Il n’aura fallu que quelques mois à HyperX pour enfin sortir sa nouvelle manette sans-fil HyperX Clutch Wireless destinée aux PC et appareils Bluetooth Android. Présenté lors du CES 2022 en janvier passé, le pad est enfin disponible à la vente en proposant un maximum d’avantage vis-à-vis de sa concurrente directe, la manette officielle de Microsoft pour Xbox, avec un prix attractif.

Un premier contact très rassurant.

De fait, le premier contact avec la HyperX Clutch Wireless est excellent. Outre le packaging à l’allure pro, mais avec un support en plastique flexible pour la manette finalement peu écologique, la première prise en main nous délivre de bonnes sensations.

Visuellement, elle ressemble à s’y méprendre avec une manette Xbox. On y retrouve les touches colorées A, B, X et Y officielles ainsi que l’asymétrie typique des joysticks. Ceux-ci sont aussi concaves avec les bords texturés pour une accroche optimale. Cet effet est optimisé avec les grips placés sur les deux poignées.

On notera tout de même quelques différences puisqu’il convient de ne pas plagier la concurrence. Mais ces choix impactent finalement peu l’ergonomie globale du pad. La première différence vient au niveau des deux gâchettes arrière. Elles sont plus incurvées, plus longues et se terminent avec un redressement plus important du plastique pour conserver l’accroche des deux index.

Il y a aussi la présence de boutons Start et Select. Même si leur intitulé fait penser aux manettes de Sony, elles se rapportent bien aux fonctions des deux boutons présents sous le logo Xbox de la manette de Microsoft. En revanche, aucun bouton ne permet de faire une capture d’écran. C’est un peu dommage puisque cela aurait permis à la HyperX Clutch Wireless de réellement innover par rapport à ses concurrentes de fabricants tiers et surtout se coller à la nouvelle philosophie de la firme de Redmond.

Les boutons Turbo et Clear offrent quant à eux la possibilité d’appliquer un effet d’appuis rapides à une touche, ce qui s’avère pratique si l’on est amené à faire des actions multiples en un rien de temps. Dans les faits, nous ne sommes pas certains que le joueur lambda utilise cette fonction de manière récurrente, mais l’ajout est tout de même sympa pour le côté compétitif.

Sur le dessous se situe un interrupteur à trois positions, deux d’entre-elles sélectionnant le mode 2,4 GHz ou Bluetooth tandis que la troisième coupe simplement la manette.

Ces petites spécificités de la Hyper Clutch Wireless qui rendent la vie meilleure

Comme c’est une manette également compatible avec les appareils mobiles, le fabricant y joint une pince à smartphones. Celle-ci vient parfaitement s’insérer dans une fente prévue à cet effet au-dessus du port USB servant à la charge. Une fois placée, c’est comme si c’était une partie naturelle de la manette. On ne joue pas avec des fixations en plastique qui pourraient casser à l’usure. Ce support peut accueillir des téléphones imposants comme la gamme OnePlus, Google Pixel et le nouveau Samsung S22 Ultra, mais en aucun cas les modèles flip à deux écrans. Cerise sur le gâteau, cette pince est conçue pour être repliée et servir de véritable petit support de table pour y poser son téléphone en hauteur.

La pince de la manette hyperx clutch wireless peut servir de support de table

La charge se fait donc par ce fameux port USB-C de dernière génération. Une charge complète garantit sur papier 19 heures d’autonomie, ce qui est plutôt correct, d’autant plus que recharger la batterie de 600 mAh prendra environ 30 bonnes minutes. Malheureusement, l’encoche pour ce câble est assez serrée, ce qui empêche l’utilisation de beaucoup de modèles de câbles autres que l’officiel. Il faudra bien veiller à ce point en cas de changement, mais cette norme permet en tout cas de se passer du constructeur si besoin il y a.

La HyperX Clutch Wireless, aussi efficace sur PC que sur smartphones

Même si la manette HyperX Clutch Wireless reste légèrement inférieure au pad Xbox officiel sur le plan ergonomique sur PC, elle présente tout de même le bel atout d’intégrer une pince amovible pour Smartphone et une balance de poids garantissant un équilibra idéal pour palier au poids des smartphones. C’est aussi un accessoire qui peut s’adapter à pratiquement tous les formats de téléphones de 1,6 à 3,3 pouces de large.

C’est en tout cas un plaisir à prendre en main. Les grips texturés sur les côtés renforcent l’ergonomie et le poids brise totalement l’aspect plastique de la manette pour une sensation de robustesse. Pour le reste, on a affaire à tout ce qu’une bonne manette de jeu doit intégrer comme une croix multidirectionnelle unique, des joysticks asymétriques texturés, des vibrations intégrées et une excellente compatibilité avec toutes les plateformes de jeu de Steam à Epic Games en passant par Battle.net. C’est donc un outil polyvalent pour passer aisément du gaming sur PC en 2,4 GHz aux jeux sur smartphone en Bluetooth et ainsi gagner en réactivité. Le seul bémol, c’est qu’elle se rend incompatible avec iOS ni avec le logiciel Ngenuity du fabricant qui aurait pu nous permettre de réattribuer certaines touches. Mais bon, vu le prix, on ne va pas se plaindre !

Points positifs:

  • Une excellente prise en main qui se rapproche d’une manette Xbox
  • La pince pour smartphone qui s’insère à merveille
  • Une qualité de fabrication exemplaire
  • Sa compatibilité totale avec les plateformes de jeu sur PC et les appareils Android
  • La réactivité des touches et du sans-fil
  • Le prix très intéressant
  • Une autonomie correcte avec batterie intégrée

Points négatifs:

  • Pas compatible avec iOS
  • Impossible de changer le mapping des touches par le logiciel Ngenuity de HyperX !
  • Les LEDs un peu flashy

Caractéristiques techniques de la Manette HyperX Clutch Wireless:

Manette

  • Type de connexion                               2.4GHz sans fil / Bluetooth / filaire
  • Compatibilité                                       Android, PC

Batterie

  • Autonomie                                           Jusqu’à 19 heures7
  • Capacité de la batterie                         600 mAh

Mesures

  • Longueur                                             110,3 mm11
  • Hauteur                                                75,1 mm11
  • Largeur                                                 155,6 mm
  • Dimensions de l’attache mobile            41 mm – 86 mm
  • Poids (sans câble)                                 270 g11
  • Type de câble et longueur                    Câble USB-C détachable, 2,95 m
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentPS Plus: les jeux de juillet auraient fuité
Article suivantSkull & Bones : L’ESRB nous renseigne sur le scénario et sur la violence du titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici