Ubisoft rempile une nouvelle fois avec son titre annuel qui aura pour unique but de vous faire bouger et de vous permettre de vous dépenser en rythme avec son Just Dance 2024. Mais tandis que les jeux génériques remplissent lentement les étales, beaucoup se demandent si finalement, ces jeux annuels ne feraient pas mieux de passer en simple mise à jour. Voyons si c’est également le cas avec le nouveau Just Dance.

Bouge encore et toujours ton corps

Le concept de Just Dance est simple, bougé en rythme et refaire la même chorégraphie a l’écran afin de gagner un maximum de point à la fin de la chanson. Pour cela, Ubisoft vous propose d’utiliser votre smartphone comme détecteur de mouvement avec l’application Just Dance disponible sur iOS et Androïd. Outre le fait pratique de ne pas chercher après de multiples accessoires uniquement compatibles avec la licence d’Ubisoft que l’on aurait pu perdre dans un quelconque tiroir après les y avoir déposés plusieurs mois entre 2 titres, il permet aussi d’éviter le financement pour certains inutiles de caméras et manettes spéciales. Après s’y être penché, l’application est très facile d’utilisation. Elle vous permet non seulement de détecter vos mouvements et ainsi attribuer une cote à votre chorégraphie, mais elle permet par ailleurs de poser votre manette sur la table et de naviguer dans les menus grâce à votre téléphone, faisant de celui-ci une véritable manette à part entière avec laquelle tout est possible.

just dance 2024

Cependant, il est facile de croire que ce genre de commande soit susceptible de provoquer certaines latences, et non sans raison puisque l’application laisse en effet transparaître une petite latence dans la navigation des menus qui pourrait également se répercuter sur le gameplay. En plus de cela, on notera l’imprécision de l’application, car cette dernière notera des erreurs ou des perfects sans même faire le même mouvement à l’écran. Un problème qui est déjà mentionné depuis plusieurs années maintenant, mais qui semble perdurer avec le temps.

Les meilleurs sont à portées de main

Just Dance propose pas mal de titres connus et récents dans sa playlist. On retrouvera de superbes chansons comme How You Like That de Blackpink, The Pussycat Dolls  avec leur célèbre Don’t Cha, Wasabi, Wet Leg Chaise Longue, ou même My Name Is. De nombreux titres au goût du jour donc, mais Just Dance 2024 ne s’en tient pas à la chorégraphie sérieuse et propose quelques titres drôles à danser avec une animation tout aussi déjantée parmi lesquels on retrouve Balkan Blast Remix provenant d’Angry Birds. Vos chorégraphies pourront également poursuivre plusieurs objectifs puisque Just Dance 2024 propose plusieurs modes de jeu. Pour le côté traditionnel, Ubisoft garde la formule du mode versus ou plusieurs joueurs (jusqu’à 4 joueurs en local) peuvent s’affronter et réaliser la meilleure chorégraphie. L’exactitude de vos mouvements sera guidée par de petites émoticônes en bas à droite de l’écran que l’on pouvait déjà retrouver sur les précédents Just Dance et qui ne sera malheureusement pas toujours lisible.

DE L’ALTERNATIF, C’EST INTÉRESSANT

Just Dance 2024 intègre donc une liste de plusieurs dizaines de chansons sans pour autant battre des records. Mais ce que l’on ne vous a pas dit avant tout ça, c’est que le jeu propose, à côté de cette liste déjà bien fournie en morceaux originaux, une liste de versions alternatives à quelques de ces morceaux. Ces titres alternatifs proposent des chorégraphies différentes de celles rencontrées dans le mode original, donnant naissance à des vidéo-clips Just Dance uniques en leur genre. Si cela ne vous suffisait pas encore, sachez qu’Ubisoft propose un système d’abonnement, Just Dance Unlimited, vous débloquant l’accès à une playlist en streaming. Voilà qui vous donnera de quoi danser jusqu’au bout de la nuit en retombant même parfois sur d’anciens titres Just Dance. Alors, satisfaits?

just dance 2024

Au final, Ubisoft nous a habitués à son jeu de danse annuel avec le même style de jeu, une histoire différente des précédents jeux, un système de connexion instable, une application peu précise. En réalité, le seul intérêt est finalement l’ajout de nouvelles musiques et de danse inédites. On vient à se demander si finalement, le plus simple ne serait pas en fin de compte de sortir un DLC ou une mise à jour plutôt qu’un tout nouveau titre chaque année.

Points positifs:

  • Les chansons, nouvelles et anciennes
  • Les chorégraphies sympathiques
  • L’application Just Dance pour smartphones
  • Le service Just Dance Unlimited
  • Les versions alternatives de chansons

Points négatifs :

  • Une petite latence entre le jeu et l’application
  • L’imprécision de l’application pour les mouvements
  • La symbolique de a chorégraphies pas toujours compréhensibles
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6.5
Article précédentLe prochain Call of Duty serait Black Ops : Gulf War
Article suivantGuide d’achat de Noël 2023: Nos meilleures idées de cadeaux pour les joueurs
test-just-dance-2024Au final, Ubisoft nous a habitués à son jeu de danse annuel avec le même style de jeu, une histoire différente des précédents jeux, un système de connexion instable, une application peu précise. En réalité, le seul intérêt est finalement l'ajout de nouvelles musiques et de danse inédites. On vient à se demander si finalement, le plus simple ne serait pas en fin de compte de sortir un DLC ou une mise à jour plutôt qu'un tout nouveau titre chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici