En ce second semestre de 2022, SteelSeries décide de renouveler une bonne fois sa gamme de périphériques de jeu. Après une nouvelle série de casques Arctis Nova, place aux nouveaux modèles de claviers Apex dont l’Apex 9 TKL fait partie. Mais que propose ce nouveau modèle face à un Apex 7 déjà très convaincant et un Apex Pro offrant une réactivité intégralement personnalisable ?

Les switchs OptiPoint, deux choix pour les possesseurs du SteelSeries Apex 9 et plus encore

Le SteelSeries Apex 9 profite d’un cadre en aluminium qui reste rigide, peu importe les circonstances mais qui est entouré d’un châssis en plastique qui peut paraître un peu cheap sous certains angles, et plus particulièrement au toucher. Sur celui-ci viennent se poser les switchs OptiPoint, l’élément central de ce nouveau modèle de clavier. Avec ceux-ci, le joueur peut choisir entre une réactivité stellaire avec un temps de réponse de 0,2 ms et une course d’activation d’1 mm ou plutôt 1,5 mm, ce qui convient par exemple mieux à de la dactylographie. Dans notre cas, nous avons préféré utiliser la course de 1,5 mm puisque pour l’autre option, il suffit presque de frôler un switch pour que l’action s’effectue. Cela peut aussi mener à certaines actions indésirées en partie, selon l’affinité de chacun avec cette réactivité.

Par ailleurs, le joueur peut ici changer les switchs OptiPoint par d’autres modèles SteelSeries s’il le souhaite. A l’instar du K70 Pro Mini de Corsair, le clavier embarque un petit ustensile destiné à retirer un à un les switchs pour les permuter par d’autres qui apportent, par exemple, de meilleures sensations de clic mécanique. Cela dit, le clic des switchs par défaut était selon nous idéal avec un bruit de frappe réduit, à mi-chemin entre le membranaire et le mécanique.

Deux facteurs de forme selon les besoins de chacun, réfléchissez-y !

Puisqu’il s’agit d’une version TKL, le SteelSeries Apex 9 ne s’encombre dès lors pas du pavé numérique que l’on retrouve sur les modèles standards.Avec des dimensions de 355 x 128 x 42 mm, il ne prendra que peu de place sur un bureau.

Mais pour 10 euros de moins sur le prix de vente officiel, il est aussi possible d’opter pour la version mini qui se passe aussi de la molette de contrôle de volume située sur le coin supérieur droit, ainsi que des touches d’options et flèches directionnelles.

On obtient alors un modèle 65% très compact, mais, selon nous, la différence de prix rend le TKL plus agréable à utiliser et polyvalent pour naviguer sur un PC. Le facteur de forme 65% serait plutôt à conseiller à quelqu’un qui ne fait que joueur à un niveau compétitif.

Le SteelSeries Apex 9 au cœur de vos jeux cultes

Nous ne pouvons pas non plus passer à côté de l’effet RGB qui, de manière générale sur les modèles Apex, est exemplaire par son côté légèrement tamisé et professionnel. Il est possible de paramétrer cet éclairage au touche par touche avec le logiciel maison.

Il est aussi amusant de pouvoir paramétrer certains effets d’éclairage en fonction des actions réalisées dans certains jeux partenaires comme Counter Strike GO. Enfin, est-il vraiment utile de préciser que le fabricant permet l’ajout de macros et le paramétrage total des l’attribution des touches en jeu ? Avec une mémoire embarquée permettant d’y enregistrer jusqu’à 5 profils, c’est assez agréable de pouvoir passer d’une configuration de touches et d’effet RGB à l’autre pour s’y retrouver au mieux dans chacun de nos jeux.

Ce SteelSeries Apex 9 est finalement bien plus qu’une version bis de l’Apex 7 puisqu’il reprend de nouveaux modèles de switchs ultra-réactifs dont la course d’activation peut-être permutée. Nous ne sommes pas sur un niveau de personnalisation comme le modèle Apex Pro dont la sensibilité peut être réglée au mm près, mais ce nouveau venu laisse au moins le choix à son utilisateur de s’adapter en fonction de ses besoins. Qui plus est, il est possible d’interchanger les switchs et opter pour d’autres modèles en quelques mouvements de poignets, ce qui n’est pas courant chez les concurrents. La qualité de fabrication est toujours au rendez-vous et nous n’avons franchement rien à redire là-dessus. Il manquerait juste un modèle sans-fil pour être au top.

Points positifs:

  • Les switchs Optipoint au top
  • Le format très pratique
  • Un câble USB-C tressé et solide
  • Un effet RGB resplendissant

Points négatifs:

  • Le châssis en plastique, ce n’est pas terrible

Caractéristiques techniques du SteelSeries Apex 9:

  • Switchs des touches : Switch optique OptiPoint linéaire SteelSeries
  • Indice de résistance des switchs : 100 millions de pressions de touche
  • Mémoire embarquée : 5 profils personnalisés
  • Processeur : 32 bits ARM
  • Points d’activation/force : 1.0-1.5 mm/35 g
  • Connexion : USB amovible de type C
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentFIFA 23 : EA SPORTS dévoile la bande-son officielle
Article suivantTEST : Gunnar 6-Siege Intercept
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-steelseries-apex-9-tklCe SteelSeries Apex 9 est finalement bien plus qu'une version bis de l'Apex 7 puisqu'il reprend de nouveaux modèles de switchs ultra-réactifs dont la course d'activation peut-être permutée. Nous ne sommes pas sur un niveau de personnalisation comme le modèle Apex Pro dont la sensibilité peut être réglée au mm près, mais ce nouveau venu laisse au moins le choix à son utilisateur de s'adapter en fonction de ses besoins. Qui plus est, il est possible d'interchanger les switchs et opter pour d'autres modèles en quelques mouvements de poignets, ce qui n'est pas courant chez les concurrents. La qualité de fabrication est toujours au rendez-vous et nous n'avons franchement rien à redire là-dessus. Il manquerait juste un modèle sans-fil pour être au top.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici