Parmi les casques gaming d’entrée de gamme, Logitech étend son influence avec la marque Astro récemment acquise et le fameux A10 qui s’offre cette année un design repensé et quelques améliorations.

Une version revue de l’accessible Astro A10 qui a tout à prouver

Cet Astro A10 Gen 2 se présente avec un design assez bien réfléchit. Les courbes sont très exclusives et on aime tout particulièrement le câble torsadé au niveau de l’attache des écouteurs. Cela permet d’éviter les tensions et d’arracher le câble par inadvertance en jouant avec l’inclinaison des écouteurs, bien que celle-ci soit finalement limitée.

Le modèle se décline en différents coloris. La version que nous avons testée est estampillée Xbox et arbore une coque blanche avec quelques lignes oranges et un peu de vert. Mais dans la pratique, n’importe quel casque casque Astro A10 Gen 2 s’adapte à toutes les plateformes grâce à une connectique analogique polyvalente. Oui, le casque Xbox convient même aux manettes PlayStation.

Le modèle est vendu à un prix conseillé de 59,99€. A ce titre, il va véritablement devoir se démarquer face à une concurrence ultra-présente, dont le casque Xbox stéréo officiel, l’excellent BlackShark V2 X de Razer, l’Arctis 1 de SteelSeries ou le dernier HS55 stéréo de Corsair.

Une nouvelle génération qui veut marquer la différence

Au déballage, nous avons été agréablement surpris de constater que le câble jack 3,5mm était détachable. Ça n’a l’air de rien, mais ce système évite de devoir remettre son casque sous garantie si le câble est croqué. Le changement peut donc se faire aisément, par le store officiel du constructeur, par le SAV de la boutique où l’achat à eu lieu ou par un autre câble audio, pour autant qu’il permette l’utilisation des écouteurs et du micro.

Le changement de design est aussi à souligner. Cet Astro A10 Gen 2 embarque désormais des lignes très travaillées rappelant les casques de Logitech. Le plastique utilisé semble aussi de très bonne facture, permettant de fortes torsions de l’arceau sans casse. Le poids de ce modèle passe de 346 à 240 grammes, ce qui est un changement considérable. Outre la version blanche que nous avons l’occasion de manipuler, il se décline en d’autres coloris, menthe, lilas, gris et noir.

Au niveau de l’arceau, ce qui est souvent le point noir des casques, c’est le revêtement en mousse qui peut parfois provoquer un mal de crâne à cause du poids du périphérique et une protection insuffisante. En 2022, l’Astro A10 Gen 2 dispose désormais d’un mousse plus épais recouvert de tissu respirant et soyeux. Un atout qui, ajouté à un régime drastique, provoque une hausse du confort global. C’est donc très positif.

Une ergonomie plutôt bonne dans l’ensemble

Pour ce qui est des oreillettes, on constate que la coque est un peu plus compacte avec des angles arrondis et une texture plastique un peu cheap qui colle fatalement à l’image des casques de ce budget. Elles sont surmontées de branches qui s’intercalent dans l’arceau pour un réglage assez souple.

Néanmoins, nous vous avertissons que l’arceau est un peu petit pour les grosses têtes, même réglé au maximum. En règle générale, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout pour les plus jeunes, mais il est conseillé de l’essayer en magasin avant l’achat en cas de doute.

Les coussins sont de leur côté un peu petits. Ils touchent l’oreille et, pour compenser, il s’offrent un mousse très moelleux et le même revêtement en tissu respirant que l’arceau. Un autre point positif est la facilité avec laquelle le joueur peut les retirer pour les changer ou les nettoyer. Mais cette deuxième option risque probablement de causer des dommages à la fermeté de la mousse et sa forme.

Puisqu’il s’agit d’un casque filaire stéréo classique, l’Astro A10 Gen 2 ne s’encombre d’aucun réglage si ce n’est une molette de volume général située sur le fil. Rien sur le casque en lui-même. Finalement, c’est plutôt ergonomique, mais on s’en prive alors en cas de changement de câble, nous forçant à paramétrer le volume sur la console/le PC.

Le casque comprend bien sûr un micro de chat avec une capsule de 6mm monté sur une perche flexible. Pour coupe le son, il suffit de remonter le micro avec un système de flip-up instinctif et très pratique. Comme ça, la perche ne gêne pas l’utilisateur s’il n’en a pas besoin.

Puis qu’il s’agit d’un modèle qui se montre très flexible sur son utilisation entre les plateformes, le câble en plastique est de bonne longueur (2 mètres) pour le jeu sur PC, un peu long pour un branchement sur manette. Dans la boite se retrouve enfin un splitter permettant de séparer la connexion audio de celle du micro pour les PC. Dommage en revanche que ce câble ne soit pas renforcé par un tissu l’enveloppant. Au fil des mois, le plastique risque de se couper, laissant apparaître le câblage fragile à l’intérieur.

Sur le plan technique, l’Astro A10 Gen 2 est rassurant

Malgré l’ajout de haut-parleurs 23mm contre les modèles 40mm de la précédente version, cet Astro A10 Gen 2 délivre un son correct pour un casque de cette gamme. Même si le tout manque un peu de rondeur, le rendu est précis et bien équilibré. Le seul souci survient lorsque les écouteurs doivent gérer des sons très complexes, ce qui a la fâcheuse tendance à mettre certains effets en arrière-plan.

Pour ce qui est de la spatialisation, le casque fait ans le classique. Il est par exemple aisé de déterminer si un ennemi vient de la droite ou vers la gauche, mais ça s’arrête là, sans effet de hauteur.Il y a peut-être là un manque à gagner, surtout dans des shooter et battle-royale stratégiques. Chacun fait donc en fonction de son budget.

Bilan positif pour ce grand retour du Astro A10

Le casque Astro A10 Gen 2 n’a finalement pas à rougir face à la concurrence puisqu’il dispose d’une bonne qualité de fabrication, un design futuriste, coloré et des caractéristiques techniques dans la moyenne. L’atout vient du gain en légèreté global, l’utilisation d’un tissu soyeux et de mousses confortables pour de longues sessions de jeu. Le micro flip-up est très pratique, capture un son cristallin et l’audio se veut globalement équilibré malgré des basses un peu en retrait.

Vendu à 59,99€ (prix catalogue), il est un bon choix pour les fans de la marque qui ont été séduits par la fiabilité des produits au fil des années. Il existe bien sûr d’autres options chez les autres constructeurs, mais ce modèle ne dispose pas de véritable point noir qui justifierait un manque d’intérêt. Justement, sa grande polyvalence est un argument de taille.

Points positifs:

  • Un design tendance avec plusieurs variantes colorées
  • Un modèle ultra polyvalent
  • Un confort assez bon dans l’ensemble
  • Le micro avec sourdine flip-up, très pratique
  • Le son est correct

Points négatifs:

  • L’arceau est un peu petit
  • Le système à coulisse de l’arceau trop imprécis


Caractéristiques techniques du casque Astro A10 Gen 2:

  • Microphone: Micro unidirectionnel 6,0 mm
  • Couplage auriculaire: Contour d’oreille
  • Connexion: Jack 3,5 mm 5 pôles
  • Transducteurs: Aimant en néodyme de 32 mm
  • Réponse en fréquence: 20 – 20 000 Hz
  • Distorsion: < 3 % à 1 kHz
  • 104 dB +/- 3 dB @ 1 kHz
  • Impédance CC 32 ohms
  • Pression exercée par le bandeau 4,5N
  • Poids sans câble 246 grammes
  • Hauteur: 17.3 cm (Glissière fermée)
  • Largeur: 18.3 cm
  • Profondeur: 7.7 cm
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – Casque stéréo Xbox
Article suivantCette figurine de Tifa Lockhart de Final Fantasy VII Remake perturbe les fans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici