A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – InZoi : Quand la réalité devient un jeu

InZoi

InZoi

Plateforme de test : PC

Date de sortie : 25 avril 2025

Développeur : InZoi Studio

Éditeur : Krafton

Style : Simulateur

Note :
8/10

Disponible sur :

Vivre dans un jeu vidéo, un paradoxe que certains joueurs cherchent à avoir avec un haut taux de réalisme. Cette caste de joueurs trouvait son compte avec la célèbre saga Les Sims d’EA. Néanmoins, il est vrai que depuis plusieurs années maintenant, cette licence a fortement perdu en engouement auprès des joueurs. Et voici que Krafton débarque avec InZoi, un jeu de simulation de vie où le but est simple, vivre une vie dans l’univers du gaming. Plusieurs mois se sont écoulés depuis son lancement sur PC, nous pouvons donc réaliser un test pour vous en prenant en compte les mises à jour et nouveautés arrivées sur le jeu.

Vous êtes le mastermind

Dans InZoi, vous n’incarnez pas réellement votre propre personnage avec votre propre histoire, en réalité, il y a bien un scénario dans ce jeu. En réalité, vous jouer un nouvel employé fraîchement engagé au sein de la célèbre entreprise AR Company qui vous fera installer devant votre poste de travail et ou vous devrez sur un ordinateur, prendre le contrôle d’une ville pour diriger des Zois, soit les habitants la ville. C’est donc ainsi que commence votre histoire dans le jeu, vous vous incarnez presque vous-même hormis qu’il y a un léger contexte, ce n’est pas simplement une simulation d’une vie « parfaite » comme dans Les Sims.

début histoire

Le meilleur de moi-même

Une fois bien installé, l’heure est venu de créer votre Zoi et de façonner sa propre histoire à travers cette simulation. L’atout mis souvent en avant par Krafton concernant son jeu et évidemment le créateur de personnage. Tout bon jeu au style RPG ou simulation de personnage se doit d’avoir un certain niveau de création afin que le joueur puisse avoir le choix de faire ce qui lui plaît. Et pour InZoi, Krafton a souhaité mettre le paquet, soit proposer de nombreuses, très nombreuses fonctionnalités de personnalisation, de réalisme et de création pour votre Zoi. Nous vous invitons à vous rendre sur des forums ou Youtube afin de vous rendre compte par vous même le haut niveau de fidélisation pour votre personnage. Vous pourrez littéralement créer qui vous voulez d’un point de vue physique et pourquoi pas, même ajouter une personnalité qui ressemble vraiment à votre inspiration.

Cela va avec des choix basique comme votre nom, symbole astrologique, votre âge, les pommettes, la couleur et coupe de cheveux, votre taille… Cependant votre création ne se limite pas juste à cela, vous devez aussi forger votre caractère et votre comportement via vos traits souhaités. Libre donc à vous d’avoir un Zoi toujours de mauvaise humeur, ou activiste, autoritaire responsable, charitaire… Ensuite, vous devrez choisir votre vocation dans votre vie ou plus exactement comment vous souhaité menez votre vie avec quel type de vie.

Le début d’une nouvelle vie

Une fois tout cela bouclé, il est l’heure pour votre Zoi de mené sa vie, vous devrez d’abord passer par le case : choix de votre ville puis après, vous installer. Par là, on entend bien évidemment faire le tour de la ville et poser vos valises. Pour le reste, l’aventure avec un grand A s’offre à vous. InZoireste un simulateur et gestion de vie, de ce fait, c’est à vous qu’il revient de choisir quoi faire et comment le faire. Vous devrez vous balader, vous faire des amis, tisser des liens, trouver l’amour, fonder une famille, travailler, faire les courses, bref, la vie. 

Et pour cela, Inzoi met justement à votre disposition énormément de choix d’activités. Vous pouvez déjà explorer la ville dans son intégralité, mais aussi choisir le moyen de transport, vous n’êtes jamais, ou presque pas limités. Niveau ambiance et immersion, la cité reste riche et vivante avec de nombreux Zoi qui vivent eux-mêmes leur petite vie tranquille. D’un point de vue interaction, le jeu met à vous disposition énormément de choix afin d’avoir plusieurs trajectoires lors de vos discussions et choix afin que chaque joueur ait une vie unique. Au fur et à mesure que vous tisserez des liens, de nouvelles branches se débloqueront, permettant forcément d’avancer en fonction de vos choix de vie ou votre intérêt pour cette personne. 

Ainsi, à l’image de Les Sims, vous aurez votre ATH avec beaucoup d’indicateurs pour votre ou vos Zoi avec leur état émotionnel, leur hygiène, leur humeur, leur faim… En réalité, Inzoi ne demande pas de nombreuses compétences de gameplay, c’est un jeu pour les joueurs qui cherchent une expérience relax, avec un minimum de choix, de réalisme et qui offre une simulation et gestion de vie.

Une vie à la coréenne 

Même si Inzoi cherche à être un jeu international, on retrouve pas mal de codes présents dans cette culture asiatique. On va retrouver un système de karma avec des valeurs qui peuvent ne pas choquer en Europe, mais qui pourtant, est très mal vu et exclus des milieux sociaux. Il est également pas possible d’avoir de nudité dans le jeu même si certains joueurs arrivent à faire des personnages très suggestifs et même de par son ambiance, il règne un côté kawaii qui plaira aux adeptes, mais pourrait refroidir les personnes peu habituées par ce style. Par là, on mentionne des scènes ridicules voir rocambolesques, des réactions émotionnelles surjouées avec des hauts niveaux d’intonations et tout plein de minioneries. Même si cela n’est pas dérangeant pour nous, cela pourrait être un véritable frein pour les néophytes.

Krafton fait tout son possible

InZoi est un jeu qui va et doit offrir toujours plus et toujours mieux, et cela, Krafton l’a bien comprit. Le studio continue de proposer constamment de nouvelles choses et opportunités aux joueurs. L’ajout futur de l’IA promet même des niveaux de réalismes vis-à-vis des dialogues avec les PNJ jamais vus. Chaque Zoi aura sa propre personnalité et réagira de façon indépendante et autonome. A cela, il ne faut pas oublier l’ajout des mises à jour qui donne encore plus d’accès à des fonctionnalités par exemple liées au travail, aux activités, à la personnalisation et à la technique. Car Inzoi, même s’il est très stable et très très beau graphiquement parlant, il reste par moment un peu inégal et subit quelques bugs avec certains Zoi qui doivent réaliser des activités. Néanmoins, cela n’entache pas vraiment l’expérience.

En résumé

InZoi est à l’heure actuelle toujours en accès anticipé pour 40 euros, mais Krafton veut absolument que son bijou perdure dans le temps. Pour cela, le studio ne lésine pas sur les mises à jour, les DLC gratuits et les nouvelles fonctionnalités que ce soit au niveau des métiers, des discussions, des maps, de la construction, d’un point de vue technique et graphique. Ainsi, si vous souhaitez trouver un jeu, qui vous offre une simulation et une gestion de vie avec de nombreuses possibilités, vous ne devez pas manquer ce InZoiqui se bonifie avec le temps.

Points positifs :

  • L’un des meilleurs jeux dans sa catégorie

  • Un niveau de personnalisation inégalé

  • Un suivi qui promet encore de très bonnes choses

  • Très beau et très stable

  • La construction

  • Le système de Karma

  • Les nombreux embranchements de vie et de conversations avec d’autres Zoi

Points négatifs :

  • Quelques bugs par moment

  • Un côté asiatique fort présent et qui pourrait repousser les non-habitués

  • Un gameplay assez vite répétitif

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR