Avec près de 15 ans d’existence et avoir dépassé les 15 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la souris phare de Razer revient avec une version 2022 encore améliorée et ultra-légère, la DeathAdder V3 Pro.

Une ergonomie refaçonnée et une légèreté remarquable

Cette fois, la DeathAdder V3 Pro s’allège encore un peu plus et pers environ 25 grammes sur la balance comparée à son prédécesseur. Il s’agit d’une économie de poids de plus de 28% en passant de 88 à seulement 63 grammes. Pour une souris sans-fil devant embarquer une batterie à l’autonomie costaude, c’est assez impressionnant et dans la droite lignée de ce que le constructeur à proposé avec le récent modèle Viper V2 Pro. Ceci dit, le modèle ne conviendra donc certainement pas aux utilisateur qui préfèrent des périphériques plus lourds permettant des mouvements beaucoup plus souples.

Pour la DeathAdder V3 Pro, le moindre gramme compte

La DeathAdder V3 Pro poursuit donc ce qui a été fait récemment. La Viper V2 Pro étant davantage conçue pour la prise en griffe et du bout des doigts, celle-ci offre quant à elle les dimensions idéales pour une prise en paume.

Dans la boîte, aux côtés de la souris, le fabricant à eu la bonne idée d’incorporer des grips noirs à coller sur le souris. Bien que nous aurions préféré des grips blancs pour ne pas briser l’esthétique épurée de la souris, cet ajout est toutefois très utile puisqu’une souris aussi légère peut facilement glisser. Le choix d’intégrer dans la boîte ces grips collants au lieu de les incorporer directement dans la souris est une fois de plus une décision basée sur la volonté d’amoindrir le poids de la DeathAdder V3 au maximum pour ceux qui trouveraient cette option inutile. Après tout, chaque gramme compte pour un joueur pro !

Cette troisième itération du modèle de souris phare chez Razer amène avec elle quelques légers changements ergonomiques. Le châssis est désormais un peu plus bombé pour une bonne prise en paume. Sur la section avant de la souris, au niveau des deux clics principaux, la coque est aussi moins échancrée et les deux boutons de tranche sont un peu reculés pour être atteints plus facilement par le pouce. Il n’est désormais plus nécessaire d’effectuer une grosse gym du pouce pour atteindre l’un ou l’autre bouton. En revanche, le sélecteur de DPI en dessous de la molette a disparu, ce qui risque de déplaire à certains.

Une latence pratiquement inexistante grâce au dongle HyperPolling

La souris peut s’accompagner d’un dongle sans-fil Razer HyperPolling. Ce dernier peut être utilisé pour diminuer considérablement l’intervalle d’interrogation de la souris et ainsi obtenir une réactivité de 0,25 ms (polling rate de 4000 Hz). Autant dire que la latence entre une souris filaire et celle-ci est pratiquement nulle ou en tout cas imperceptible par l’homme.

Mais les changements opérés se trouvent avant tout au niveau des spécificités techniques puisque la DeathAdder V3 Pro embarque les technologies dernier cri du fabricant. Premièrement, le capteur optique Focus Pro peut désormais atteindre 30 000 DPI, encaisser des accélérations de 70G et assurer un suivi sur les surfaces en verre avec une accroche démarrant à 2mm au moins. Ce capteur se montre aussi moins énergivore pour une meilleure autonomie de la batterie.

Quand la Razer DeathAdder V3 Pro double ses fonctionnalités

D’autre part, il est intéressant de constater que la fonction Hypershift signe son retour en offrant à l’utilisateur de la DeathAdder V3 Pro le double des fonctions qu’elle peut normalement embarquer. Pour rappel, l’activation du Hypershift change l’ensemble des fonctions de la souris en un simple clic pour décupler ses actions avec le même nombre de touches. C’est assez pratique, surtout que la mémoire embarquée de la souris ne permet de stocker que le dernier profil utilisé.

On notera aussi la présence d’une puce d’IA qui permet entre autres de calibrer automatiquement la souris selon la surface exploitée. Ceci dit, il est toujours possible de calibrer la DeathAdder V3 Pro manuellement depuis le logiciel Synapse gratuit. « L’asymmetric cut-off » sert de son côté à déterminer la distance d’accroche et de décrochage du capteur optique en fonction des besoins de chacun. Cette fois, cette option peut être modifiée selon 26 paliers contre 3 auparavant.

Une excellente souris de la catégorie plume qui n’est pas recommandée à tous

Cette souris DeathAdder V3 Pro est donc une fois de plus une amélioration qui vaut vraiment la peine pour les joueurs les plus exigeants. Ceci dit, il n’est pas certain qu’un joueur lambda y trouve son compte, surtout que la légèreté extrême du modèle ne favorise pas la souplesse des mouvements du poignet. Cela étant, elle constitue un modèle très ergonomique et reposant pour la main, avec une légèreté remarquable et une autonomie de 90 heures grâce à l’absence d’effet RGB et des composants peu énergivores. Il s’agit sans aucun conteste du modèle de souris le plus performant et polyvalent dans les modèles prise en paume actuels.

Points positifs:

  • Une souris ultra-légère
  • Un capteur optique très précis
  • Une bonne autonomie avec une recharge rapide par USB-C
  • Une ergonomie au top, une prise en paume très confortable
  • La souris peut se connecter au même dongle qu’un autre périphérique récent Razer
  • Des grips collants inclus pour ne pas surcharger inutilement la souris…

Points négatifs:

  • Mais le rendu peut être moche selon l’application des collants
  • Un seul profil embarqué
  • Le sélecteur de DPI a disparu
  • Pas de modèles pour gauchers


Caractéristiques techniques de la Razer DeathAdder V3 Pro:

FORME Droitier
CONNECTIVITÉ
  • Razer HyperSpeed Wireless
  • Filaire – Câble de recharge Speedflex USB Type C
DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE
  • Jusqu’à 90 heures (mouvement constant à 1 000 Hz)
  • Jusqu’à 24 heures (mouvement constant à 4 000 Hz) avec le dongle sans fil HyperPolling (vendu séparément)
ÉCLAIRAGE RGB Non
CAPTEUR Capteur optique 30 K Focus Pro
SENSIBILITÉ MAX (DPI) 30000
VITESSE MAX (IPS) 750
ACCÉLÉRATION MAX (G) 70
BOUTONS PROGRAMMABLES 5
TYPE DE SWITCH Switchs optiques de souris de 3e génération
CYCLE DE VIE DES SWITCHS 90 millions de clics
PROFILS DE MÉMOIRE INTÉGRÉS 1
PIEDS DE SOURIS 100 % PTFE
CÂBLE Câble de recharge Speedflex USB Type C
MOLETTE DE SOURIS INCLINABLE Non
TAILLES
  • Longueur: 128,0 mm / 5,00 po
  • Largeur: 68,0 mm / 2,67 po
  • Hauteur: 44,0 mm / 1,73 po
POIDS 63 g
COMPATIBILITÉ AVEC UNE STATION D’ACCUEIL Non
BOX CONTENTS
  • Razer DeathAdder V3 Pro
  • Dongle USB sans fil + adaptateur pour dongle USB
  • Câble Speedflex de Type A à Type C
  • Bande adhérente pour souris Razer
  • Informations importantes sur le produit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici