A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – My Hero Academia All’s Justice : Une fin qui tombe à pique

My Hero Academia All’s Justice

My Hero Academia All’s Justice

Plateforme de test : PS5

Date de sortie : 6 février 2026

Développeur : Byking

Éditeur : Bandai Namco

Style : Versus-fighting

Note :
7/10

Disponible sur :

Maintenant que l’animé a suivi le pas du manga et que My Hero Academia est officiellement terminé, c’est dans le meilleur des timing qu’on retrouve un dernier jeu pour conclure la saga. My Hero Academia All’s Justice vient donc boucler la saga des précédents jeux My Hero One’s JusticeDécouvrons donc ensemble si cet héritage s’arrête dans un flot de feux d’artifice ou si au contraire, la fin justifie les moyens.

Une ligne toute tracée

Si d’habitude, les jeux adaptés d’oeuvres d’animés/mangas adapte plusieurs arcs, My Hero Academia All’s Justice ne se contente que de mettre en avant la fin du manga. En effet, dernière saison, dernier jeu et de ce fait, ce titre ne reprend pas l’ensemble de l’histoire du manga My Hero Academia, mais bien uniquement l’arc final. Le but étant de maximiser les moyens et offrir un spectacle qui en vaille la peine et qui fait honneur au manga. 

Dans les faits, cette direction peut sembler logique, mais pour cela, il aurait peut-être fallu y mettre plus amples de moyens. Le mode histoire de ce My Hero Academia All’s Justice reprend certes les derniers moments opposants les héros à All for One et Shigaraki, mais la réalisation reste vraiment plus que discutable. Entre les combats, vous aurez droit uniquement à des visuels sous forme de diapositive qui défile, avec en arrière plan de la musique et les voix des acteurs. A quelques moments, vraiment rares, vous aurez en effet droit à une belle et dynamique cinématique qui montre tout le talent que possède l’oeuvre qu’est My Hero Academia. 

Nous nous retrouvons donc finalement entre jouer et regarder des images qui défilent, attendant patiemment avoir une scène qui nous donnera le frisson, mais qui n’arrive que de manière très occasionnelle. Et c’est bien dommage, car quitte a adapté le dernier arc du jeu, autant y mettre le paquet puisque le choix est de finalement se diriger vers un public qui a très certainement déjà terminé l’oeuvre de base et souhaite la revivre au travers du jeu vidéo.

Plus Ultra 

Comme vous vous en doutez, My Hero Academia All’s Justice est un jeu de combat en arène. Vous devez choisir vos personnages et les faire s’affronter à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des joueurs n’ait plus de combattant apte au combat. Vous devrez donc d’abord lancer l’un de vos joueurs, et changer, soit quand vous estimez qu’il serait mieux de le laisser de côté, soit lorsque sa barre de vie tombe à 0. Chaque personnage disposera d’une série d’attaques liées à son pouvoir, donc alter dans le manga. En fonction des touches, et de l’inclinaison de votre joystick, vous pourrez effectuer des attaques différentes.

A cela, il faut ajouter comme tout bon jeu de combat qui se respecte un système de garde qui vous permet de vous protéger, mais aussi de contre, qui va justement briser la garde de votre adversaire, et ouvrir une fenêtre de coup pour vous et vos combattants. Ensuite, et c’est là que les jeux de combats se différencient, c’est via leurs mécaniques spéciales. Concernant My Hero Academia All’s Justice, vos héros disposeront d’un état « d’éveil« . Il s’agit d’une mécanique du style ultime qui va boosté vos personnages dans le combat, en permettant de frapper plus fort, de prendre moins de dégâts, et même d’activer des coups spéciaux. A noter que si vous venez à n’avoir plus qu’un seul personnage jouable, cette mécanique s’activera automatiquement au vu de la situation critique dans laquelle vous vous trouvez.

Soyons franc cependant, tout amateur de jeu de combat trouvera très certainement ce My Hero Academia All’s Justice beaucoup trop simple et accessible et c’est peut-être le but. Mais entre uniquement 9 arènes de jeu, 4 attaques classiques sans compter évidemment les ultimes et divers problèmes comme la caméra et le répétitivité du gameplay peu exigeant, on se demande comment faire pour s’y intéressé un minimum.

Il faut sauver l’école

Voyant très certainement le peu de contenu disponible puisque le mode histoire et la source principale de ce My Hero Academia All’s Justice, le studio derrière ce titre a décidé d’ajouter un mode de jeu en pseudo monde ouvert. Le mode Missions en équipe vous met dans la peau des jeunes étudiants qui doivent réaliser des missions à travers un petit monde explorable et dont les quêtes seront reconnues par les fans de l’animé et du manga. Et si l’on pouvait croire que ce mode de jeu pourrait apporter une vraie plus-value à l’expérience, nous nous rendons vite compte qu’il n’y a pas grande chose d’intéressant à faire.

Vous flânez dans les rues, vous rencontrerez par moment des PNJ à qui parler et dont certains pourront servir d’entraînements à vos techniques, mais hormis cela, c’est plutôt vide. La seule chose un peu originale finalement et disons-le, fun, c’est le moyen de vous déplacer à travers les rues. En effet, en fonction du personnage joué, vous pourrez traverser la ville de façon différente, par exemple, Shoto génère de la glace et peut glisser dessus, Deku utilise ses fouets à la manière d’un spider-man… Vous l’aurez donc compris, on a vite fait le tour.

Alors au final, que vaut réellement ce My Hero Academia All’s Justice ? Il ne serait pas juste de dire qu’il convient essentiellement aux fans de l’oeuvre, que ce soit le manga ou l’animé. Le jeu ici reprend beaucoup de mécaniques des précédents jeux et se concentre sur une partie très précise et courte de l’histoire, soit la fin. Néanmoins, dans la réalisation, que ce soit sur les combats, le mode histoire ou les modes de jeu supplémentaire, on sent que tout a été fait afin de coller au maximum avec la fin de l’animé. On se retrouve donc face à un titre très générique qui a voulu profiter de la hype de l’ultime saison, un peu comme ce fut le cas avec le catastrophique Jujutsu Kaisen, sauf qu’ici, c’est moins pire.

Points positifs

  • Quelque scènes cinématiques dynamiques et qui font honneur au manga/animé

  • L’ajout du versus en 3v3
  • Un casting complet qui reprend tous les personnages de l’oeuvre

  • Des mécaniques de combat accessible à un large public
  • Le mode missions en équipe qui est légèrement plus fun que le reste

Points négatifs

  • Un jeu de combat très classique et qui manque de challenge et diversité
  • Un mode histoire au style diaporama/power-point

  • Peu d’arène et de vrais combos à réaliser

  • Des boss gonflés à bloc uniquement afin d’allonger la durée de vie du jeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR