semaines à peine, SteelSeries annonçait ses tout nouveaux casque Arctis, les Nova Pro et Nova Pro Wireless. Ceux-ci signent enfin un gros changement pour la gamme qui a accueillit énormément de modèles fortement similaires au cours de ces dernières années. Mais ce nouveau design s’accompagne aussi d’une nouvelle technologie qui pourrait bien propulser SteelSeries une fois de plus au sommet, le système Sonar.

Par chance, malgré une pénurie qui commence déjà à se faire ressentir, nous avons pu mettre la main sur un modèle filaire qui, contrairement à son homologue sans-fil, permet de lire du contenu High-Res audio et d’atteindre plus de 40 000Hz contre 22 000 Hz pour l’Arctis Nova Pro lorsqu’il n’est pas connecté directement au GameDAC Gen 2. Mais que vaut vraiment ce casque et le système Sonar mis en avant par la marque ?

Le SteelSeries Arctis Nova Pro, l’excellence sous toutes les coutures

Le SteelSeries Arctis Nova Pro vient dans un packaging assez classique, mais efficace. Une fois déballé, on tombe directement sur le casque en lui-même qui se présente dès les premiers instants comme un périphérique de grande qualité. Aucune imperfection d’assemblage ou de découpe de matériaux ne transparaît.

Pour ceux qui ont déjà utilisé un casque Arctis auparavant, ce qui saute immédiatement aux yeux est le changement au niveau du bandeau de l’arceau. Dorénavant, le réglage se passe au niveau de petites pressions sur les côtés gauche/droit et non plus avec un système de scratch assez fastidieux à utiliser. Néanmoins, les grosses têtes devront sans doute placer le bandeau au dernier cran, ce qui risque de briser son efficacité en laissant le point de pression de l’arceau en aluminium sur le haut du crâne.

Les coussins ont aussi changé par rapport à la gamme Arctis traditionnelle. L’ Arctis Nova Pro se calque sur la collection Prime de SteelSeries avec des coussins à mémoire de forme recouverts d’un similicuir qui a fatalement tendance à tenir les oreilles au chaud par rapport aux oreillettes en tissu, mais qui limite cependant les sons extérieurs pour capter toutes les subtilités d’un son de haute qualité. Il faudra donc voir à l’usage si ce choix reste convenu pour la période estivale, dans l’espoir de voir apparaître sur le site du fabricant des coussins en mousse pour varier au cours de l’année. Au lieu de ça, il faudra se contenter des éternels kits de personnalisation à 35 euros (sans frais de port).

Une allure professionnelle et un micro efficace qui sait se faire oublier

L’allure générale du casque est excellente. L’esthétique sobre de cet Arctis Nova Pro colle parfaitement avec l’image de SteelSeries. Le plastique utilisé ne grince pas et la peinture noir mat est de bonne qualité. Cela rejoint parfaitement les petites touches d’aluminium foncé présentes sur les écouteurs et l’arceau.

Le micro a lui aussi subi une petite transformation. Il reste toujours fixé sur une perche rétractable et flexible, mais se range parfaitement dans une encoche de l’oreillette gauche de telle façon à ce qu’il disparaisse totalement du châssis global. Pour le faire sortir, c’est en revanche moins pratique puisqu’il n’y a aucune prise rapide.

Ce micro vient avec la première IA de SteelSeries visant à réduire activement les bruits parasites comme les touches du clavier ou la ventilation du PC. Cela fonctionne assez bien et le casque est d’ailleurs livré avec un petit filtre anti-pop que le joueur peut décider ou non d’appliquer au micro.

Un GameDAC Gen 2 pour ne pas briser l’immersion

L’Arctis Nova Pro est  la variante filaire du tout nouveau modèle haut de gamme du constructeur danois. Comme son homologue sans-fil, il vient avec un GameDAC Gen 2, une carte son externe permettant au casque de s’approprier toute la richesse d’un son atteignant les 40KHz voire même 92KHz dans la lecture de contenus High-Res audio. Malheureusement, cette capacité ne s’adresse pas au gaming puisque les jeux ne disposent pas encore de contenu High-Res Audio. Quoi qu’il en soit, c’est toujours sympa de pouvoir profiter d’une piste audio en lossless dans les meilleures conditions. Attention que cette fonctionnalité n’est disponible que pour cette version filaire.

Le GameDAC Gen 2 vient aussi avec un petit écran à travers lequel l’utilisateur naviguera pour y ajuster quelques réglages essentiels. La molette permet d’entrer dans un menu et d’y naviguer tandis que le petit bouton tactile à sa gauche sert à revenir en arrière. D’une simple pression de roulette, on passe alors du réglage volume à la balance de son chat/jeu en un éclair sans devoir jouer avec des molettes sur le casque. Tout est donc plus clair et ergonomique.

Les menus servent de leur côté à atteindre d’autres réglages basiques sur PC comme sur PlayStation. Il y a le choix entre l’entrée USB 1 ou 2, entre différents préréglages Sonar, le gain, le volume du retour micro, le volume micro ou encore les réglages du système du GameDAC. Bref, c’est un accessoire qui permet avant tout de ne pas devoir retourner à chaque fois dans SteelSeries GG pour changer un paramètre ou naviguer dans les menus de la PlayStation en pleine partie.

Le GameDAC Gen 2 du SteelSeries Arctis Nova Pro permet d'atteindre des fréquences très élevées

Nous attirons toutefois votre attention, cher lecteur et potentiel acquéreur de ce petit bijou audio, que l’écran du GameDAC est extrêmement sensible aux griffes. Il faudra faire très attention au nettoyage de la poussière puisque passer un chiffon en coton dessus est suffisant pour le barder de petites griffes. C’est évidemment très frustrant et nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser une petite lingette légèrement humide pour enlever les impuretés.

Le système acoustique Nova Pro, la botte secrète de SteelSeries

Le logiciel SteelSeries GG vient avec un onglet Sonar pour les utilisateurs de Windows 10 ou une version ultérieure. C’est par ce menu que les utilisateurs pourront expérimenter l’interface Sonar et tout ce qu’elle offre.

Premièrement, on remarque que le logiciel a enfin la possibilité de scinder les différents sons pour les mixer un à un. Il est alors possible de régler les volumes et ajuster les sons du casque, du micro et du chat séparément, sans être obligés de passer par un logiciel de streaming.

De plus, Sonar dispose de différents préréglages pour que le son émis par l’Arctis Nova Pro soit au top niveau dans certains jeux compétitifs. Ces préréglages ont été pensés pour une série de jeux en collaboration avec des joueurs Esport. On y retrouve alors une égalisation pour CS:GO, Destiny 2, Call of Duty Warzone, Fortnite, Dota 2, Apex Legends et d’autres.

Mais si le joueur souhaite ses propres réglages, le système Sonar de SteelSeries offre d’infinies possibilités pour que chacun puisse isoler les différents bruits d’un jeu. Dans la pratique, on ne vous cache pas que chipoter à cet égaliseur personnalisé est assez fastidieux, sauf si on sait pertinemment quelle fréquence mettre en avant ou étouffer pour faire ressortir certains sons comme les bruits de pas ou les voix. C’est pourquoi, la plupart du temps, les joueurs utiliseront les réglages prédéfinis de la marque ou l’égalisation par défaut.

Car de base, le SteelSeries Arctis Nova Pro  délivre un son exemplaire. Le fabricant n’est pas réputé pour ses basses explosives et cible avant tout les médiums et les aigus pour une clarté de son incomparable dans des jeux compétitifs. Mais les basses ne sont pas oubliées pour autant puisque la grande force de la gamme Arctis réside dans le fait que les casques savent délivrer des basses profondes et puissantes pile quand il le faut pour ne pas étouffer les autres fréquences.

Le système Sonar de SteelSeries peut être un vraiu game changer avec l'Arctis Nova Pro

L’une des fonctions les plus impressionnantes du système Sonar est sans aucun doute la possibilité de simuler un home cinéma en activant l’audio spatial. Dans l’onglet d’égalisation du son du jeu, le joueur peut paramétrer des sensations d’orientation et de localisation du son pour créer un environnement audio similaire à une petite salle de cinéma. Le résultat est très impressionnant et fonctionne également avec du contenu vidéo.

On ne peut nier l’évidence, SteelSeries est le roi de l’audio avec l’Arctis Nova Pro

Pas la peine de nier l’évidence, ce SteelSeries Arctis Nova Pro est clairement le casque ultime pour le jeu vidéo. Sur PC, il se montre très flexible avec le logiciel Sonar. Peu importe le jeu, le casque s’adapte par des préréglages fins, personnalisés ou avec son égalisation d’usine qui met un avant une clarté de son incroyable avec des basses percutantes là où il faut et quand il le faut. Qu’il s’agisse d’un jeu d’aventure avec une soundtrack émouvante ou un shooter compétitif, l’Arctis Nova Pro s’adaptera sans le moindre souci. Mention spéciale pour le son spatial qui permet de recréer des sensations de distance sonore que seul un home cinéma pourrait normalement délivrer.

Sur PC comme sur PlayStation, le GameDAC Gen 2 qui l’accompagne permet d’atteindre des sommets avec une scène sonore détaillée et une plage fréquentielle étendue, atteignant les 48 KHz. Toutes les subtilités sonores seront enfin perçues comme les bruits de pas d’un ennemi dans Warzone, la résonance d’un tir au sniper dans Destiny 2 ou les discussions ennemies à travers les murs.

Cet Arctis Nova Pro repousse donc un peu plus les limites de l’Arctis Pro déjà placées très haut. C’est avant tout grâce au système Sonar que le casque peut exploiter ses performances et subtilités, mais les spécificités techniques intrinsèques du casque sont aussi très impressionnantes. Dans les faits, c’est un véritable régal pour les oreilles.

Points positifs:

  • Un son époustouflant sur tous les jeux
  • Une très bonne compatibilité PS4/PS5
  • Des matériaux de grande qualité
  • Le GameDAC permet d’affiner ses réglages rapidement
  • La possibilité de connecter 2 appareils USB sur le GameDAC
  • Le Sonar de SteelSeries ultra-complet
  • Le bandeau désormais plus facile à régler
  • La compatibilité High-Res de la version filaire

Points négatifs:

  • L’écran du GameDAC extrêmement sensible aux griffes, attention au nettoyage !
  • Un casque fermé qui tient plus chaud aux oreilles que les Arctis précédents


Fiche technique du casque SteelSeries Arctis Nova Pro:Transducteurs:

  • Haut-parleurs néodyme 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque (filaire): 10 à 40 000 Hz
  • Sensibilité du casque: 93 dB SPL
  • Impédance du casque: 38 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque < % 1

Micro:

  • Type de micro: ClearCast Gen 2 – Micro perche entièrement rétractable
  • Diagramme polaire du micro: Élimination du bruit bidirectionnelle
  • Réponse de fréquence du micro: 100 à 10 000 Hz
  • Sensibilité du micro: – 38 dBV/Pa

  • Impédance du micro: 2200 Ohm

GameDAC Gen 2:

  • Connectique: 2x connexions USB-C, 1x entrée, 1x sortie
  • DAC: ESS Sabre 9218PQ40
  • Format audio Max: 96 kHz, 24 bits
  • Réponse de fréquence: 5 – 40 000 Hz

  • SNR: 111 dB
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentXbox Game Pass: Far Cry 5 et d’autres confirmés pour les prochains jours
Article suivantCalendrier des sorties jeux vidéo de 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici