En marge de sa souris MX Master 3S, Logitech a complété la paire avec un tout nouveau clavier intitulé MX Mechanical. Ce dernier reprend les codes de base d’un clavier mécanique et ses excellentes sensations de frappe en y ajoutant quelques subtilités de taille.

Une allure passe-partout, mais peu élégante pour le MX Mechanical

Une fois de plus, Logitech se penche sur une conception durable de ces périphériques. La base utilisée pour le boîtier supérieur du clavier est faite d’aluminium à faible teneur en carbone fabriqué à partir d’énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles. Le plastique qui constitue le reste du clavier est quant à lui constitué de 45% de plastique recyclé post-consommation certifié.

L’esthétique globale de ce MX Mechanical se veut encore une fois très sobre et professionnelle. Le mélange de gris clair et gris foncé ne sera toutefois pas au goût de tous, d’autant plus que l’allure d’un tel choix de couleur rend le tout un peu plastique. Mais à la prise en main, les préjugés s’effacent très rapidement.

Une frappe discrète, fiable et très rapide

Comme nous le disions, ce clavier Logitech MX Mechanical embarque des switchs mécaniques ultra-plats pour que les doigts puissent survoler le clavier sans aucune accroche. Ceux-ci garantissent une frappe rassurante et, dans le cas de notre exemplaire équipé de switchs tactiles et silencieux, plus discrète qu’un modèle mécanique classique. Ce nouveau modèle se décline également en deux autres variantes.

Le consommateur peut alors opter pour le linéaire ou le clicky s’il n’a pas peur de déranger son entourage. Quoi qu’il en soit, ce MX Mechanical permet d’écrire à une vitesse incroyable tout en limitant les problèmes de frappe habituels pour un confort vraiment optimal. Pour un travail de rédaction quotidien comme le nôtre, c’est clairement un partenaire idéal.

Le MX Mechanical comporte diverses options, dont un éclairage intelligent qui s’adapte à l’environnement de l’utilisateur et s’active à l’approche des mains. Il y a en effet un capteur de luminosité qui détermine le meilleur rétroéclairage des touches selon le moment de la journée et l’endroit. Le logiciel gratuit Logi Options+ offre quant à lui divers modes d’éclairage immersifs comme  l’éclairage à pulsation, contrasté, latéral, réactif ou aléatoire.

Le rétroéclairage consomme toutefois énormément de batterie sur ce modèle sans-fil. Pour une charge complète, il faut compter en moyenne 15 jours d’utilisation. Une fois le rétroéclairage désactiver, cette autonomie grimpe à 10 mois. Cela dit, une charge rapide ne dure que 15 minutes grâce au port USB-C du MX Mechanical. Un confort d’utilisation essentiel sur le lieu de travail.

Le MX Mechanical use intelligemment son énergie et se recharge en un rien de temps

Tout comme la souris MX Master 3S, le MX Mechanical dispose de deux modes de connexion. Le premier est le Bluetooth Low Energy qui le rend compatible avec énormément d’appareils dont les Mac d’Apple. Le deuxième est le mode sans-fil par le dongle USB Logi Bolt inclus, ce qui garantit une connexion sécurisée. Grâce aux touches situées au-dessus du petit pavé directionnel, l’utilisateur peut passer d’un périphérique à l’autre en couplant jusque 3 appareils différents avec les deux modes de connexion.

Ce nouveau modèle mécanique embarque aussi de belles options. Les touches fonction affichent clairement avec un symbole les options avec lesquelles elles sont paramétrées par défaut. Mais il est aussi possible d’en changer les fonctionnalités avec le logiciel Logi Options+ qui permet également de vérifier le niveau de batterie du clavier et attribuer des fonctions spécifiques au clavier dans certains logiciels.

L’accessoire indispensable pour les frappeurs frénétiques

Ce clavier Logitech MX Mechanical est clairement un atout pour les utilisateurs qui sont amenés à écrire énormément et rapidement. La disposition de ses touches permet en effet une utilisation très fluide et fiable puisque la faible épaisseur de ses touches empêche autant que possible les erreurs de frappe pour que les doigts puissent passer de l’une à l’autre sans accroche.

On aime également l’usage intelligent de la batterie avec un rétroéclairage qui s’adapte à l’environnement. La recharge rapide en 15 minutes permet elle aussi de passer outre la consommation d’énergie et, dans le cas où l’utilisateur ne souhaite tout simplement pas passer son temps avec des câbles toutes les semaines, l’autonomie grimpe de manière exponentielle lorsque le rétroéclairage est désactivé. Le clavier s’adapte ainsi aux préférences et aux besoins de chacun.

Enfin, soulignons l’utilité certaine du logiciel gratuit qui l’accompagne. Grâce à son interface ergonomique, il est possible d’appliquer au clavier des éclairages immersifs et en changer les fonctions dans différents logiciels ainsi que l’attribution des touches fonction. Bref, difficile de trouver à ce MX Mechanical un quelconque défaut, si ce n’est qu’à ce prix-là, un repose-poignet n’aurait pas été de trop.

Points positifs:

  • La possibilité de switcher entre 3 périphériques différents
  • Une connexion 2,4 GHz sécurisée et une connexion Bluetooth
  • Un cadre qui prend le moins de place possible sur le bureau
  • Les touches low profile, le top pour la dactylographie

Points négatifs:

  • Pas de repose poignet inclus
  • Une allure un peu terne
  • Incompatible avec la technologie Unifying


Fiche technique du Logitech MX Mechanical:

Dimensions

  • Hauteur: 26,10 mm (touches incluses)
  • Largeur: 433,85 mm
  • Épaisseur: 131,55 mm
  • Poids: 828 g

Caractéristiques techniques

  • Connexion via Bluetooth ou Logi Bolt
  • Easy-Switch: connectez jusqu’à 3 dispositifs en même temps et passez facilement de l’un à l’autre.
  • Activation du rétroéclairage par approche des mains
  • Capteur de luminosité ambiante pour un ajustement automatique
  • Portée sans fil de 10 m
  • Rechargeable via USB-C: peut durer jusqu’à 15 jours ou jusqu’à 10 mois lorsque le rétroéclairage est désactivé
  • Commutateur Marche/Arrêt
  • Témoins lumineux de verrouillage des majuscules et des piles
  • Fonctionne avec une souris compatible Logitech Flow
  • MX Mechanical compatible avec le repose-poignets MX
  • Batterie: Batterie rechargeable Li-Po (1 500 mAh)
  • Logiciels facultatifs: Logi Options+ et Logitech Flow
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentFinal Fantasy VII Rebirth: la deuxième partie du remake enfin annoncée
Article suivantCapcom annonce Dragon’s Dogma 2 lors du live dédié aux 10 ans de la licence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici