Depuis quelques mois maintenant, nous faisons face à une véritable vague de rachats de studios du côté de Microsoft comme de Sony. Dernièrement, le développeur de la PS5 s’était offert Bluepoint Games suivi de Bungie pour l’aide qu’il peut apporter à la création de jeux service. Aujourd’hui, c’est Haven Studios qui rejoint officiellement le line-up des PlayStations Studios, chapeauté par Jade Raymond, la 18ème acquisition du constructeur.

Si l’on ne sait pas encore précisément ce que nous prépare l’équipe dirigée par l’ex-productrice d’Assassin’s Creed, nous savons désormais qu’elle compte totalement sur l’appui financier de Sony pour délivrer un jeu Triple A en monde ouvert destiné à évoluer au fil des années.

Jade Raymond est une personne que l’on peut qualifier de vétéran de l’industrie. Outre le fait d’avoir participé activement au lancement de grosses franchises comme Assassin’s Creed et Watchdogs, elle a également créé Ubisoft Toronto et Motive Studios d’EA puis dirigé le développement de jeux en interne chez Google avant le changement de stratégie du groupe.

Dans un post officiel sur le blog de Sony, Hermen Hulst, PDG de l’entreprise, à pris la parole suite au rachat de ce studio revendiquant autrefois son statut d’indépendant:

« Nous avons commencé à travailler avec Jade et son équipe début 2021, alors que l’annonce de la création de Haven Studios était imminente. Dès le départ, nous avons été inspirés par la vision de Haven visant à réunir les joueurs au sein d’une expérience multijoueur positive et significative. Nous avions toute confiance en leur expertise créative et technique pour mener à bien un projet aussi ambitieux. Nous étions ravis d’investir dans cette aventure dont le but est de créer une nouvelle franchise originale pour PlayStation. »

Jade Raymond a par la suite pris la plume pour exprimer son ressenti face à ce changement radical de direction et les opportunités que cela ouvre au studio fraîchement ouvert:

« Nous avons réalisé des progrès incroyables en si peu de temps grâce à notre équipe passionnée et à ses efforts exceptionnels. Chez Haven, nous avons établi une culture basée sur la gentillesse, la flexibilité et le courage de laisser libre cours à sa créativité. Notre première franchise pour PlayStation est sur le point d’offrir une expérience multijoueur AAA avec un monde en constante évolution centré sur la liberté, la passion et l’entrain afin de divertir les joueurs pendant des années.
Aujourd’hui, l’équipe Haven entame une nouvelle étape de son aventure en rejoignant la famille PlayStation Studios. Le fait de travailler avec Hermen, Connie Booth et toute l’équipe de PlayStation l’an dernier a été un temps fort de notre carrière. SIE est un véritable soutien qui comprend tout à fait ce qu’est le processus créatif et ce qui fait un hit AAA. Ils nous ont donné carte blanche pour donner vie à notre projet audacieux et réaliser nos rêves. Nous sommes donc ravis de saisir cette opportunité de renforcer notre partenariat. »

L’ambition de Sony derrière les jeux service semble donc très forte. Il y a fort à parier que les équipes de Bungie viendront consolider l’expérience de jeu de ce AAA multijoueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici