Vous avez déjà entendu parler des remasters de jeux vidéo. Mais avez-vous déjà entendu parler du remaster d’un périphérique ? C’est le concept sur lequel s’appuie la très récente souris Logitech MX Master 3S. Ce modèle inspiré de la MX Master 3 reprend les principales caractéristiques de ce modèle haut de gamme pour en faire un allié de choix pour la bureautique et l’utilisation de divers logiciels au quotidien, en particulier dans les open spaces.

Un modèle repensé pour le respect des autres et le confort d’utilisation à (presque) tous les niveaux

Logitech ressort donc l’un de ces modèles emblématiques pour nous proposer une version améliorée sur plusieurs niveaux. Mais commençons d’abord par un tour d’horizon sur l’ergonomie de l’accessoire. Il est tout d’abord évident de constater que la Logitech MX Master 3S est une souris aux proportions assez imposantes et convient parfaitement pour les grandes paluches, tout juste pour les moyennes, mais inconfortable pour les petites mains.

La molette est l'un des gros atouts de la Logitech MX Master 3S

Nous avons en effet une taille de 124,9 mm de hauteur avec un châssis très convexe sur l’arrière pour épouser la surface de la paume avec une inclinaison importante de la section droite pour que la souris épouse finalement la position naturelle de la main. La largeur de 84,3 mm  permet de ne pas devoir serrer les doigts et de véritablement laisser la main au repos pour atteindre n’importe quel bouton sans effort. Là où le bât blesse, c’est peut-être au niveau de son poids de 141 grammes, ce qui n’est pas rien et nécessite des dimensions de main spécifiques pour être soulevée et manipulée avec aisance et rapidité.

Une prise en main réfléchie et agréable pour cette nouvelle Master MX 3S

La coque de cette Logitech MX Master 3S est constituée de 22% de plastique recyclé post-consommation, un bon point pour l’écologie. Celui-ci est aussi légèrement rugueux pour une bonne accroche. Mais cette adhérence est aussi aidée par la présence d’une gomme fine sur toute la partir basse de la souris, ce qui fait que la paume a facilement tendance à embarquer la souris dans ses mouvements pour un peu palier au problème de poids.

L’une des grosses nouveautés de ce modèle « remasterisé » est l’ajout de mécaniques silencieuses au niveau des deux interrupteurs principaux. Dorénavant, la souris atténue ses bruits de 90% selon le constructeur. Dans les faits, il est vrai que la MX Master 3S est étonnamment silencieuse, ce qui la rend agréable à utiliser au travail et en particulier en open space.

Pas de technologie Unifying, hélas ...

Mais l’un des principaux atouts de cette souris selon nous vient sans aucun doute de sa roulette de défilement électromagnétique MagSpeed très satisfaisante à utiliser. Celle-ci permet un défilement lent et précis ou permet de sauter des centaines de lignes en un mouvement de doigts avec un mouvement de glisse souple, qui vient s’arrêter délicatement avec le doigt. Ressentir cette petite force cinétique venir se heurter sur l’index a quelque chose de très particulier et donne une vraie sensation de matériel haut de gamme.

Sur la tranche de gauche, légèrement incurvée pour y laisser plonger le pouce, se trouvent deux boutons latéraux pouvant être paramétrés via le logiciel gratuit du constructeur. Par défaut, ceux-ci sont très utiles pour avancer ou revenir sur la page web précédente.

Au-dessus se situe la fameuse molette à défilement vertical qui permet à l’utilisateur de naviguer horizontalement sur une page ou un fichier. Une option que les graphistes adoreront tout particulièrement.

Enfin, entre les deux interrupteurs principaux se situe l’éternel petit switch qui peut nous faire passer du mode de roulette crantée à un mode roulette libre pour un défilement très souple mais moins précis.

Des spécificités techniques à la pointe

Sur le dessous de la Logitech MX Master 3S se trouve un interrupteur servant à activer ou éteindre le périphérique et lancer l’appairage Bluetooth Low Energy si besoin. Avec sa batterie intégrée, la souris MX Master 3S a une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 jours avec une charge complète et peut fonctionner pendant trois heures après seulement une minute de chargement rapide. Malheureusement on regrette que le dongle USB fourni dans l’emballage ne soit pas compatible avec la technologie Unifying qui permet de n’utiliser qu’un dongle pour connecter jusqu’à 6 périphériques, surtout avec le clavier MX Mechanical sorti conjointement.

Comme il n’y a pas de remaster sans innovation technique, la MX Master 3S embarque désormais le meilleur capteur optique de la marque avec un suivi de 8000 PPP. Compatible avec la quasi-totalité des surfaces, dont les fameux tapis de souris en verre, il permet aussi de naviguer sans problème sur des écrans de très haute résolution.

La prise en main de cette souris Logitech MX Master 3S est tout simplement parfaite pour les grandes paluches

Enfin, la technologie sans-fil Logi Bolt avec laquelle est compatible cette souris MX Master 3S garanti une connexion sans fil sécurisée de norme FIPS venant réduire la vulnérabilité lorsque des dispositifs sont couplés à un récepteur USB Logi Bolt.

La Logitech MX Master 3S, un atout pour la bureautique

Si vous êtes à la recherche d’un périphérique très complet qui permet une navigation verticale et horizontale de manière fluide, sécurisée et rapide, la MX Master 3S de Logitech est un modèle à côté duquel vous ne pouvez pas passer. Tous les éléments qu’elle embarque attestent de sa qualité de souris haut de gamme.

Son confort d’utilisation est impeccable pour les grandes mains, les interrupteurs sont réactifs, les molettes délivrent une grande souplesse de mouvement et les performances du capteur optique sont au rendez-vous.

Le seul élément qui manque reste la possibilité de la connecter au même dongle qu’un clavier avec la technologie Unifying absente.

Points positifs:

  • Une qualité de fabrication impeccable
  • La molette permet le défilement vertical précis et rapide
  • Une autonomie confortable
  • Une prise en main excellente pour les grandes mains
  • Le capteur optique ultra précis

Points négatifs:

  • Incompatible avec la technologie Unifying
  • Trop fastidieuse à utiliser pour les petites mains
  • A quand un modèle gaucher ?

Fiche technique de la souris sans-fil Logitech MX Master 3S:Technologie de capteur

  • Technologie de capteur: Darkfield haute précision
  • Valeur nominale: 1 000 ppp
  • PPP (valeur minimale et maximale): 200-8 000 ppp (définition par incréments de 50 ppp)

Boutons

  • 7 boutons (clic gauche/droit, avant/arrière, changement d’application, changement de mode de défilement, clic central)
  • Roulette de défilement: Oui, avec Smart-shift
  • Roulette pour le pouce: Oui
  • Bouton de gestes: Oui

Portée de la connexion sans fil

  • 10 m

Technologie sans fil

  • Technologie sans fil 2,4 GHz avancée

Batterie

  • Batterie rechargeable Li-Po (500 mAh)
  • Bénéficiez de trois heures d’utilisation avec une charge rapide d’une minute.

Logiciels facultatifs

  • Logi Options+ et Logitech Flow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici