Alors que Square Enix semble avoir trouvé une recette plutôt réussie pour ses jeux Final Fantasy, voici qu’après FF7, l’éditeur s’attaque à un autre gros morceau de la licence, Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion. Tandis que l’éditeur promet un changement sans pareil, les fans quant à eux craignent que le titre ne soit pas à la hauteur de ce qu’il était jadis sur PSP, découvrons ensemble ce qu’il en est réellement.

Le tout début

L’histoire de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion se déroule quelque temps avant Final Fantasy VII. Nous incarnons Zack Fair qui est un membre prometteur de la force d’élite de la Shinra, le SOLDAT. À l’aide de son ami et formateur Angeal, ils vont devoir découvrir ce qui est arrivé à l’agent Génésis et pourquoi ce dernier à subitement disparu. Zack fera face à une réalité bien différente à laquelle il aspirait et tout son idéal sera remis en doute, lui qui rêvait d’être un héros pour la compagnie et le sauveur du monde.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Même si le scénario n’a pas énormément changé par rapport au premier jeu, le plus gros des améliorations se trouve évidemment au niveau gameplay et graphismes et c’est justement ses points que nous allons explorer.

Le plus gros des changements, le gameplay

Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion a eu le bonheur de revoir son gameplay et son système de combat changé afin qu’il convienne mieux au standard du genre, mais aussi afin de faire le lien avec les derniers jeux de la saga. Ainsi, le titre vous donnera la chance d’explorer diverses zones sous forme de donjons et couloirs linéaires. Plus vous avancerez, plus vous tomberez sur divers unités, monstres et ennemis à abattre.

Pour en venir à bout, vous aurez divers combos et améliorations pour cela. Vous aurez pour commencer la touche liée à votre épée qui vous permettra de vous battre au corps à corps. Vous aurez ensuite la possibilité d’utiliser votre magie afin de faire divers sortilèges qui pourront plus ou moins blesser votre adversaire en fonction de son élément, vous aurez ainsi le choix entre vous remettre de la vie, le feu, la glace ou le vent avec votre épée.

En plus de cela, il faudra ajouter les bonus que vous pouvez débloquer durant le combat sous la forme d’une roulette. En effet, durant votre aventure, vous serez à amener à rencontrer de nouveaux personnages, leurs photos apparaîtront dans la roulette au combat avec un chiffre, en fonction de la combinaison obtenue, vous pourrez débloquer un enchaînement ou gagner en statistiques afin de faire plus de dégâts, ces attaques pourront être améliorées au fur et à mesure que Zack aura plus d’affection pour ces fameux personnages.

Enfin, à chaque fin de donjons, vous tomberez face à un boss ou parfois un Esper qui est un esprit assez puissant. Lorsque vous l’aurez vaincu, vous aurez la possibilité de refaire le combat afin de le terrasser et ainsi, de débloquer une invocation de cet Esper au combat. À noter également que durant votre combat de boss, ce dernier chargera une attaque dévastatrice, une jauge d’attaque commençant à 100 s’affichera, vous devrez l’attaquer afin de diminuer le plus possible cette jauge, car le chiffre affiché sera le pourcentage de dégât que vous subirez.

Il y a de quoi faire

En plus de l’histoire principale, vous aurez également la possibilité de rejouer certaines missions, mais aussi de faire des objectifs pour la Shinra qui seront dissimulés à certains endroits de la carte, ceux-ci vous permettront entre autres de débloquer divers éléments. Il faut ajouter à cela que vous pourrez vous promener dans certaines contrées comme Midgar et ainsi rencontrer les habitants qui auront divers services à vous demander. Vous pourrez également débloquer des objets et ainsi, améliorer votre image auprès de ceux qui n’ont d’yeux que pour Angeal, Génésis ou encore le puissant Sephiroth.

C’est beau à regarder

Il est clair que la remastérisation de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion n’est pas juste au niveau du gameplay, mais aussi vis-à-vis des graphismes. Le jeu passe ainsi de la 2D à une 3D haute définition avec plusieurs améliorations tant avec les personnages, qu’au doublage et même au niveau musical.

Cependant, hormis certains instants, le titre ne semble pas jouir du même traitement que Final Fantasy 7. Sa haute définition n’est clairement pas constante et nous avons dû faire face à certains moments à des rendus visuels bien en dessous de qu’il nous fournit durant l’aventure. On pourra malgré tout souligner la beauté des invocations et de la mise en scène globale qu’il nous propose.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

En fin de compte, ce Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion s’inscrit dans la même veine que les précédents opus qui ont été réalisés tout en gardant le matériau d’origine. Cet opus nous permet de comprendre certaines choses à FF7 et de découvrir de nouveaux personnages. Si le système de combat a été grandement revu, il reste que selon nous, cela manque un peu de combos, car en fin de compte, on viendra très souvent à faire les mêmes touches afin de vaincre nos ennemis, il en est de même pour les donjons et le bestiaire qui manque un peu de contenu. Quoi qu’il en soit, le jeu saura plaire aux fans de la saga et leur faire découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour cette histoire passionnante.

Points positifs:

  • Un gameplay complètement revu et repensé
  • Des graphismes remis au goût du jour
  • Une durée de vie digne de la licence
  • Le plaisir de revoir des personnages cultes de la saga
  • Le grandiose des invocations

Points négatifs:

  • Une exploration et des quêtes secondaires qui manquent d’intérêt
  • Des donjons et un bestiaire ennuyeux par moment
  • Une diminution de la qualité graphique et du rendu visuel de temps à autre


Fiche technique de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion :

Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion


Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 13 décembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : RPG
Langue : Anglais/Japonais sous-titre français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – Pokémon Écarlate et Violet
Article suivantTEST – Nacon MG-X Pro (iPhone)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici