Près de deux ans après sa gamme de souris Ultimate, le fabricant Razer nous revient avec la Viper V2 Pro, une souris haut de gamme ayant fait quelques concessions pour gagner en légèreté, et pas qu’un peu.

Une ergonomie inchangée pour la Viper V2 Pro, ou presque

En effet, la souris Viper avec son socle de charge est de l’histoire ancienne puisque cette nouvelle itération comprend finalement assez de nouveautés pour la rendre plus intéressante. Cette nouvelle venue participe, comme beaucoup de concurrents actuellement, à la course à la légèreté. Plusieurs choix ont été faits au niveau intrinsèque de la souris pour gagner plusieurs grammes sur la balance. On passe ici des 74 grammes à 58 grammes. Mais où se sont envolées ces 16 unités de différence ?

Premièrement, on constate que la Razer Viper V2 Pro ne dispose plus que de deux boutons de tranche, à gauche. Cela en fait un modèle uniquement droitier. Mais dans les faits, outre ce risque de frustrer certains joueurs, c’est une première économie de grammage. Il y a également la suppression des grips que l’on pouvait retrouver de part et d’autre de la version Ultimate.

La prise en main reste néanmoins agréable avec un revêtement similaire aux touches PBT des claviers. Grâce à son faible poids, la Viper V2 Pro reste bien manipulable, mais ceux qui regrettent ce choix peuvent toujours utiliser le set de grips inclus dans la boîte. Ils sont à coller soi-même, ce qui est fatalement moins sexy, mais c’est toujours ça de pris.

Enfin, la batterie intégrée est désormais plus légère et plus performante. Elle n’a aussi plus à alimenter un quelconque effet RGB, ce qui permet de gagner en autonomie. La Razer Viper V2 Pro fait dans la sobriété et se décline simplement en version noire ou blanche. On imagine aisément que la marque nous proposera des éditions signatures dans un avenir proche.

Quand légèreté rime avec performances

Même si cette légèreté extrême peut s’accompagner d’une étrange sensation de périphérique bon marché, à la limite du jouet, la Razer Viper V2 Pro embarque tout de même une technologie de pointe. Il y a notamment la présence d’un capteur optique 30K. Sur le papier, cela nous permet d’atteindre 30 000 DPI, ce qui est bien au-delà du seuil suffisant pour le jeu vidéo. Mais c’est toujours bien pour frimer au département marketeux.

A l’utilisation, ce capteur peut être paramétré avec différents paliers avec seulement un seul profil embarqué. En effet, la souris ne mémorisera que le dernier paramètre enregistré et il n’est donc pas possible de switcher entre l’un ou l’autre profil sans passer par Synapse. Dommage !

D’autre part, ce capteur optique dispose d’une technologie de fonction de soulèvement asymétrique. Concrètement, l’utilisateur peut attribuer à la souris une distance de soulèvement à partir de laquelle le capteur optique se désactive. Pratique pour les mouvements rapides afin d’éviter tout déplacement indésirable lors du repositionnement de la Viper V2 Pro sur le tapis. Ce n’est pas une nouvelle technologie, mais elle est tout de même la bienvenue dans les réglages afin d’exploiter au maximum le paramétrage du seul profil embarqué disponible.

Enfin, le capteur optique Focus Pro de Razer dispose d’une plus grande compatibilité avec les surfaces. A l’époque où les tapis en verre deviennent un véritable atout synonyme de réactivité, la souris permet un suivi optimal sur ces surfaces de plus de 2mm d’épaisseur. Il maintient aussi une distance de soulèvement constante pour s’adapter à certaines surfaces tressées non régulières des tapis de souris.

Une durabilité revue, Razer revoit toujours à la hausse

Il est vrai que la durabilité des souris de Razer n’a pas toujours été au beau fixe ces dernières années. Et vu le prix de vente de certains modèles, on peut comprendre la grogne des joueurs. Mais ces derniers temps, le constructeur planche sur la qualité des matériaux intégrés et cette Viper V2 Pro ne fait pas exception à la règle puisqu’elle promet monts et merveilles sur ce plan.

Premièrement, les switchs optiques garantissent une réactivité presque instantanée, mais surtout une durée de vie colossale de 90 millions de clics. Ajoutez à cela la batterie qui, même si elle a subi un gros régime pour coller à l’aspect de légèreté de ce nouveau modèle, garantit 80 heures de jeu. Hé oui, sans RGB à alimenter, on gagne déjà en temps de jeu.

Dans l’ensemble, le plastique utilisé pour la coque semble d’excellente qualité. Les finissions sont irréprochables et rien ne grince. L’assemblage est exemplaire. Lors de la première prise en main, c’est assez rassurant.

La Viper V2 Pro s’offre un bon régime sans concessions majeures

Alors oui, on pourrait reprocher à cette Viper V2 Pro de se sortir du cadre de setup RGB que la marque tend à nous pousser dans les rayons depuis plusieurs années. Pour un modèle de jeu tel que celui-ci, cela peut paraître bizarre, mais ce choix, avec d’autres cités en début de test, permet vraiment d’économiser de précieux grammes et ainsi atteindre un poids étonnant pour une maniabilité aisée.

Le modèle ne perd cependant rien de son ergonomie, à l’exception de ses boutons de tranche droite qui la rend maintenant inaccessible aux gauchers. En parallèle, elle dispose des dernières technologies Razer sont un capteur optique personnalisable qui s’adapte à n’importe quel niveau d’exigence et n’importe quelle surface. À l’usage, c’est un vrai régal si on aime les souris très (très) légères. Le pari est en tout cas réussi pour Razer.Il ne reste plus qu’à sortir les… 150€ demandés pour se l’offrir !

Points positifs:

  • Une texture de coque très agréable
  • La perte de poids est significative
  • Toujours une excellente prise en main
  • La perte du socle de charge permet de gagner en surface de patins PTFE
  • La réactivité est au top niveau

Points négatifs:

  • Pas de modèle pour gauchers
  • Les grips à coller soi-même, un gain de poids nécessaire ?


Fiche technique de la Razer Viper V2 Pro:

FORME Symétrique pour droitiers
CONNECTIVITÉ
  • Razer™ HyperSpeed Wireless
  • Avec fil– Câble Speedflex
DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE Jusqu’à 80 heures (mouvement constant à 1 000 Hz)
ÉCLAIRAGE RGB Non
CAPTEUR Capteur optique 30 K Focus Pro
SENSIBILITÉ MAX (DPI) 30000
VITESSE MAX (IPS) 750
ACCÉLÉRATION MAX (G) 70
BOUTONS PROGRAMMABLES 5
TYPE DE SWITCH Switchs optiques de souris de 3e génération
CYCLE DE VIE DES SWITCHS 90 millions de clics
PROFILS DE MÉMOIRE INTÉGRÉS 1
PIEDS DE SOURIS 100 % PTFE
CÂBLE Razer™ Câble Speedflex USB Type-C
MOLETTE DE SOURIS INCLINABLE Non
TAILLES
  • Longueur: 126,7 mm / 4,99 in
  • Largeur: 57,6 mm / 2,27 in
  • Hauteur: 37,8 mm / 1,49 in
POIDS 58 g
COMPATIBILITÉ AVEC UNE STATION D’ACCUEIL Non
BOX CONTENTS
  • Razer Viper V2 Pro
  • Dongle USB sans fil + adaptateur pour dongle USB
  • Câble SpeedFlex Type A vers Type C
  • Bande adhérente pour souris Razer
  • Informations importantes sur le produit
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentSilent Hill : Des images inédites relancent les rumeurs autour d’un nouveau jeu
Article suivantGears of War pourrait s’offrir une remasteristaion du style Master Chief Collection

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici