Nacon Gaming rafraîchit cette année son line-up de casque RIG (plantronics) avec trois nouveaux modèles qui conservent l’aspect général de leurs prédécesseurs tout en apportant chacun un petit complément destiné à coller au mieux avec la nouvelle génération de consoles et aux exigences des joueurs réguliers. Nous avons eu l’opportunité de prendre en main le RIG 800 Pro HS, le modèle premium de cette gamme disposant, entre autres, d’un socle de recharge plutôt pratique.

Légèreté et fiabilité pour le RIG 800 PRO HS

C’est en réalité la première fois que nous teston un casque avec une station de charge et il faut bien avouer que cet ajout est un atout majeur pour le RIG 800 Pro HS. Le casque vient aussi avec un dongle USB pour une connexion sans-fil 2,4 GHz à très faible latence. Cette station de charge peut aussi faire office de relais pour ce dongle. Il suffit de brancher celui-ci dans l’emplacement prévu sur le socle et de branche le socle à la console par le biais du câble mini-USB fourni avec.

Il est d’ailleurs étrange que la marque n’ait pas opté pour un câble USB-C devenu la norme dans les périphériques de jeu. Cela aurait évité au joueur de devoir jongler avec différents câbles et le remplacement aurait peut-être été plus évident en cas de cassure. De plus, la connexion par USB-C sur le casque sans passer par le socle pourrait clairement faire gagner du temps au joueur pour la recharge. Il est néanmoins important de souligner que le RIG 800 Pro HS dispose d’une belle autonomie de 24 heures.

Le RIG 800 Pro HS, une apparence qui varie peu, mais le confort avant tout

Le RIG 800 Pro HS en lui-même est d’une grande légèreté. RIG a toujours su façonner des modèles au confort impeccable et ce casque premium ne fait pas exception à la règle malgré sa forme relativement imposante. L’arceau est encore une fois constitué d’un plastique léger et très flexible qui éviter au maximum la casse. A celui-ci sont reliées les deux oreillettes dont la hauteur peut être réglée sur 3 niveaux avec un système mécanique d’encoches simple à utiliser. De toute façon, il suffit en général de régler une fois cette hauteur pour ensuite compter sur l’arceau et son bandeau auto-ajustable pour que le casque s’adapte à toutes les morphologies de têtes, des plus petites aux plus larges.µ

De son côté, le design du casque ne change pas fondamentalement de ce à quoi le constructeur nous ha habitués depuis des années. Nous avons toujours cette apparence très reconnaissable de coque en plastique avec plusieurs alvéoles dispersées sur l’arceau et les oreillettes, et un micro rabattable qui, ici, n’est pas détachable.

Il s’agit en revanche d’un modèle flip-to-mute qu’il suffit de rabattre vers le haut pour le mettre en sourdine. Une option très pratique malgré la présence d’une molette de réglage du son du micro qui peut aussi service à cette mise en sourdine une fois réglée à son minimum. La perche est totalement ajustable, le joueur peut ainsi approcher ou écarter le micro de sa bouche sans aucune difficulté.

Les joueurs Sony lésé par une fonctionnalité importante

Sur la version Xbox, le RIG 800 Pro HS dispose d’une molette de réglage de la balance de son chat et jeu qu’on ne retrouve pas sur cette version PlayStation. Sur les trois versions, on retrouve toutefois l’éternelle molette de réglage du volume général, mais nous avons été assez embêtés de découvrir lors de notre usage que le son se réinitialisait à chaque allumage, nous forçant ainsi à chaque fois réaugmenter le volume pour revenir à un niveau normal. Ce choix a été justifié par la marque auprès de nous comme un moyen de protéger les oreilles du joueur. Mais dans la pratique, devoir ajuster le volume à chaque utilisation est assez fastidieux, d’autant plus que la molette n’est pas très sensible et il faudra le tourner quelques fois avant d’arriver à un volume agréable.

Côté son, le casque s’en sort plutôt bien. Il reste dans une plage fréquentielle classique de 20 – 20 000 Hz, mais parvient à trouver un bon équilibre au global. On notera quand même que les basses manquent parfois d’un peu de punch et de profondeur. On ressent clairement l’intention de RIG de fournir un son balancé pour les jeux compétitifs avec une accentuation des bruits stratégiques comme les pas, les discussions ou le bruit des rechargements d’armes dans Call of Duty Warzone, par exemple.

Un modèle centré sur la compétition avec un petit manque de vitamines

Ce modèle premium RIG 800 Pro HS est finalement un assez bon investissement. Son atout majeur est bien entendu son socle de recharge qui permet de conserver de la batterie facilement et avec élégance lorsque le casque repose sur le bureau avec cet accessoire.

L’autonomie de 24 heures aide à ce maintien de performances tout au long de l’année. On ne peut aussi rester qu’admiratifs devant le grand confort dont il fait preuve, une véritable marque de fabrique pour RIG qui utilise des matériaux à la fois résistants et ultra légers. Impossible de ressentir une quelconque gêne avec ce casque.

Il maintient aussi une bonne précision sonore, mais qui manque peut-être un peu de richesse dans les basses. On aimerait que le son puisse exploser à certains moments, mais on comprend que le RIG 800 Pro HS soit avant tout balancé pour les jeux compétitifs. Bref, c’est un bel ajout à la gamme du fabricant, mais ce problème de réinitialisation de volume doit être réglé.

Points positifs:

  • Un son généralement bien équilibré
  • Un design très travaillé
  • Un confort optimal et un poids réduit pour de longues sessions
  • La station de charge, le top !
  • Le prix de lancement

Points négatifs:

  • Pas de balance son jeu/chat sur la version PlayStation
  • Le volume du son se réinitialise à chaque utilisation
  • Les basses manquent parfois de punch

Fiche technique du RIG 800 Pro HS:

  • Connexion sans-fil:
    • Dongle USB sans latence de 2.4 Ghz avec une portée de 10 mètres et batterie de 1800 mAh.
  • Micro:
    • Bande passante: 100 Hz – 10 kHz  |
    • Sensibilité: -45 dBV/Pa
    • Rapport signal sur bruit: >42 dB
    • Captation du micro: unidirectionnelle
  • Écouteurs:
    • Bande passante: 20 Hz – 20 kHz
    • Haut-parleurs: Dynamique 40 mm avec tubes de basses assortis
  • Options:
    • Cadre de bandeau ultraléger
    • Oreillettes snap In/Out
    • Coussins d’oreillettes à double revêtement
    • Bouton de balance son jeu/chat (Xbox seulement)
    • Perche micro rabattable pour couper le son
    • Socle de base avec station de charge
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTitanfall 2 débarque dans Apex Legends avec des maps remasterisées
Article suivantWorld of Warcraft: Dragonflight sortira fin novembre
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-rig-800-pro-hsCe modèle premium RIG 800 Pro HS est finalement un assez bon investissement. Son atout majeur est bien entendu son socle de recharge qui permet de conserver de la batterie facilement et avec élégance lorsque le casque repose sur le bureau avec cet accessoire. L'autonomie de 24 heures aide à ce maintien de performances tout au long de l'année. On ne peut aussi rester qu'admiratifs devant le grand confort dont il fait preuve, une véritable marque de fabrique pour RIG qui utilise des matériaux à la fois résistants et ultra légers. Impossible de ressentir une quelconque gêne avec ce casque. Il maintient aussi une bonne précision sonore, mais qui manque peut-être un peu de richesse dans les basses. On aimerait que le son puisse exploser à certains moments, mais on comprend que le RIG 800 Pro HS soit avant tout balancé pour les jeux compétitifs. Bref, c'est un bel ajout à la gamme du fabricant, mais ce problème de réinitialisation de volume doit être réglé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici