Petit à petit, les grosses licences font leur apparition sur la Nintendo Switch. Dernièrement, c’est la célèbre licence de football avec Mario et ses amis qui ont débarqué sur la console. Nous avons pour vous testé Mario Strikers: Battle League Football en exclusivité, découvrez ce que nous en avons pensé.

Mario et compagnie plus déterminé que jamais

Vous avez toujours voulu incarner le célèbre plombier italien ou ses amis dans un match de foot frénétique ? Ca tombe bien, car grâce à Mario Strikers: Battle League Football, votre rêve va enfin devenir possible. Le but est assez simple, composez une équipe avec les personnages emblématiques de l’univers Mario et gagnez le match avec vos compétences, vos tenues et des actions épiques.

Mais Mario Strikers: Battle League Football n’est pas juste un simple match de foot. Vous devrez vous montrer sans pitié et pour cela, vous devrez frapper vos adversaires pour récupérer le ballon, lancer des bombes incendiaires, propulser les joueurs sur des murs électrisés et marquer des goals aussi légendaires que beaux à regarder. Ce titre s’ajoute à d’autres épisodes de la licence Mario Strikers, mais ce dernier se voudrait un peu plus gentillet sur certains aspects. Vous devrez dire au revoir aux éléments naturels qui martyrisaient le terrain et quelques attaques fourbes à faire aux autres personnages. Malgré cela, cet opus reste dans la lignée de la saga.

Adieu le 11 de base

Gagner un match repose avant tout sur la composition de votre équipe. Si le gameplay est assez simple, il requiert malgré tout que vous analysiez au mieux chacun de vos joueurs. En effet, les personnages disposeront de stats comme la force, les passes, les gestes techniques… C’est donc à vous de faire une équipe solide. En plus de cela, vous pourrez améliorer vos compétences grâce à de l’équipement qui pourra être débloqué en faisant les différents tutoriels, en jouant des matchs… Vous disposez de plusieurs tenues pour un seul personnage qui montera et diminuera certaines compétences. Ainsi, outre l’aspect technique, vous aurez la possibilité de créer une équipe qui vous ressemble totalement.

En ce qui concerne le match en lui-même, il n’y a rien de spécial, vous devez faire des passes, des tirs et quelques gestes techniques qui consistent à éviter le brutal coup de l’ennemi. Si le soft se veut être assez casual dans son gameplay, il n’en reste pas moins enivrant et cela grâce aux nombreux atouts qui tombent du ciel sur le terrain. Certains d’entre eux vous donneront un bonus de vitesse, d’autres vous permettront de balancer une bombe géante et la fameuse étoile qui vous fait devenir invincible. Le meilleur et surtout le plus recherché sont sans nul doute le bonus d’hyper frappe. Lorsque vous l’aurez récupéré, vous pourrez déclencher un tir (dans la partie du terrain adverse) ou vous devrez avoir un bon timing pour lancer une super frappe. Cela consiste à voir une animation qui propulsera le ballon vers le gardien et dont le résultat dépendra de votre timing. À noter que le joueur adverse devra spammer pour réceptionner le ballon. Enfin, dans le cas où vous marquer avec une super frappe, vous aurez marqué un goal qui vaut un score de 2 buts.

À la recherche du fun

Le problème avec ce type de jeu, c’est les modes qu’il apporte et l’envie de continuer à y jouer. Quand on regarde le set de base qui est de 10 personnages jouables, quelques customisations et 5 stades, on voit rapidement que Mario Strikers: Battle League Football est limité. En termes de mode de jeu, vous aurez simplement les matchs amicaux, les coupes et le mode en ligne, c’est évidemment ce dernier qui apportera un peu plus d’intérêt. Vous devrez créer votre club, gagner des matchs pour remporter des points et faire avancer votre équipe dans le classement. Vous gagnerez également des jetons qui vous permettront de modifier très légèrement l’apparence de votre stade. Et même si Nintendo a assuré que dans les mois qui viennent, du contenu serait ajouté, on se détache très facilement du soft par le manque d’attractivité qu’il apporte.

Notre conclusion

Au final, Mario Strikers: Battle League Football est très sympathique pour les joueurs fans de foot ou à la recherche d’un jeu pour jouer en famille ou entre ami. Si son gameplay est facile à prendre en main et enivrant, par ses célébrations et super frappe. Nous ne pouvons nous empêcher que le titre aurait pu être amélioré sur certains points. Le peu de mode de jeu et la faible customisation sont l’un des points qu’il aurait fallu travailler. En fin de compte, il s’agira d’un jeu qu’on sortira de temps à autre pour découvrir les nouveautés ou lors de soirée entre amis.

Points positifs:

  • Un gameplay facile à prendre en main
  • Des super frappes et des célébrations jouissives
  • La technicité du choix des personnages et des costumes en fonction des compétences
  • Graphiquement joli
  • Le mode en ligne qui apporte du fun sur du long terme…

Points négatifs:

  • … mais peu de modes de jeux intéressants
  • Faible choix de personnages, de stades et de costumes
  • On se lasse assez vite au final
  • Des gardiens qui oscillent entre dieux et véritable passoire


Fiche technique de Mario Strikers: Battle League Football :

Mario Strikers: Battle League Football

Éditeur : Nintendo
Développeur : Next Level Games
Date de sortie : 10 juin 2022 sur Switch
Type : Football
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici