Moss : Book II ne date pas d’hier puisque le jeu est disponible depuis mars 2022 sur PlayStation et PC. Mais aujourd’hui, c’est sur PS VR2 que le titre débarque avec une vision des choses totalement différente que celle que nous avions sur nos écrans. Bien que l’aventure initiale reste globalement inchangée, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony permet de se sentir davantage acteur que joueur.

Quill a besoin de son lecteur, le PS VR2 force la proximité

Cette nouvelle aventure place donc le joueur dans la peau d’une sorte de géant, le « Lecteur », qui a le pouvoir d’influencer les choses dans des proportions inimaginables pour la petite souris que l’on suit. Le jeu se présente de manière originale comme un petit jeu de plateau et on obtient alors la vision d’un monde miniature dans lequel la petite souris avance.

L’action est bien sûr au rendez-vous. Quill devra affronter un tas d’adversaires, bien souvent sous la forme de scarabées aux attaques variées. Mais des boss se présenteront aussi de temps à autre tout en conservant une relative simplicité dans le combat design. Leurs attaques sont assez prévisibles, ce qui rend Moss : Book II accessible à un plus large public (puisque le PS VR2 s’adresse aux joueurs dès 12 ans). Mais ce n’est pas pour autant que l’expérience en est moins fun.

Une interactivité grandiose

En fait, le PS VR2 aide le joueur à se sentir impliqué dans ce qui se passe près tout autour de la souris. Cela passe par un contrôle direct de Quill avec des touches de frappe, esquive et l’utilisation des différents pouvoirs que la souris acquerra au fil des heures de jeu. Mais en tant que Lecteur, le joueur peut également influencer l’environnement de jeu pour résoudre des puzzles environnementaux et aider Quill à se déplacer.

Concrètement, cela se traduit par le déplacement d’objets, l’ouverture de grandes portes ou encore la construction de passerelles végétales. Il sera par conséquent nécessaire de jongler avec les deux strates de l’aventure; celles à petite et grande échelle. Cette façon d’alterner entre les deux points de vue rend l’aventure plus complexe et immersive qu’un simple jeu d’action et de plateforme.

Qu’apporte le PS VR2 à l’expérience Moss : Book II ?

Le casque en lui-même et les VR2 Sense apportent un supplément au degré d’immersion que propose Moss : Book II. En effet, les manettes se servent intelligemment des spécificités des DualSense, à savoir les retours haptiques et gâchettes adaptatives. De son côté, le casque émet des vibrations légères sur le haut du crâne lorsque l’action s’emballe. On a par conséquent l’impression de ressentir les secousses dans le monde de Quill.

Côté rendu visuel, nous avons quelque chose de propre. Ça ne bave pas et les décors sont riches en détail. On peut s’amuser à jouer assis puis se lever pour apprécier certains éléments sous un autre angle (avec tout de même certaines limites). Le soft est très coloré, hyper saturé à l’image d’un bon dessin animé 3D aux textures soignées. Ce n’est pas au point de nous offrir la claque VR attendue (pour ça, on vous conseille une expérience plus organique comme Gran Turismo 7 ou Resident Evil Village) mais le jeu fait en tout cas l’affaire pour se renfermer dans un univers intriguant et une histoire prenante.

Une belle expérience VR sur deux points de vue simultanés

Moss : Book II, c’est la promesse d’une aventure légère qui sait s’offrir des moments épiques avec une cohérence excellente. La mise à jour PS VR2 apporte au lecteur une sensations d’influence presque divine sur le monde miniature de Quill. Le titre donne aussi un degré d’immersion excellent avec un esprit de coopération avec le petit personnage que l’on aide de multiples façons, passivement et activement, tout au long d’une histoire touchante. Voilà une façon originale de proposer aux détenteurs du casque une expérience de réalité virtuelle à différentes échelles tout en garantissant un scénario solide.

Points positifs:

  • La construction du scénario sur 2 points de vue est intéressante
  • La modélisation en VR est de bonne qualité
  • Les interactions directes avec Quill renforcent le sentiment de coopération
  • Une bande-son excellente
  • Un très bon level design

Points négatifs:

  • Un jeu qui manque parfois de challenge


Fiche technique de Moss Book II :

Éditeur : Sony
Développeur : Polyarc
Date de sortie : 22 février sur PS5 (PS VR2)
Type : Plateforme / Puzzle / Action-Aventure
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – Gran Turismo 7 sur PS VR2
Article suivantDestiny 2 : Éclipse dévoile sa bande-annonce de lancement
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici