Ce 4 octobre dernier, Plantronics et Nacon lançaient leur toute nouvelle gamme de casques de jeu RIG Pro Series. De quoi donner au line-up déjà bien diversifié du spécialiste de l’audio un petit coup de frais pour correspondre aux exigences des joueurs sur consoles next-gen et PC. Le casque RIG 500 PRO HC Gen 2 est un milieu de gamme plutôt alléchant, toutefois disponible en filaire uniquement.

Une esthétique propre et des matériaux prêts à tout

Le RIG 500 PRO HC reprend les points essentiels de la version précédente tout en incorporant quelques nouveautés changeant la donne. Premièrement, on retrouve le design particulier de la marque avec une coque principalement constituée d’un plastique flexible et ultra léger. On ne sent presque pas le casque sur la tête, ce qui favorise les longues sessions de jeu.

Le design reste assez proche de ce qu’on a pu voir auparavant avec une coque alvéolée, des encoches à 3 niveaux pour les écouteurs et ses visses volontairement apparentes et subtilement encrées dans un design futuriste unique.

Cette fois, l’arceau est consolidé avec une section supérieure en métal léger embarquant le nom de la marque en argenté. Le casque se décline en noir ou en blanc et cette partie en métal fait tout de même son petit effet. Cet arceau est accompagné d’un bandeau extensible composé de similicuir sur le dessus, pour un design pro, et de tissu respirant sur le dessous. Un accessoire qui permet non seulement au casque de s’adapter instantanément à diverses tailles de tête sans réglages, mais qui cache aussi astucieusement le câblage reliant les deux oreillettes.

Le RIG 500 PRO HC s’offre un confort exemplaire

Celles-ci dont d’ailleurs accompagnées de mousses bi-textiles, un mix de matériaux devenu fréquent dans le secteur avec du similicuir sur l’extérieur pour isoler passivement le joueur des bruits extérieurs et un tissu très fin et léger sur la face intérieure pour éviter l’accumulation de chaleur. Avec le RIG 500 PRO HC, tout est fait pour immerger le joueur dans un environnement sonore 3D tout en lui garantissant un confort de très longue durée. Sur ce point, on ne peut nier que RIG est l’un des meilleurs constructeurs sur le marché.

Le RIG 500 PRO HC se dote bien évidemment d’un micro flip-to-mute avec une bonnette intégrée. Contrairement à celui de ses congénères, le micro peut être retiré grâce à une connectique mini-jack 3,5mm, mais il ne vaut mieux pas trop jouer avec pour éviter les problèmes de grésillement sur le long terme. Même si l’on comprend l’aspect pratique de la chose, on doute vraiment qu’un micro détachable soit une bonne idée pour cette raison puisqu’il suffirait simplement de le relever si on ne l’utilise pas.

On pourrait dire qu’il s’agit d’un moyen de rendre le RIG 500 PRO HC nomade pour, par exemple, l’écoute de musique dans les transports publics, mais se design ne colle en tout cas pas avec un périphérique urbain à emporter partout.

Il n’y a pas d’autre option sur le casque à proprement parler. Par de bouton de mise en sourdine du micro comme sur le modèle haut de gamme, pas de balance de son chat/jeu mais uniquement un curseur situé sur le fil, à l’ancienne, destiné à régler le volume général de sortie des haut-parleurs de 50 mm indépendamment de la console au lieu du commutateur placé au niveau du jack 3,5mm qui se plaçait dans la manette.

Un son d’une bonne précision pour cette tranche de prix

N’y allons pas par quatre chemins, le son du RIG 500 PRO HC est excellent. Le casque dégage un son clair et précis qui prend encore plus d’ampleur grâce au système Dolby Atmos (PC et Xbox) dont l’accès est garanti pour 2 ans avec la licence intégrée dans la boîte. On obtient ici un son pratiquement parfait à l’exception des basses qui manquent parfois d’un peu de présence comme sur le RIG 800 PRO HS.

Ici, impossible de faire varier l’égalisation avec des présets intégrés comme son grand frère. Mais comme nous l’avons dit, la signature sonore du casque est très bonne, surtout pour les jeux compétitifs, en particulier sur Modern Warfare II où nous avons perçu d’excellentes sensations lors de l’essai de la bêta.

Si vous cherchez un casque d’un budget raisonnable (80€) garantissant de belles performances sur de longues durées, le RIG 500 PRO HC est très clairement un achat que vous pouvez effectuer les yeux fermés. La qualité des matériaux est bien présente et la conception est intelligente. Le rendu sonore garantit un son équilibré et clair qui, bien qu’il puisse parfois manquer un peu de verticalité et de profondeur dans les basses, correspond à la plupart des styles de jeux. C’est un tir en plein dans le mille pour RIG avec ce milieu de gamme qui rend l’efficacité accessible à tous.

Points positifs:

  • Un son clair et détaillé
  • Une conception fiable, flexible et solide
  • Un design typique et franchement sympa
  • Une légèreté exemplaire, un confort optimal
  • Une polyvalence garantie
  • Le prix de lancement accessible

Points négatifs:

  • Le son manque parfois un peu de verticalité et de coffre dans les basses
  • Le micro détachable, on doute de la longévité

Fiche technique du RIG 500 PRO HC:

  • Connexion sans-fil:
    • Dongle USB sans latence de 2.4 Ghz avec une portée de 10 mètres et batterie de 1800 mAh.
  • Micro:
    • Bande passante: 100 Hz – 10 kHz
    • Sensibilité: -45 dBV/Pa
    • Rapport signal sur bruit: >42 dB
    • Captation du micro: unidirectionnelle
  • Écouteurs:
    • Bande passante: 20 Hz – 20 kHz
    • Haut-parleurs: Dynamique 50 mm
    • Impédance: 32 Ohms
  • Options:
    • Cadre de bandeau ultraléger
    • Coussins d’oreillettes à double revêtement
    • Perche micro rabattable pour couper le son
    • Longueur du câble: 1,2 m

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentGotham Knights reçoit son trailer de lancement à 2 semaines de la sortie
Article suivantGP Explorer: l’événement sportif des YouTubeurs brise le record de Twitch en France
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
rig-500-pro-hc-gen2-test-avisSi vous cherchez un casque d'un budget raisonnable (80€) garantissant de belles performances sur de longues durées, le RIG 500 PRO HC est très clairement un achat que vous pouvez effectuer les yeux fermés. La qualité des matériaux est bien présente et la conception est intelligente. Le rendu sonore garantit un son équilibré et clair qui, bien qu'il puisse parfois manquer un peu de verticalité et de profondeur dans les basses, correspond à la plupart des styles de jeux. C'est un tir en plein dans le mille pour RIG avec ce milieu de gamme qui rend l'efficacité accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici