À l’heure actuelle, Elgato s’inscrit comme le leader du marché en ce qui concerne les boitiers de capture. La raison est simple puisque son modèle HD60 et ses déclinaisons font partie du starter kit de référence pour tout créateur de contenu.

Fort de cette belle mise en avant et d’une concurrence assez faible dans le milieu, le fabricant peut se permettre de prendre le temps d’élaborer ses produits en fonction des nouvelles machines sans avoir peur de se faire griller la priorité par une autre marque. Avec le tout nouveau boitier de capture HD60 X, Elgato se met ainsi à niveau pour les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X/S sans pour autant bouleverser sa formule.

Un savoir-faire qui n’est plus à prouver

Le design de ce modèle 2022 signe un changement radical vis-à-vis des rondeurs de ses prédécesseurs. Cette fois, le boitier est plutôt anguleux, mais reste néanmoins discret, assez sobre et élégant sur le bureau avec des dimensions de 112 x 72 x 18 mm et 91 grammes. Sur le devant se trouve une entrée audio 3,5mm qui, à l’aide du Chat Link Pro, permet de capturer tout l’audio des parties, chat compris.

A l’arrière se trouvent les ports HDMI in/out ainsi que le port USB-C de connexion pour le PC. Le périphérique ne peut pas fonctionner de manière autonome et requiert un PC et le programme Elgato ou un logiciel tiers pour diffuser et enregistrer.

Le Elgato HD60 X va à l'essentiel, c'est du plug & play

Le boitier Elgato HD60 X plus flexible que jamais

Le boitier de capture HD60 X est le digne successeur du HD60 S+ et prend en charge de nouvelles technologies d’image pour la capture et encore plus de normes dans ses fonctions passthrough.

Les joueurs PS5 et Xbox Series X/S ainsi que la communauté PC seront ravis d’apprendre qu’en plus de permettre l’affichage en 4K60, ce nouveau modèle laisse également passer la norme HDR pour un rendu plus vibrant. Sur PC, les créateurs de contenu peuvent même enregistrer en HDR alors que les joueurs console devront attendre un autre modèle, si c’est effectivement bien dans les tuyaux pour Elgato.

Les performances conviennent à toutes les plateformes de jeu

Par ses fonctionnalités passthrough évoluées, ce Elgato HD60 X permet donc enfin de jouer en 4K dans de très bonnes conditions, d’autant plus que la VRR est aussi prise en charge. Concrètement, les plateformes Xbox et PC, branchées à un écran compatible, délivreront ainsi un gameplay bien plus fluide grâce à cette adaptation de taux de rafraîchissement d’écran, et ce même si le boitier de capture est branché. Sur PS5, Sony a récemment affirmé que cette fonctionnalité ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez pour l’arrivée des nouveaux écrans TV OLED du constructeur.

De nouveaux formats d’enregistrement, mais ça manque encore d’audace

En revanche, ce nouveau modèle ne fait qu’un petit pas en avant en ce qui concerne les possibilités de capture. S’il est enfin possible d’enregistrer en 4K à 30fps, l’Elgato HD60 X ne permet en revanche pas encore d’enregistrer en 4K60 et ne prend pas complètement en charge les framerates allant au-delà. Dommage pour les joueurs de FPS comme Call of Duty ou Destiny 2. Pour les joueurs PC et Xbox, il reste la possibilité de passer en 1440p pour obtenir 120fps en sortie et 1080p pour 240fps. Attention, on parle encore ici de passthrough et non d’enregistrement.

Ce nouveau boitier Elgato HD60 X embarque tout ce qu'il faut, enfin presque

En revanche, on peut clairement saluer la façon dont Elgato adapte le format des fichiers enregistrés. Ce  nouveau modèle de boitier peut en effet exporter le format de fichiers AAF en deux fichiers, l’un comportant l’audio, l’autre la vidéo pour des retouches plus faciles dans les logiciels de montage.

Le Elgato HD60 X, une timide mise à jour qui reste très efficace

En résumé, ce Elgato HD60 X est une solution idéale pour tous les joueurs qui souhaitent conserver un maximum de rendu sur leur écran tout en enregistrant du contenu. C’est avant tout la grande flexibilité du passthrough qui rend ce modèle 2022 très intéressant. Au-delà du fait que l’on pourrait aller encore plus loin en ce qui concerne la framerate capturée, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une actualisation du HD60 S+ qui s’inscrit dans les formats standards des vidéos uploadées sur YouTube et compagnie. En ce qui concerne le streaming, c’est amplement suffisant puisqu’il est possible de tenir un streaming d’une excellente qualité en 1080p60 pour autant que l’on aie une connexion internet solide. Il est juste dommage de ne pas pouvoir bénéficier d’un rendu en 4K à 120fps pour tirer le maximum des performances de nos machines.

L’un dans l’autre, rien ne permet vraiment de justifier le passage d’un Elgato HD60S+ à ce nouveau modèle. Mais pour un premier investissement, il représente l‘option la plus viable sur le long terme.

Points positifs:

  • Un design élégant, des dimensions raisonnables
  • Contient un câble HDMI 2.0
  • Le passthrough très complet (4K, HDR, VRR…)
  • Le programme 4K Capture Utility permet facilement de capturer du gameplay
  • Le logiciel 4KCU qui met en mémoire cache plusieurs heures de jeu
  • Complètement compatible avec le Steam Deck

Points négatifs:

  • Toujours pas d’enregistrement en 4K60
  • Pas de passthrough 4K120
  • Le câblage est un peu court


Fiche technique du Elgato HD60 X:

  • Entrée: HDMI (signal non chiffré)
  • Sortie: HDMI (pass-through sans décalage) jusqu’en 2160p60, 1440p120, 1080p240, VRR, HDR
  • Résolutions de capture: 2160p30, 1440p60, 1080p60, 1080p30, 1080i, 720p60, 576p, 480p
    HDR 10 bits pour le pass-through (jusqu’en 4K60) et la capture (jusqu’en 1080p60)(capture HDR disponible uniquement sous Windows pour l’instant)
  • Dimensions: 112 x 72 x 18 mm
  • Poids: 91 g
  • Contenu de la boîte: Game Capture HD60 X, Câble USB 3.0 type C vers type A, Câble HDMI 2.0
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentLa Paris Games Week confirme son grand retour en novembre
Article suivantDead Island 2 donnerait bientôt signe de vie avec une date de sortie assez proche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici