En mars dernier, Sony nous avait préparé à l’arrivée du VRR sur PS5, le taux de rafraîchissement variable, une fonction que l’on peut qualifier de « next-gen » sur les consoles et disponible sur Xbox Series X/S depuis son lancement.

Qu’est-ce que le VRR dans un jeu vidéo ?

La firme japonaise a décidé de se mettre à la page à partir de cette semaine en implantant la compatibilité VRR avec les écrans en HDMI 2.1 compatibles. Grâce à cette fonction à activer depuis le menu de la console, les jeux pourront gagner en fluidité et parfois même dépasser largement la barre des 60fps pour une réactivité encore plus performante.

En gros, la console et l’écran pourront désormais se synchroniser sur le nombre de fps afin d’éviter les effets indésirables de déchirement d’image (le tearing) et ainsi obtenir une expérience plus fluides, avec un rendu des scènes homogène, des graphismes plus nets et une latence de saisie réduite. Quelques beaux exemples sont Assassin’s Creed Valhalla et WRC10 qui présentaient tout deux ces problèmes sur PS5.

La fonction VRR arrive enfin sur PS5 dans quelques jours

Le VRR sur PS5, c’est pour quand et sur quels jeux ?

Sony n’offrira toutefois pas du VRR sur tous ses jeux d’un coup. Le constructeur a en effet établi une liste des jeux qui accueilleront un patch dans les jours à venir pour prendre en charge cette fonction:

  • Astro’s Playroom
  • Call of Duty: Vanguard
  • Call of Duty: Black Ops Cold War
  • Destiny 2
  • Devil May Cry 5 Special Edition
  • DIRT 5
  • Godfall
  • Marvel’s Spider-Man Remastered
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Ratchet & Clank: Rift Apart
  • Resident Evil Village
  • Tiny Tina’s Wonderlands
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  • Tribes of Midgard

Dans les semaines et mois qui suivent, d’autres titres prendront en charge le taux de rafraîchissement variable. On imagine notamment que les prochains Call of Duty Modern Warfare II et Warzone 2 ou encore Overwatch 2 le proposeront dès leur lancement et que cela deviendra une norme pour tous les jeux à venir ces prochaines années.

Dans tous les cas, le VRR pourra être activé sur tous les jeux PS5, même ceux qui ne le prennent pas en charge. Cependant, Sony met en garde. Le résultat sur ces jeux incompatibles sera variable et des baisses de performances pourront se faire ressentir sur certains titres, alors que la plupart devraient en revanche bénéficier d’un gain de performances aussi.

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