La tendance est aux claviers de taille réduite chez les plus grands fabricants de périphériques de jeu. SteelSeries en est un bon exemple avec ses récentes Apex Pro Mini et Mini Wireless. Le format est effectivement idéal pour de la compétition et ces deux nouveaux modèles s’offrent d’ailleurs les meilleures technologies de la marque à ce jour. Mais ce ne sera pas sans conséquence sur le prix.

Le clavier Apex Pro Mini occupe un espace minime sur le bureau

Avec le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless, SteelSeries amène un format très pratique pour le gaming pur et dur. Avec seulement 40 cm de longueur, il s’agit d’un modèle facilement transportable et son câble USB-C tressé détachable aide à cela. Ce modèle de 2022 vient également avec une pince servant à retirer les touches pour un nettoyage en profondeur, mais ne dispose d’aucun repose-poignet.

Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless conserve ainsi son petit format en abandonnant totalement le pavé numérique. Le cadre en plastique dépasse à peine les touches et certaines d’entre-elles embarquent les fonctionnalités secondaires d’un clavier en plus de leur fonction traditionnelle. En effet, le lettrage est bien visible sur la face supérieure et laisse transparaître l’effet RGB très vif du périphérique alors que les fonctions secondaires sont imprimées sur la face inférieure de certaines touches, les rendant difficilement visibles dans le noir. Dommage également que le cadre de l’Apex Pro Mini soit justement en plastique. Un châssis en aluminium aurait peut-être légèrement alourdi le clavier, mais nous aurions pu profiter d’une meilleure sensation de solidité et éviter les grincements du plastique.

Une technologie de pointe pour les plus exigeants

Le clavier embarque cette fois les switchs réglables OmniPoint 2,0. Il s’agit du modèle le plus performant de SteelSeries puisqu’il permet aux joueurs d’ajuster la réactivité de leur clavier en modifiant directement la course d’activation des touches. Ainsi, par le biais du logiciel gratuit SteelSeries Engine, nous pouvons opter pour une activation de 0,2 mm à 3,8 mm afin d’éviter toute activation indésirable ou, au contraire, profiter d’une réactivité exceptionnelle. Selon le fabricant, le temps de réponse serait 11x plus court que la moyenne avec une activation 10x plus rapide. Dans les faits, il est vrai que le clavier se montre extrêmement réactif, mais pour un joueur classique, il est difficile de faire la différence avec d’autres claviers mécaniques de même gamme. Le seul point fort que le joueur pourrait souligner est vraiment cette possibilité de changer la sensibilité des touches.

Des touches à double fonctionnalité

A l’instar des claviers Analog de Razer et leurs switchs garantissant deux fonctions selon le point de pression, SteelSeries opte pour ce système donnant l’opportunité d’effectuer deux actions différentes sur la même touche selon l’appui exercé sur celle-ci. Par exemple, on peut faire marcher notre avatar avec un appui léger et le faire courir en enfonçant intégralement la touche. Dans la pratique, il est tout de même difficile de profiter pleinement de cette fonctionnalité. Elle demandera pas mal d’entraînement et, dans l’idéal, il faudra paramétrer deux actions relativement similaires sur une même touche pour éviter les mauvaises manipulations.

Enfin, notons la très bonne ergonomie générale de l’Apex Pro Mini qui, en plus de permettre un éclairage RGB personnalisé au touche par touche, s’offre une connectivité 2,4 GHz sans faille et la possibilité de le connecter en Bluetooth à n’importe quel périphérique portable compatible avec un clavier. Il est aussi intéressant de souligner qu’il est compatible sur PS4, Xbox One, Xbox Series X|S et PS5.

Un petit compagnon qui fait mal au portefeuille

« Ouch ! » C’est le son que l’on peut déjà entendre sortir de la bouche des joueurs qui seraient intéressés par l’Apex Pro Mini Wireless. En effet, la technologie de SteelSeries à un coût et ce nouveau modèle coûte tout de même 260 euros. Il faut donc être certain d’en avoir l’utilité, car il existe sur le marché de nombreux modèles 65% très efficaces pour du jeu compétitif. Le véritable point fort de ce clavier est sans aucun doute sa course d’activation réglable à souhait. Ceci dit, sa connectivité Bluetooth le rend également très intéressant, surtout sur Mac.

Points positifs:

  • Les switchs réglables OmniPoint 2,0
  • Le format très pratique
  • Un câble USB-C détachable pour une charge rapide et un transport sans encombre
  • Un effet RGB resplendissant
  • Les touches à double fonction

Points négatifs:

  • Un clavier très cher
  • Le châssis en plastique, c’est pas terrible


Caractéristiques techniques du SteelSeries Apex Pro Mini Wireless:

  • Switchs mécaniques réglables OmniPoint
  • Résistance garantie à 100 millions de frappes
  • Mémoire embarquée: 5 profils personnalisés
  • Processeur 32 bits ARM
  • Points d’activation réglables: 0,2 à 3,8 mm
  • Connexion USB amovible de type C
  • Connexion Filaire/2,4 GHz/Bluetooth
  • Durée de vie de la batterie: 30 heures (sans fil)/40 heures (Bluetooth avec éclairage par défaut)
  • Largeur: 293 mm; épaisseur: 103 mm; longueur: 40,3 mm
  • Poids: 543 g
  • Réglage en hauteur: Pieds en caoutchouc à trois niveaux
  • Éclairage: Illumination RVB par touche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici