A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Razer Kiyo V2

On oublie bien trop souvent que le gaming ne se limite pas juste aux claviers, souris et manettes. Il y a aussi d’autres périphériques qui peuvent amener une expérience supplémentaire comme les micros, les ring-light ou ce qui nous intéresse ici, les caméras. Et celle sur laquelle nous allons nous attarder aujourd’hui est la petite dernière de chez Razer, la Razer Kiyo V2.

C’est évident, c’est simple et épuré

Le géant Razer nous a habitués maintenant à du packaging noir et vert, couleurs iconiques de la marque maintenant. La caméra Razer Kiyo V2 est vendue dans une boîte qui met en avant les nombreuses qualités et promesses de cette webcam et qui tend directement à se proposer à un type bien précis de consommateurs, les streamers. A l’intérieur, on retrouve les notices habituelles pour prendre en main et configurer correctement la bête ainsi qu’un câble USB-C et bien sûr, la Razer Kiyo V2.

A l’ouverture, le packaging et la mise en place sont efficaces, nous ne voyons que la caméra et rien qu’elle. Pas de fioritures, ni de superflu, juste la webcam avec son objectif qui prédomine absolument tout. La caméra, contrairement aux précédents modèles s’étire un peu plus sur la longueur. L’objectif repose donc ici sur une longue barre transversale regroupant un micro de chaque côté avec également un petit témoin lumineux informant l’utilisateur de la connexion et mise en marche sur le PC. On trouve également un obturateur pour celles et ceux qui décident d’un simple coup de main de mettre en off l’image sans pour autant la déconnecter du logiciel et une butée.

Cette dernière permet 3 modes d’installation de votre caméra, la première sera sur le dessus de votre écran grâce à un pied qui viendra se caler à l’arrière de votre écran. La seconde, plus simple, permet de la poser sur votre bureau et avec le pied, d’avoir un niveau d’élévation. La dernière et comme sur beaucoup de caméra, vous trouverez sous la Razer Kiyo V2 un orifice afin d’y raccorder une perche ou un trépied.

La création dans le creux de votre main

Sur le papier,la Razer Kiyo V2 promet pas mal de bonnes choses comme une qualité d’image en 4K/30fps, une IA qui permet d’améliorer la qualité vidéo via un cadrage automatique ou grâce à une mise au point constante, la présence du HDR et même un objectif grand angle. Bref, cette Razer Kiyo V2 semble vraiment avoir tout pour plaire et c’est vrai que dans l’ensemble, on arrive à avoir toutes ces promesses, mais tout dépendra de comment vous utilisez la caméra. Certaines de ces fonctionnalités pourront facilement être accessibles ou non en fonction du logiciel utilisé. En ce qui nous concerne, nous utilisons cette caméra avec le programme de streaming Streamlabs. Bien que fortement bridés de par le logiciel de base et d’autres facteurs liés au flux et à la connexion, nous retrouvons bel et bien dans les settings de qualité la présence d’une résolution allant jusqu’à de la 4K.

Cependant, certaines des fonctionnalités ne seront vraiment utilisables ou fonctionnelles que sur certains logiciels que ce soit de streaming ou de montage vidéo. Heureusement, vous pourrez compter sur le programme mère de Razer qui accompagne chacun de ses produits, à savoir Razer Synapse que l’on détaillera plus tard et qui permet de mettre en place certaines des fonctionnalités ci-dessus.

Plug & Play

Razer a toujours conçu son matériel pour qu’amateurs ou professionnels puissent s’y retrouver. Ainsi, que vous soyez un habitué ou un néophyte, l’utilisation de produit Razer est toujours optimisée pour être le plus facilement et pratique possible d’utilisation. Et cela est aussi vrai pour son logiciel Synapse. Lors de l’installation de votre Razer Kiyo V2 sur votre ordinateur, le logiciel de Razer se lancera et vous aurez accès aux divers paramètres de la webcam. Dans son architecture et sa disposition, Razer à conçu le tout pour que ce soit facile et simple à utiliser. Il est donc facile de paramétrer la qualité de l’image au niveau de sa résolution, quel type d’angle vous souhaitez avoir sur votre stream, si vous souhaitez que la mise au point soit automatique, donc gérer par l’IA ou si vous préférez qu’elle soit manuelle…

 

Terminons avec le HDR qui devrait permettre d’avoir un meilleur contraste et de la profondeur sur couleurs, et cela, peu importe le milieu dans lequel vous tourner, avec ou peu de luminosité. Cet aspect est également géré via l’IA de la caméra Razer Kiyo V2 et permet donc d’ajuster l’image et le rendu avec la meilleure netteté possible sans dégradation ou grain sur l’image. La caméra tentera toujours d’adapter sa résolution par rapport aux conditions dans lesquelles vous jouez. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le logiciel de Razer, Synapse et de cocher le type de pièce dans lequel vous vous trouvez (pièce sombre ou pièce éclairée).

Et si la Razer Kiyo V2 tente de faire de son mieux pour ajuster au mieux le rendu, on ne peut que constater la présence d’un grain et d’une dégradation de l’image malgré les tentatives de l’IA via le HDR de rendre l’image la plus nette et profonde possible. Nous ne pouvons que vous conseiller finalement de jouer dans les meilleures conditions possible, quitte à vous munir d’une ring-light ou de spots lumineux.

Le mot de la fin

Voici plusieurs jours et plusieurs dizaines d’heures maintenant que nous utilisons la Razer Kiyo V2 pour des calls ou principalement des streams. Fort est de constater que dans l’ensemble, Razer tient ses promesses avec sa caméra qui offre un très bon rendu et une prise en main facile. Vendue au prix de 169 euros, elle reste abordable pour tous ceux qui voudraient se lancer dans le stream ou passer à quelque chose de supérieur sans pour autant se ruiner. La caméra grand-angle, la gestion par IA et le HDR, bien que perfectible dans un milieu sombre permettent vraiment d’offrir des streams ou séquences vidéo de très bonne qualité.

 

Points positifs :

  • La capture en 4K à 30 FPS

  • Un design sobre et élégant

  • La gestion des settings par l’IA

  • Le logiciel Synapse qui permet une prise en main rapide

  • Facile à utiliser

Points négatifs :

  • Un HDR clairement perfectible

  • Des fonctionnalités utilisables en fonction du programme utilisé

NOTE FINALE
8/10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR