Malheureusement, aussi belle soit la passion du gaming, nous, joueurs, oublions vite que derrière nos jeux préférés, il y a des gens avec un travail et une vie. Depuis plusieurs années maintenant, le jeu vidéo est lourdement touché par des vagues de licenciements qui touchent toutes les grosses boîtes. Aujourd’hui, nous apprenons qu’à nouveau, c’est Microsoft qui se sépare de milliers d’employés.
Plus rien ne va dans le gaming
Ainsi, après des licenciements en janvier 2023, en janvier 2024, puis septembre 2024, et récemment en janvier 2025, voici qu’à nouveau, le géant américain va dire au revoir à d’autres employés. Nous apprenons qu’au total, c’est un effectif de 3% qui va être licencié chez Microsoft malgré des résultats en hausse. Pour l’heure, aucun chiffre précis n’a encore été évoqué même si certains évaluent les licenciements à plus de 500. D’ailleurs, afin de réagir rapidement à cette situation pour ne pas être pris de court, le constructeur a déclaré :
« Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise dans un marché en constante évolution ».
Toujours selon la société, cette décision aurait pour but de simplifier la vie et le partage d’information au sein de l’entreprise. Il serait question de rendre la structure managériale plus efficace en supprimant des postes intermédiaires pour une meilleure communication entre les services.
Ainsi, même si la société de Redmond se justifie en essayant de faire passer la pilule, le constat reste le même, des profits et des licenciements. Espérons donc que ces travailleurs puissent rapidement retrouver un travail dans un milier qui leur est cher.