Razer sait pertinemment que son clavier BlackWidow bénéficie depuis plusieurs années d’une excellente renommée. Selon nous, il s’agit à n’en pas douter de l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Et quand on tient une recette qui fonctionne, mieux vaut la conserver et la perfectionner avec les années. C’est typiquement l’objectif derrière ce tout nouveau Razer BlackWidow V4 Pro, un nouveau modèle qui comprend quelques options demandées par la communauté pour une résistance et une personnalisation toujours plus grandes ainsi qu’une réactivité de fer.

Un clavier pour les gouverner tous

Le Razer BlackWidow V4 Pro a pour but de représenter ce que le constructeur peut offrir de mieux en termes de fiabilité et de possibilités. Ce clavier est donc le nouveau modèle de référence pour tous ceux qui veulent passer à un niveau professionnel de jeu. Son cadre noir en alliage d’aluminium délivre une excellente sensation de robustesse. L’une des nouveautés est aussi l’ajout d’un repose-poignet en similicuir, plutôt ferme, avec un éclairage RGB sous-jacent qui suivra les effets d’éclairage appliqués à tout le clavier par le logiciel gratuit Razer Synapse. La qualité des matériaux est vraiment exemplaire, le confort est visiblement une priorité pour la firme qui ne lésine pas sur les moyen pour délivrer un clavier durable.

Parmi les autres ajouts, nous notons l’arrivée d’une molette sur le coin supérieur gauche. Celle-ci possède diverses fonctions par défaut comme l’intensité de l’éclairage RGB. Mais une fois encore, Razer Synapse permet de lui attribuer finalement des dizaines de fonctionnalités. La conception est de métal, elle est également texturée pour une bonne accroche. Il en va de même pour les 4 boutons médias à la droite du rebord supérieur ainsi que de la molette qui les surplombe. Tous ces boutons sont faits d’un métal noir du plus bel effet mais il est cependant dommage que les 4 boutons médias ne soient pas rétroéclairés comme les autres caractères spéciaux du clavier d’ailleurs. Lorsqu’on utilise le Razer BlackWidow V4 Pro dans le noir, mieux vaut connaître leur emplacement.

Quand un joueur doit avoir du style

De même, les caractères spéciaux ne laissent pas passer le rétroéclairage. C’est une leçon que le fabricant ne semble pas vouloir prendre en compte puisque cela fait des années que les joueurs émettent le souhait de voir tous les caractères ressortir dans le noir le plus total. Le reste des caractères ressort toutefois parfaitement à l’aide de petites LED intenses et une conception de touches ABS à double injection qui, d’ailleurs, supprime le problème de caractères qui s’effacent avec le temps. Sur la surface noire du clavier, les couleurs se diffusent plutôt bien, effet garanti sur un set-up gaming.

Le Razer BlackWidow V4 Pro, un modèle multifonctions

Bien sûr, comme tout bon clavier de jeu, le Razer BlackWidow V4 Pro dispose de touches marco réparties au nombre de 5 sur une colonne situées à l’extrême gauche, ainsi que 3 touches supplémentaires et discrètes sur la tranche de gauche. Il est de notre avis que ce positionnement est assez étrange puisqu’il nécessite une gymnastique plus importante de la main qu’un macro situé sur l’assiette du clavier ou directement sur la souris. Leur utilité est donc à prouver, ou peut-être est-ce nécessaire si l’on vient à manquer de raccourcis ? Avec 5 profils dans la mémoire intégrée, il serait étonnant qu’un joueur vienne à manquer de possibilités.

Ce nouveau modèle se branche depuis un câble USB-C venant se greffer sur le bord supérieur gauche pour revenir en USB-A sur le PC pour une très grande compatibilité avec les systèmes qui ne possèdent pas forcément de nombreux ports USB-C. Un second câble qui peut être fixé juste à côté permet d’obtenir une fonction « USB pass-trough » et ainsi récupérer un port USB-A du PC directement sur le clavier.

Une réactivité au top niveau

Côté réactivité, on ne peut rêver de mieux. Le Razer BlackWidow V4 Pro vient en deux modèles, l’un avec des switchs verts, précis et bruyants avec une excellente sensation d’activation ou des switchs jaunes plus amortis, rapides et discrets. Ces derniers interrupteurs nécessitent l’application d’une force légèrement moins importante que les verts pour être activés. Enfin, le polling rate du périphérique peut être réglé et augmenté jusqu’à 8000 Hz, un taux de rafraîchissement au top pour que le clavier puisse toujours retranscrire avec exactitude les commandes du joueur, sans retard ni mauvaise interprétation.

Keyboard of the year ?

Une fois encore, Razer frappe très fort avec un Razer BlackWidow V4 Pro qui semble pratiquement exempt de défauts. Il dispose de diverses touches additionnelles pour que les joueurs puissent contrôler au mieux leur jeu et ainsi prendre l’avantage. L’esthétique est elle aussi très soignée avec un choix de matériaux consciencieux pour un rendu très pro et solide. Il s’agit très clairement de l’un des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

Points positifs:

  • Une finition très soignée
  • Des matériaux de qualité
  • Une réactivité au top
  • L’effet RGB assez bien diffusé sur le châssis en aluminium noir et repose poignée éclairé
  • L’USB passthrough, optionnel mais toujours intéressant
  • 5 profils intégrés

Points négatifs:

  • Les caractères spéciaux ne sont toujours pas rétroéclairés
  • Le prix fort élevé

Fiche technique du Razer BlackWidow V4 Pro:

TYPE DE SWITCH Switches mécaniques verts Razer™ (sonores)
TOUCHER DE TOUCHE Tactile et sonore
TAILLES Grande taille
ÉCLAIRAGE Razer Chroma™ RGB
REPOSE-POIGNET Oui
MÉMOIRE INTÉGRÉE Stockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
TOUCHES MULTIMÉDIAS Molette multimédia avec 4 boutons multimédias dédiés
PASSE-CÂBLE Oui
CONNECTIVITÉ Câble Type C amovible
TOUCHES Touches ABS à double injection
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentStreet Fighter 6 : une bêta ouverte se déroulera fin mai
Article suivantA Plague Tale : Requiem passe enfin au 60 fps sur consoles
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
azer-blackwidow-v4-pro-test-avis-reviewUne fois encore, Razer frappe très fort avec un Razer BlackWidow V4 Pro qui semble pratiquement exempt de défauts. Il dispose de diverses touches additionnelles pour que les joueurs puissent contrôler au mieux leur jeu et ainsi prendre l'avantage. L'esthétique est elle aussi très soignée avec un choix de matériaux consciencieux pour un rendu très pro et solide. Il s'agit très clairement de l'un des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici