La célèbre souris Corsair Scimitar revient 3 ans après sa dernière itération avec plusieurs améliorations qui la mettent en phase avec les récents modèles de la marque. Si elle ne compte absolument pas se réinventer, cette souris très appréciée des joueurs de MOBA et MMO accueille tout de même quelques nouveaux composants destinés à garantir les meilleures performances sur des écrans de plus grandes résolutions et des PC boostés.

La Scimitar Elite Wireless ne change pas ses courbes

Autant vous le dire tout de suite, inutile de penser à mettre à jour votre souris Scimitar avec celle-ci. La Scimitar Elite Wireless de 2023 reste sensiblement identique aux générations précédentes et s’adresse avant tout aux joueurs qui optent pour un nouveau PC performant et/ou un écran de grande résolution.

Une fois sortie de sa boîte on se rend compte que la souris dispose de dimensions conséquentes qui la rendent fatalement peu ergonomique pour ceux qui ont de petites paluches. Nous sommes à 119 (L) x 73 (W) x 42 (H) mm et un profil très bombé, asymétrique et clairement travaillé pour une prise en paume. Même si elle est un poil moins large que sa version Elite RGB, une prise en griffe ou du bout des doigts est possible mais fastidieux.

De plus, malgré une légère baisse sur la balance, ses 114 grammes n’aident vraiment pas au lift-off. Il est donc compliqué de lever la souris sans enclencher des touches par inadvertance. Son utilisation au quotidien est compromise. Il s’agit d’une souris intégralement conçue pour les jeux aux actions nombreuses.  La glisse se passe en revanche très bien. La souris comporte les mêmes 4 patins en PTFE qui, au premier regard, peuvent paraître un peu petits mais ils sont finalement bien répartis.

Son atout réside principalement dans son panneau de tranche gauche constitué de 4 rangées de 3 boutons. Des textures grip et lisse sont disposées en alternance pour que le joueur puisse enclencher ces nombreux boutons à l’aveuglette. A l’aide d’un petit outil intégré dans la boite, on peut également ajuster la position horizontale de ce panneau, ce qui rend certaines touches plus accessibles mais impliquent fatalement qu’une des rangées extérieures demande une gymnastique très importante du pouce. Difficile d’accéder à chacune des options avec la même agilité.

Quelles nouveautés concrètes pour cette version 2023 ?

Cette nouvelle version abandonne le capteur Pixart et opte pour le modèle de dernière génération chez Corsair : le Marksman. On passe alors d’une sensibilité maximum de 18 000 DPI à 26 000 DPI à 650 IPS. Dans la pratique, les joueurs n’utiliseront jamais autant de réactivité mais cela garanti un suivi précis et rapide sur les écrans 4K par exemple, puisque le curseur de la souris doit parcourir plus de pixels.

On signe également la fin des interrupteurs mécaniques Omron. Dommage, on les aimait bien. Mais cette Scimitar Elite Wireless embarque désormais des commutateur optiques ultra réactifs dont l’activation délivre des sensations similaires à des switches mécaniques. Les sensations sont donc comparables et l’action est marquée par un clic dans les doigts et un clic sonore très agréable.

Le taux d’échantillonnage de base est de 1 000 Hz, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des joueurs. Mais le logiciel Corsair iCUE permet d’aller au-delà, juste au cas où. Encore une fois, la guerre des chiffres fait rage et s’il est confortable de se dire que notre souris peut se calquer sur les besoins d’un joueur e-sport de haut rang, son utilisation normale ne nécessitera qu’une partie de ses capacités.

Sur le plan RGB, nous avons un éclairage du logo et des 12 boutons de la tranche gauche. C’est amplement suffisant mais cela réduit la durée d’utilisation. En 2,4 GHz avec éclairage poussé à son maximum, nous sommes entre 20 et 24 heures d’utilisation. Évidemment, l’autonomie grimpe fatalement à 150 heures en mode Bluetooth et sans RGB.

Le logiciel permet aussi de surveiller la mise à jour logicielle, le niveau de batterie, paramétrer les 17 touches de la souris avec des ouvertures d’applications, des raccourcis clavier, des macros, etc pour rendre l’utilisation de la souris aussi polyvalente que possible. La mémoire embarquée offre un espace de stockage à 5 profils entre lesquels on peut switcher simplement en activant le bouton dédié sous la Scimitar Elite Wireless.

A qui s’adresse cette mise à jour ?

Si vous ne possédez pas encore de souris MOBA / MMO, la Scimitar Elite Wireless est un choix idéal. Bien qu’elle soit plus onéreuse que ses précédentes versions, elle garantit au joueur d’avoir des matériaux de qualité ainsi que des composants à la pointe pour un usage sur la durée. En revanche, il serait inutile pour tous ceux qui possède déjà cette souris de s’actualiser avec la version de 2023 puisque les changements sont peu notable lors d’une utilisation classique. Certes, il est toujours sympa d’avoir les modèles de souris qui collent avec les dernières normes mais il faut également réfléchir à la question de savoir si ces nouveautés vont véritablement changer votre façon de jouer.

Points positifs:

  • Les switches optiques pour une grande réactivité
  • Un capteur encore plus précis et sensible
  • Une bonne prise en mains
  • Les possibilités de customisation sont énormes
  • Une autonomie très raisonnable
  • La charge rapide en 90 minutes maximum

Points négatifs:

  • Une souris relativement lourde impliquant un lift très compliqué
  • Pas de modèle gauchers
  • Ses dimensions sont importantes et incompatibles avec les petits mains

Fiche technique de la Corsair Scimitar Elite Wireless:

  • Connectivité sans-fil: Connexion Splitstream 2.4 GHz < 1ms de temps de réponse et Bluetooth 4.2
  • Capteur optique: Corsair Marksman 26 000 DPI, 650 IPS supportant des accélérations jusqu’à 50G
  • Boutons programmables: 16
  • Switchs des interrupteurs gauche/droit: OMRON optiques
  • Profils embarqués: 5
  • RGB: 7 zones éclairées
  • Connectivité: USB 2.0 Type-A
  • Câble: 1,8m
  • Dimensions: 119.23(L) x 73.48(W) x 42.17(H) mm
  • Poids sans câble: 114 grammes
  • Prix de lancement : 149,99€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici