Par le passé intitulé Wii Sports, le titre est devenu le troisième jeu le plus vendu de tous les temps. Et alors que beaucoup tentent de voir le futur de la Switch et les jeux qu’elle pourrait amener, c’est avec surprise que Nintendo a annoncé Nintendo Switch Sports. Pour le plus grand plaisir des joueurs et de fans, nous avons combattu, joué et fait du sport afin de savoir si cet opus et le fidèle descendant du mastodonte de la Wii.

Spocco Square n’attend plus que vous

Spocco Square est le nom du complexe qui vous permettra de découvrir les sports du jeu Nintendo Switch Sports. Parmi les 6 sports disponibles, 3 sont similaires au cultissime jeu de la Wii, il s’agit du tennis, du bowling et du chambara. 3 nouveaux sports font leur apparition pour le plus grand plaisir des fans, le football, le volley et le badminton. Chaque terrain du Spocco Square abrite une zone de jeu, les plus fins d’entre vous ont remarqué que certaines zones ne proposent rien. C’est totalement normal, car Nintendo prévoit à l’avenir d’étoffer son jeu en incorporant de nouvelles activités à l’avenir. Les joueurs pourront déjà cette année jouer au golf par le biais d’une mise à jour totalement gratuite.

Mais avant de pouvoir commencer à jouer, vous devrez d’abord créer votre personnage. Pour cela, vous serez dirigé vers une galerie de personnalisation. Il faut admettre qu’au début du jeu, le choix est assez pauvre, vous n’avez que quelques coupes de cheveux, quelques couleurs et très peu de vêtements. En réalité, il vous sera possible d’en obtenir plus, mais nous vous expliquons comment un peu plus loin dans ce test.

Du sport accessible à chacun

Lorsque vous allez sélectionner votre premier sport, et pour chaque personne crée, vous aurez droit à un rapide tutoriel afin de maîtriser les bases. La prise en main est globalement assez simple et une fois les mécaniques apprises, vous pourrez jouer. Nintendo n’oubliera pas à plusieurs reprises de vous rappeler de bien mettre la dragonne sur votre manette.

Dans l’ensemble, chaque sport est très amusant et facile à jouer. Vous aurez le choix pour certains de jouer seul, à 2, 3 ou à 4. Si vous optez pour jouer seul, vous serez face à l’ordinateur et vous pourrez programmer une difficulté. C’est le même cas dans les sports comme le tennis, ou logiquement vous devriez être 4. SI vous n’êtes que 2 à jouer, l’IA jouera les personnages restants. Il faut d’ailleurs admettre que l’IA, bien que dépendante de la difficulté, est assez aléatoire dans ses mouvements. Malgré cela, ce ne sera pas un véritable problème pour jouer, car il ne dépendra que de vous de tenter de monopoliser un peu plus le jeu.

À noter également que dans le cas où vous commencez à jouer à 3 ou à 4, la vision va devenir plus compliquée. En effet, l’écran splitté offre un champ de vision restreint et éloigné et à moins d’avoir une grande télévision ou d’être assez proche, vous n’aurez d’autre chose que de plisser les yeux pour voir votre personnage.

Des modes de jeux spéciaux

Nintendo Switch Sports vous propose de sortir des sentiers battus avec des modes de jeux spéciaux. Ces derniers sont jouables avec le chambara et le bowling, ces modes assez particuliers cassent les codes du jeu traditionnel. Pour le chambara, vous aurez accès à des doubles épées ou épée d’énergie, le but étant de défendre et d’accumuler de la puissance afin d’éjecter en un coup votre adversaire. Le bowling quant à lui vous offrira de manière aléatoire 10 pistes avec des variations du terrain, des trous et même des obstacles. Ce sera à vous de tout éviter pour faire un maximum de points.

Aussi, il reste bien évidemment la possibilité de jouer en ligne à condition d’avoir l’abonnement payant de Nintendo. Vous aurez la possibilité de jouer contre des joueurs du monde entier au sport que vous voulez. À chaque match que vous aurez terminé, vous gagnerez des points d’expérience, lorsque vous atteindrez les 100 points, vous obtiendrez un cadeau. C’est par le biais de ces cadeaux que vous débloquerez des tenues et éléments de personnalisations pour votre personnage.

Pour terminer, il est important de mentionner que la maniabilité est assez confortable, mais que les mouvements peuvent être assez aléatoires. Même si Nintendo a opéré un gros travail sur la détection des mouvements et la réactivité, nous pensons que celle-ci pourront être largement améliorée.

Ainsi, Nintendo Switch Sports est clairement une belle ode à Wii Sports. Le titre arrive à jouer avec la nostalgie tout en mettant un peu de sang neuf dans son titre. Ce jeu pourra autant être profité par les petits comme par les grands. Il est d’autant plus appréciable que Nintendo mettra régulièrement son titre à jour avec la venue de nouveau sport. Nous avons déjà hâte de découvrir le golf cet automne. Et ce n’est pas les quelques imprécisions liées au joy-con qui nous feront dire le contraire.

Points positifs:

  • Un gameplay adapté à tous
  • Facile à prendre en mains
  • Des sports très fun
  • Les jeux spéciaux
  • De nouveaux sports à venir prochainement et gratuitement

Points négatifs:

  • Une personnalisation un peu limitée (obligé de jouer en ligne pour débloquer des tenues)
  • Quelques imprécisions avec les joy-con
  • Un écran splitté un peu restreint au-dessus de 2 joueurs


Fiche technique de Nintendo Switch Sports :

Nintendo Switch Sports

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 29 avril sur Nintendo Switch
Type : Sport
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici