Le spécialiste allemand du réseau CPL, Devolo, a récemment sorti une nouvelle gamme de produits alliant l’étendue sans faille d’un réseau internet que permettent les boîtiers CPL et la vitesse de la récente norme WiFi 6. Pendant quelques semaines, nous nous sommes penchés sur l’utilisation du multiroom kit Magic 2 WiFi 6, comprenant une base et deux boîtiers pour profiter d’une connexion internet WiFi ou LAN dans 2 pièces différentes et plus encore.

Ces dernières années, les kit CPL Devolo ont sans souci démontré leur utilité, en particulier dans les habitations bien isolées avec plusieurs étages et barrières pour le réseau WiFi. Les boîtiers CPL permettent avant tout de ne pas subir ces éléments qui viennent ralentir ou bloquer la connexion internet avec, en plus de ça, un système Mesh pour que les appareils se connectent automatiquement au point d’accès le plus fort sans devoir changer de WiFi à chaque fois.

La norme WiFi 6, un coup de fouet à la vitesse des Devolo

Le Magic 2 WiFi 6 ne fait donc pas exception à la règle puisqu’il reprend tous les points positifs des modèles précédents. Après un paramétrage ultra facile qui nous prend tout au plus 2 minutes, ces boîtiers installent alors un maillage internet puissant, se servant du nom et mot de passe de votre WiFi pour ne pas devoir alterner en permanence entre le WiFi standard et les bornes Devolo.

Comme il embarque la dernière norme WiFi 6, ce nouveau modèle de boîtier CPL Devolo a su nous conserver une bonne partie de notre vitesse aux étages supérieurs. Le WiFi 6, bien qu’il ne soit pas encore des plus rependus en Belgique, peut offrir des vitesses allant jusqu’à 2 400 Mbps par voie câblée et 1 800 Mbps en WiFi. Il s’agit donc vraiment du must pour un usage de joueur ou un gros consommateur de streaming.

Un nouvel indispensable pour les joueurs et consommateurs de streaming

Cette norme vient par ailleurs avec la technologie de modulation OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access)  pour une utilisation plus efficace des fréquences disponibles. Avec ça, l’utilisateur peut sans crainte y connecter plusieurs appareils en même temps sans risquer de grosses pertes de vitesse lors d’une utilisation simultanée. Un avantage de taille pour les maisons connectées.

Pour notre test, nous avons joué en multijoueur sur PS5 et Xbox Series X un étage au-dessus de notre routeur et avons lancé divers contenus 4K sur Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Le résultat est tout simplement excellent. En temps normal, nous atteignons les 280 Mbps en vitesse de téléchargement Wifi à côté du routeur avec le téléphone. Avec le Magic 2 WiFi 6 de Devolo, nous ne perdons en réalité assez peu puisque nous passons à 170 Mbps à l’étage supérieur.

Le multiroom Kit du Devolo Magic 2 WiFi 6 comporte justement un adaptateur Magic 2 LAN devant être relié au routeur, mais aussi 2 adaptateurs Magic 2 WiFi 6 disposant chacun de deux ports LAN et ainsi y brancher les TV, consoles ou PC pour tirer un maximum de vitesse internet.

Enfin, ce petit réseau peut être contrôlé, ou en tout cas surveillé, par l’application réseau domestique « Home Network App« . On peut entre autres y configurer le contrôle parental, le WiFi pour les invités et le contrôle du temps, mais nous avons noté que les indications sur le débit « en temps réel » affiché n’étaient pas du tout les bonnes puisqu’elles dépassaient fréquemment notre débit natif maximum. Un moyen maladroit de promouvoir la vitesse maximum de la norme WiFi 6.

Bref, ces boîtiers Devolo Magic 2 WiFi 6 sont véritablement la solution idéale pour tous les joueurs ou les consommateurs de services de streaming qui veulent profiter d’un réseau stable sur plusieurs étages. C’est grâce à une communication par le courant que les nouveaux Devolo peuvent encore une fois faire des miracles et outrepasser toutes les barrières physiques du WiFi. C’est un vrai régal qui supprime tout simplement les tracas d’isolation et, malgré une petite perte de vitesse entre les étages, le résultat est vraiment satisfaisant pour autant que l’on possède une connexion de base raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici