Il est l’heure de rempiler une nouvelle fois avec la célèbre saga des jeux de tir en infiltration, Sniper Elite. Aujourd’hui, nous avons testé pour vous le tout dernier épisode sorti à ce jour qui vous plonge dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez si la recette se fatigue avec le temps ou si ce Sniper Elite 5 apporte quelque chose que les autres n’avaient pas.

Une recette qui marche

Les précédents opus de la licence Sniper Elite vous proposaient de parcourir le monde à notre siècle pour éliminer divers conglomérat et patron véreux d’entreprise. Cependant, cette itération propose de revenir à l’essentiel avec une recette déjà vue et revue, la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, vous incarnez le personnage Karl Faiburne qui a déjà été joué par les joueurs dans d’autres opus. Cette fois-ci, vous débarquez en France et plus exactement en Normandie afin d’aider vos alliés à pénétrer sur le territoire ennemi. Vous devrez ainsi conclure 9 missions en passant par la campagne, des châteaux et même le Mont-Saint-Michel qui ne porte malheureusement pas ce nom. C’est donc tout un travail qu’a réalisé le studio Rebellion afin d’apporter un petit morceau de la France dans votre salon.

Sniper Elite 5

La France dans tous ses états

Forcément, durant votre aventure, les joueurs français éprouveront de la joie de découvrir leurs villes et villages qui sont assez bien représentés dans ce jeu. Comme expliqué au point précédent, vous serez amené à traverser des lieux emblématiques du pays bien que saupoudrer de quelques clichés. Honnêtement, d’un point de vue graphique, Sniper Elite 5 est joli, mais sans plus. Si l’esthétique rend globalement bien hommage à cette douloureuse période en jouant sur les lumières et le cadre, mais malgré cela, le moteur graphique commence à dater et les visages des personnages principaux auraient pu être un peu mieux travaillés.

Mais bien que Sniper Elite 5 ne soit pas une claque graphique, nous n’allons pas nous mentir, ce n’est pas pour sa beauté que nous serons tenté d’y jouer.

Le gameplay précis, mais en manque d’idée

En effet, si vous jouez à Sniper Elite 5, c’est peut-être parce que vous êtes fan de jeu de tir, ou que vous êtes passionné de cette grande guerre ou simplement, que vous adorez réaliser des Bullet Time. C’est très certainement l’une des raisons qui nous poussent à jouer, prendre du plaisir à voir une balle au ralenti avancer jusqu’à notre cible et analyser les dégâts qu’elle fait. On va forcément par la suite viser les points majeurs des ennemis et réaliser quelques tirs fantaisistes afin de savourer nos actions.

Et comme pour les autres titres de la série, ce Sniper Elite 5, la discrétion sera de mise et vous pourrez compter sur un inventaire à la hauteur de vos compétences. Vous disposerez aussi d’un arbre de compétence afin d’améliorer vos gadgets et votre héros, mais ne vous pensez pas invulnérable pour autant. Car si vous veniez à l’oublier, vous êtes seul et principalement armé d’un Sniper. De ce fait, vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas de taille à jouer au cow-boy contre l’armée allemande. Dans le cas où vous vous feriez repérer, vous n’aurez que peu de temps pour agir, si vous prenez la mauvaise décision ou que vous réfléchissez trop, ce sera très certainement le Game Over. Tout cela pour dire que malgré tout, ce Sniper Elite 5 est exigeant, surtout si vous augmentez dans les difficultés, restez donc sur vos gardes.

Des modes de jeux à gogo

Outre la campagne principale qui vous prendra une bonne dizaine d’heures, vous aurez la possibilité de jouer à d’autres modes de jeux. Vous aurez par exemple mode multi ou vous pourrez jouer contre 15 autres joueurs, jouer en équipe de 8 ou même en escouade. Cependant, si tout cela est vue et revue, l’un des modes liés à la campagne nous a semblé être plus amusant, il s’agit de la campagne, mais avec l’option Invasion des Forces de l’Axe. Le but est de faire entrer dans votre partie solo un autre joueur qui n’aura qu’une mission, vous éliminer, votre but sera forcément le même. Tout cela rend forcément la campagne plus intéressante et permet d’avoir une difficulté plus relevée avec un brin de folie.

Au final, Sniper Elite 5 est à nos yeux, un peu réchauffés. Si le titre change de contexte par rapport aux derniers épisodes, la formule ne se réinvente clairement pas. On sent bien que le studio derrière cet opus ne veut pas trop prendre de risque et cela se voit à la fois sur le gameplay et sur le rendu graphique. Et ce n’est pas non plus le scénario qui dira le contraire. Ainsi, outre les bullet time qui sont vraiment toujours aussi fun, on aura vite fait le tour du jeu et il perdra très rapidement de l’intérêt.

Points positifs:

  • La reconstitution de la France
  • Un gameplay simple et facile à prendre en main
  • Quelques modes de jeu sympa
  • Toujours aussi exigeant
  • Le  mode Invasion des Forces de l’Axe

Points négatifs:

  • Graphiquement dépassé
  • Une formule qui ne marche plus
  • Une durée de vie courte
  • Une IA mal équilibrée

Fiche technique de Sniper Elite 5 :

Sniper Elite 5

Éditeur : Rebellion
Développeur :Rebellion
Date de sortie : 26 mai avril sur PS4, PS5, Xbox Series X/S, One et PC.
Type : TPS
Langue : Anglais sous-titré français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici