Parmi les casques d’entrée de gamme et très abordable, Nacon se montre particulièrement agressif avec la concurrence avec son nouveau modèle RIG 300 Pro HS. Vendu tout juste sous la barre des 30 euros, ce nouveau venu embarque toutes les options de base que l’on peut espérer pour s’offrir des sessions de jeu sans déranger ou être dérangé.

Le confort avant tout, le RIG 300 Pro HS vous accompagne durant des heures

Le casque dispose du même atout principal que le reste de la nouvelle gamme de casques de Nacon composée des RIG 500 Pro HC et RIG 800 Pro, à savoir un cadre en plastique ultra léger, très flexible et donc résistant à la casse pour permettre à l’utilisateur de jouer pendant longtemps sans ressentir la moindre gêne physique. Habituellement, une pression peut rapidement se faire ressentir sur le haut du crâne avec les casques de jeu. Les casques Nacon n’ont pas forcément besoin d’une couche épaisse de mousse sur l’arceau pour éviter cela puisque la légèreté des matériaux qui les composent compense largement ce risque.

Le RIG 300 Pro HS est un casque filaire disposant d’une longueur de câble suffisante (1,2 m). Pas besoin de plus puisque le branchement se fait ici sur la manette en jack 3,5mm et non en USB sur la console. Ce câble comprend d’ailleurs la molette de réglage du volume général ainsi qu’un bouton pour couper le con du micro. Un choix un peu inverse à la tendance puisque les constructeurs ont maintenant tendance à placer ces réglages directement sur les oreillettes, mais ce n’est pas contraignant pour la cause.

Ne vous attendez pas à un miracle sonore

Les écouteurs sont composés de haut-parleurs 40 mm et de mousses en tissu léger et respirant. Leur dimension est respectable. Ils enveloppent assez bien l’oreille du joueur, mais leur inclinaison laisse cependant un petit espace au niveau du lobe, ce qui fait que l’isolation n’est pas parfaitement homogène, hélas. Le revêtement des mousses moelleux et épais est fait d’un tissu qui permet une bonne respiration de la peau rendant le port du RIG 300 Pro HS aussi agréable en période estivale.

Le son dégagé par ce modèle est tout ce que l’on peut attendre d’un bon casque de cette gamme. Il est clair, avec une balance en faveur des médiums et aigus, mais les basses sont assez percutantes même si elles manquent vraiment de profondeur en comparaison à des modèles plus onéreux. Ici, pas de son surround, mais uniquement stéréo pour entendre si l’ennemi vient de la droite ou la gauche. De toute façon, un casque tel que le RIG 300 Pro HS offrira aux joueurs plus de précision que le système audio de base d’une TV pour anticiper les mouvements ennemis.

Le micro se présente quant à lui sous la forme d’une petite perche unidirectionnelle fixée au casque avec un système flip-to-mute très pratique. En revanche, elle peine à arriver au niveau de la bouche du joueur ce qui implique une mauvaise filtration des bruits environnants. Toujours en est-il qu’il offre un bon moyen de discuter clairement avec ses camarades de jeu avec un rendu plus clair qu’un micro placé sur de simples écouteurs, par exemple.

Un modèle starter abordable et qualitatif

Ce RIG 300 Pro HS est finalement une très belle offre pour tout joueur qui souhaiterait simplement amener le son de sa TV dans ses oreilles sans grandes exigences. Les atouts principaux sont clairement placés au niveau du prix de vente et de la légèreté du périphérique. Le confort avant tout. Si vous souhaitez un son riche et précis, il faut passer votre chemin, car ce n’est pas le cœur de bataille de ce modèle très abordable. On baisse donc notre chapeau à Nacon devant la qualité des matériaux utilisés et les efforts placés ici.

Points positifs:

  • Un excellent rapport qualité / prix
  • Le casque est très léger, au top pour les longues sessions
  • Le plastique de bonne qualité et très résistant

Points négatifs:

  • Les mousses n’isolent pas totalement l’oreille
  • Le prix de vente implique des concessions sonores
  • On préférait le micro flexible et plus long de l’ancienne version

Fiche technique du RIG 300 PRO HC:

  • Micro:
    • Bande passante: 100 Hz – 10 kHz
    • Micro amovible: non
  • Écouteurs:
    • Bande passante: 20 Hz – 20 kHz
    • SPL Max: 111 dBSPL/V
    • Diamètre haut-parleur: 40 mm
    • Impédance: 32 Ohms
  • Options:
    • Cadre de bandeau ultraléger
    • Perche micro rabattable pour couper le son
    • Longueur du câble: 1,2 m
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentHogwarts Legacy: une longue présentation de gameplay en 4K dévoilée
Article suivantThe Witcher : Blood Origin dévoile un trailer et sa date de sortie
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-rig-300-pro-hcCe RIG 300 Pro HS est finalement une très belle offre pour tout joueur qui souhaiterait simplement amener le son de sa TV dans ses oreilles sans grandes exigences. Les atouts principaux sont clairement placés au niveau du prix de vente et de la légèreté du périphérique. Le confort avant tout. Si vous souhaitez un son riche et précis, il faut passer votre chemin, car ce n'est pas le cœur de bataille de ce modèle très abordable. On baisse donc notre chapeau à Nacon devant la qualité des matériaux utilisés et les efforts placés ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici