C’est très certainement l’un des jeux de stratégie le plus attendu de ce début d’année. Il nous aura fallu le temps pour en venir à bout et connaître le soft dans le moindre recoin, mais maintenant, nous allons pouvoir vous donner notre avis sur ce Triangle Strategy.

L’art de la politique

Pour commencer et mettre les choses au clair, Triangle Strategy est un Tactical-RPG. L’aventure débute avec votre personnage du nom de Serenor Wolffort qui est l’héritier de la de sa maison. Cependant, avoir autant de pouvoir n’est pas facile, car vous vous trouvez au centre d’un conflit politique qui regroupe les 3 plus grosses nations. Et malgré une union des régions qui induit une courte paix, chaque roi va entrer en guerre pour le contrôle. De votre côté, vous devrez construire une armée afin de ne pas vous faire avaler par les terribles batailles qui approchent.

Vous l’aurez donc compris, Triangle Strategy repose majoritairement sur un scénario prenant, axé sur la politique et la guerre. De ce fait, vous ne devez donc pas être repoussé par les longs et nombreux dialogues qui vous attaqueront de toute part. Entre les discussions entre rois et personnages dans les royaumes, une grosse partie de votre jeu sera donc de la lecture.

Triangle Strategy

Et comme vous serez le roi de votre royaume, vous devrez agir en tant que souverain et décideur. Vous vous rendrez compte que choisir la bonne solution est parfois plus difficile que ce qu’il n’y paraît. Entre les trahisons, les déclarations de guerre, les combats sur vos terres, le chantage et votre peuple, il est presque impossible de ne pas faire de dégâts. À noter également que vos choix auront par moment de lourdes conséquences sur votre peuple et votre royaume.

Enfin, il reste important de noter que même en tant que roi, vous vous trouvez dans un pays démocratique, ainsi, les décisions devront être votées. C’est par le biais d’un conseil que vos choix seront déterminés, à vous d’influencer les membres en débloquant des dialogues afin de les convaincre à adhérer à votre idée.

Triangle Strategy

Place à la guerre

Après le côté politique, il ne faut pas oublier que Triangle Strategy est un RPG tactique. De ce fait, vous devrez participer à des guerres afin de faire gagner votre pays contre d’autres royaumes. Ainsi, au tour par tour, vous devrez étendre vos troupes sur une zone délimitée avec leurs propres capacités pour mettre à mal votre adversaire.

Le côté tactique a toute son importance, car vous devrez prendre en compte les spécificités, le domaine dans lequel excelle vos unités, mais aussi leur vitesse d’attaque, de déplacement, l’influence qu’aura le terrain sur le combat, la porté de vos coups… C’est une vraie guerre qui vous attend et autant dire que vos méninges seront mis à rudes épreuves pour remporter vos batailles. Enfin, vous pourrez également augmenter les puissances de vos alliés, mais ce point reste assez limité. Leur monté ne sera pas très élevé et ont tentera à rapidement laisser tomber une fois qu’on aura compris ce système.

Triangle Strategy

Préparez-vous pour de nombreuses aventures

Triangle Strategy est écrit en chapitre, de ce fait, chaque chapitre vous conduire vers un moment de l’histoire. Il est donc tout à fait normal que lors de votre première partie, vous ayez l’impression d’avoir manqué quelque chose. Car chaque choix que vous ferez influencera votre partie, il est donc fort probable que certaines zones ou rencontres ne se fassent pas, car par le passé, vous avez fait un choix qui a empêché de débloquer cette aventure.

Et bien que vous ayez plusieurs fins, vous devrez vous attendre à refaire le jeu en New Game + pour pouvoir finir le jeu dans sa totalité et débloquer ce que vous avez manqué. Si certains jeux sont un peu pompeux à recommencer, ici, ce ne sera pas le cas, car vos nouveaux choix induiront une nouvelle histoire, avec de nouvelles intrigues politiques… Vous pouvez donc compter pour votre première partie un peu plus de 25 heures pour le terminer même si cela dépendra de votre façon de jouer.

Enfin, nous terminerons par un petit côté graphique puisque ce Triangle Strategy a opté pour un design assez rétro. Mais il faut admettre que ce choix artistique rend le jeu assez beau et loin des standards des vielles consolent, car pour rappel, le titre tourne sur Unreal Engine 4. Vous pourrez donc contempler de nombreux paysages pixélisés avec de jolies palettes de couleurs au style unique.

Pour résumer notre test, si vous cherchez un jeu tactique, avec une bonne durée de vie et qui saura vous mener sur l’art de la politique, on ne peut que vous conseiller ce Triangle Strategy. Le titre dispose de nombreuse qualité et vous ne devez pas vous arrêter simplement sur le côté pixélisé des graphismes, car vous passeriez à côté d’une véritable pépite selon nous.

Points positifs:

  • Un côté tactique très poussé et fort réaliste
  • L’univers construit
  • Joli graphiquement
  • Une bande-son en accord avec le jeu
  • Des combats assez enivrants
  • Le système démocratique qui rend le jeu imprévisible et parfois injuste

Points négatifs:

  • L’augmentation de puissance de nos alliés assez limitée
  • La mort qui n’est pas définitive
  • Quelques missions annexes sans réel intérêt


Fiche technique de Triangle Strategy :

Triangle Strategy

Éditeur : Square Enix
Développeur : Team Asano
Date de sortie : 4 mars sur Nintendo Switch
Type : Tactical-RPG
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici