Comme bien souvent à la rentrée, 2K et Visual Concepts nous prépare leur itération de l’année sur l’univers du Basket, les jeux NBA. Et cette année n’en dérogera pas à la règle puisque NBA 2K23 est sortie et avec lui plein de belles promesses afin d’offrir aux fans et joueurs des nouveautés.

Une histoire de rivalité

Si comme nous, vous aimez les modes histoires dans les jeux de sports, ce NBA 2K23 vous offrira comme à chaque fois une campagne ou vous devrez créer votre personnage et le faire évoluer dans la ligue. Pour cette année, il n’y a pas de grande mise en scène avec le choix d’une université. Vous passez directement cette étape et choisissez l’équipe dans laquelle vous voulez évoluer.

Par la suite, vous faire la rencontre du joueur Shep Owen, qui se voudra être votre rival et surtout le chouchou du public alors que vous, vous êtes celui que personne ne voulait. Entre quelques matchs, vous devrez donc augmenter votre cote de popularité et également vous faire une place dans d’autre domaine comme la musique, la mode, les affaires…

Pour cela, vous devrez réaliser de nombreuses quêtes annexes, mais parfois obligatoires afin de justement pouvoir faire ce qu’on attend de vous, c’est à dire du Basket. Et tout le souci est là, si le choix de pouvoir vous orientez vers un autre domaine d’activité, certaines missions sont plus contraignantes et ennuyeuses qu’autre chose. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite simplement enchaîner les matchs de basket. À cela, on peut également ajouter des dialogues totalement ridicules, lunaires et inutiles de la part de vos camarades dans le jeu.

Une conception digne de la Next-Gen

Si ce NBA 2K23 est discutable dans beaucoup de sens, sur un point technique, il faut admettre qu’il en sort vraiment pas mal, surtout vis-à-vis des précédents jeux. En effet, Visual Concept a tout fait ici pour rendre ce jeu encore meilleur en ajoutant par exemple les speakers officiels à chaque club, mais également en jouant sur l’intensité des éclairages. Des détails pouvant être jugés comme mineur, mais qui rendent le titre encore plus réaliste et qui prolonge l’immersion. On a également le plaisir de voir une meilleure modélisation des joueurs, certains en tout cas, un système de collision revu et plus réaliste et surtout, de nouvelles animations.

Ainsi, si sur un plan graphique et sonore, le jeu en vaut la chandelle, le gameplay n’est pas laissé de côté. En effet, des ajouts ayant une certaine importants vont venir changer complètement le système et devoir obliger les plus mordus à revoir leur façon de jouer. Dans ses fameux changements, nous retrouvons par exemple une toute nouvelle jauge de lancer, plus question de devoir insérer votre curseur dans une plage afin d’avoir un meilleur shoot. Dans cette version, votre précision sera mise à rude épreuve, car vous devrez simplement rapprocher votre jauge au maximum de ce qui est possible afin de réaliser un panier sans trop de difficulté.

Nous devons aussi dire au revoir au Takeover de l’équipe qui était possible d’activer lorsqu’un seul de vos joueurs était à son maximum. Cette fois-ci, toute l’équipe devra être en phase et au même niveau pour l’enclencher.

Le seul, l’unique Jordan est de retour

Ce qui faisait de cette édition 2023 ce qu’elle est, c’est le retour du tout grand Michael Jordan. L’honneur à l’ancien joueur des Bulls se fait par l’ajout de l’ancien mode Jordan Challenge. Vous devrez réaliser divers défis et revivre les 15 plus grands matchs du joueur en NBA avec 3 objectifs à remplir par match.

NBA 2K23

Une occasion parfaite pour incarner et revivre la magnifique histoire de ce joueur d’exception. Évidemment, le prestige est à l’honneur et vous aurez également droit à une architecture graphique du jeu, du menu et même des musiques différente et en adéquation avec le thème.

Le pouvoir, c’est l’argent

Pour terminer, il est impossible de parler de NBA 2K23 sans évoquer son système payant qui selon nous, des confrères et des joueurs, gâche véritablement le plaisir du jeu. Et il faut croire que 2K ne semblent pas prendre ce détail en compte malgré la même remarque qui revient chaque année avec un nouveau jeu de la licence.
Pour représenter cela, dans le cas où vous avez un joueur qui logiquement, commence avec des stats générales à 60, il vous faudra plusieurs centaines de milliers de crédits virtuels afin d’avoir un joueur digne de ce nom. Et entre nous, faire les défis et jouer des matchs n’est clairement pas suffisant sauf sur le très long terme. Ce qui veut dire qu’à moyen de jouer très longtemps et de briller avec votre personnage, il vous faudra passer une nouvelle fois à la caisse pour faire progresser votre joueur.
Il est donc clair que ce NBA 2K23 apporte plein de nouvelles choses, mais cela n’est pourtant pas une réussite totale. Le titre doit faire face à de nombreux crash, déconnexions, des quêtes inutiles dans le mode campagne au profit d’autre domaine, laissant un peu le basket en arrière-fond et surtout le besoin d’avoir beaucoup de VC pour améliorer notre personnage. Au final, c’est encore une fois des problèmes récurrents à la licence et malgré cela, Visual Concepts et 2K ne semblent pas vouloir changer cela, ce qui est bien dommage.

Points positifs

  • L’ajout de nouvelles mécaniques, speakers officiels…
  • Graphiquement au top
  • Un mode carrière qui vous offre un grand choix de possibilités
  • Le retour du mode Jordan Challenge
  • Des visages mieux travaillés
  • Une physique améliorée

Points négatifs

  • Les quêtes inutiles, les conversations lunaires de certains personnages et le manque d’intérêt pour le basket au profit d’autres domaines
  • La quasi-obligation de devoir payer pour avoir un joueur correct
  • Les crashs incessants en ligne ou en histoire
  • L’application MyNBA pour scanner le visage qui n’est absolument pas au point
  • Les ralentissements dans la ville qui sert de Hub à la campagne solo


Fiche technique de NBA 2K23 :

Éditeur : 2K Games
Développeur : Visual Concepts
Date de sortie : 9 septembre 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC et Nintendo Switch
Type : Sport
Langue : Anglais sous-titre français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici