Helldivers 2 est le nouveau titre du petit studio Arrowhead. Débarquant près de neuf ans après le premier opus de cette licence, ce titre prévu sur PS5 et Steam est la petite pépite inattendue de ce début d’année. Exploitant le concept des jeux d’extraction en vogue et pourtant sous-exploité, le soft nous plonge au cœur d’une guerre sans merci contre des forces extraterrestres en tous genres.

Helldivers 2, un savant mélange de saveurs

Si l’on peut être sûr d’une chose, c’est que le jeu Helldivers 2 ne va pas marquer les esprits par son scénario. Ce dernier est en effet pratiquement inexistant. En fait, on se plaît à jouer en coopération avec des amis ou d’autres joueurs du monde entier sur une toile de fond où des soldats doivent défendre la « Super-Terre » des envahisseurs potentiels. Et pour ce faire, il faudra débarquer sur leur territoire pour les anéantir. Étant donné que Sony s’est réservé le droit de publication de ce titre et le porte dès son lancement sur PC, la coopération en cross-play est aussi de la partie. Tout le monde peut donc jouer ensemble, et ce n’est pas plus mal pour un jeu qui a besoin de remplir ses serveurs.

Helldivers 2 ne traîne pas à nous plonger au centre de l’action. On est immédiatement impliqué dans un court tutoriel apprenant les contrôles de base pour ensuite nous mener vers notre première mission. Par la suite, on enchaîne les objectifs en les sélectionnant librement sur la table de briefing de notre vaisseau. Peu importe l’ordre dans lequel on fait ces missions. L’important, c’est de participer à des objectifs communautaires permettant de passer d’une planète à une autre, tout en accomplissant des quêtes personnelles et en ramassant des ressources pour tout de même faire évoluer l’équipement de notre personnage.

Nettoyez la vermine, mais ne revenez pas les mains vides !

Lors d’une mission, nous avons donc un objectif principal dans le thème de la dévastation alienne. Cela peut être la suppression d’une grosse cible ennemie, l’éradication d’une colonie ou d’œufs pour finalement s’extraire en toute sécurité avec un vaisseau à un point donné. Mais à côté de ça, les joueurs peuvent s’amuser à accomplir des tâches facultatives comme le fait de détruire l’entrée d’un nid d’insectes ou transférer des données par satellite. En plus du ramassage de ressources éparpillées sur ces cartes de jeu relativement restreintes, tous ces objectifs mènent à gagner de quoi s’offrir de nouvelles pièces d’équipement, des soutiens aériens et des éléments cosmétiques. Il est de ce fait assez intéressant de traîner un peu sur la map sans rusher l’objectif principal.

Mais le plus fascinant à propose de Helldivers 2 et son gameplay, c’est la façon dont il évolue selon qu’on joue seul ou à plusieurs. Si l’on foule le sol d’une planète hostile en solo, le titre s’axe davantage sur un esprit survie. La difficulté est assez présente dans le sens ou notre personnage est très vulnérable aux assauts ennemis. En cas de mort, on ne peut renaître qu’un nombre limité de fois. On réapparait alors sous forme d’un renfort et non notre personnage initial, ce qui renforce le sentiment de n’être que de la chair à canon dans cette guerre intergalactique. Mais rassurez-vous, vous revenez avec tout votre attirail. Il faut donc non seulement jouer avec le soin, tout en gérant le nombre de réapparitions en temps difficiles, mais aussi les munitions.

À plusieurs, tout prend une tournure « Action » où il est bien plus envisageable de se jeter dans la mêlée et supprimer toute une horde de créatures qui se jette sur nous. Et c’est aussi lorsqu’on joue à plusieurs que l’on peut avoir ce loisir de traîner sur la map de jeu pour se remplir les poches sans prendre de grands risques.

Arrowhead a peaufiné Helldivers 2 dans ses moindres détails

Le titre d’Arrowhead met aussi en place une mécanique très intéressante de soutien aérien. Ceux-ci prennent différentes formes. Les plus basiques sont des colis tombés du ciel qui donnent droit à un ravitaillement de munitions et de soin, une arme lourde ou encore une frappe aérienne unique.

Au fil des parties, dans le vaisseau, le joueur peut débloquer d’autres options comme des tourelles, un mitraillement d’avion, un bazooka et bien plus encore. Le gameplay peut ainsi se caler sur les priorités de chaque joueur, et Helldivers 2 peut alors même devenir une sorte de jeu de rôle. Ces soutiens sont soumis à un cooldown. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois au cours d’une partie, mais leur activation nécessite l’appui de la gâchette de gauche et la réalisation d’une petite séquence fléchée, un mini jeu qui peut rapidement amener un degré de détresse supplémentaire si le joueur est assailli.

Un autre point du jeu qui nous a agréablement surpris est son rendu visuel. Pour une production AA, Helldivers 2 s’en tire vraiment bien avec des environnements détaillés et variés, depuis les déserts en passant par des décors enneigés, des effets d’éclairage très travaillés et une bonne physique globale. Le tout crée son petit effet lorsque notre capsule s’écrase sur un massif rocheux, que notre personnage en sort sous un soleil couchant et commence à courir avec sa cape soulevée par le vent. C’est un bon petit festin visuel, d’autant plus sur la version PC qui permet d’avoir une résolution élevée sans sacrifier les éléments graphiques gourmands comme le brouillard volumétrique, les ombres et autres.

Une première pépite pour 2024

C’est grâce à son aspect Light RPG le rendant très accessible et les nombreuses possibilités stratégiques que propose ou impose son gameplay que Helldivers 2 se dessine comme la première véritable pépite que l’on n’attendait pas en ce début d’année 2024. Arrowhead maîtrise pleinement son sujet en créant un extraction-shooter nerveux délivrant des séquences dignes des plus grands films de science-fiction. L’action est ici à son apogée d’entrée de jeu et la direction artistique rend grâce aux machines sur lesquelles ce petit projet aux allures de grand se rend disponible. C’est aussi la preuve qu’un jeu service, un genre sur lequel plane actuellement une ombre hostile pour les joueurs, peut ne pas se montrer agressif envers les microtransactions, soit tout l’inverse de ce que certains gros titres dont le récent Suicide Squad: Kill the Justice League ou encore Foamstars ont démontré.

Points positifs:

  • Un rendu visuel explosif, surtout sur PC
  • Un gameplay plutôt accessible tout en restant assez riche
  • Les nombreuses variantes stratégiques en solo comme en coop
  • Un aspect jeu service peu agressif
  • La bonne idée des séquences fléchées pour l’utilisation des atouts ajoute une couche de détresse à l’expérience de jeu
  • Une bande-son vraiment épique

Points négatifs:

  • Pas de cross-sauvegarde sur les deux plateformes, c’est dommage !
  • On doute de sa longévité malgré tout, surtout au niveau fréquentation des serveurs et en l’absence de roadmap
  • Des bugs et crashs assez fréquents au lancement

Fiche technique de Helldivers 2 :

Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Arrowhead
Date de sortie : Le 8 février sur PS5 et PC (Steam)
Type : Extraction Shooter
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentHelldivers 2: le studio Arrowhead recrute pour faire dynamiser et faire grandir son jeu
Article suivantDiablo IV est le premier jeu Activision Blizzard à rejoindre le Game Pass
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-helldivers-2-sur-ps5C'est grâce à son aspect Light RPG le rendant très accessible et les nombreuses possibilités stratégiques que propose ou impose son gameplay que Helldivers 2 se dessine comme la première véritable pépite que l'on n’attendait pas en ce début d'année 2024. Arrowhead maîtrise pleinement son sujet en créant un extraction-shooter nerveux délivrant des séquences dignes des plus grands films de science-fiction. L'action est ici à son apogée d'entrée de jeu et la direction artistique rend grâce aux machines sur lesquelles ce petit projet aux allures de grand se rend disponible. C'est aussi la preuve qu'un jeu service, un genre sur lequel plane actuellement une ombre hostile pour les joueurs, peut ne pas se montrer agressif envers les microtransactions, soit tout l'inverse de ce que certains gros titres dont le récent Suicide Squad: Kill the Justice League ou encore Foamstars ont démontré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici