EA Sport FC 26
Plateforme de test : PS5 Pro
Date de sortie : 26 septembre 2025
Développeur : EA
Éditeur : EA
Style : Sport
Disponible sur :
Les fans sont habitués maintenant avec la franchise des jeux EA Sport FC, anciennement FIFA. Chaque année, EA nous présente un nouveau titre avec pleins de belles promesses, une description complète qui met en avant un renouveau et une écoute attentive des fans. Et même s’il reste l’un des jeux qui se vendent le mieux chaque année, les joueurs lâchent lentement l’aventure à cause de nombreux problèmes liés au jeu. Voyons donc ensemble si cette année, ce EA Sport FC 26 est l’épisode de la rédemption ou si au contraire, nous devrons attendre encore un an de plus.
Quand le foot rencontre le basket
Inutile de présenter encore une fois tous les modes de jeux qui sont présents dans ce jeu et qui sont présents dans tous les jeux de la licence depuis des années. Nous allons donc nous attaquer aux nouveautés, dont l’une qui a réussi à inquiéter les fans lors de son annonce. Direction le mode de jeu Club, anciennement Club Pro ou nous avons la possibilité de créer notre propre joueur et de faire une équipe en ligne avec des amis. Chaque joueur a son poste et contrôle uniquement son personnage sur le terrain, sauf si quelqu’un souhaite prendre l’ensemble des Bots.
Lors de votre création de personnages, vous découvrirez une nouveauté, l’archétype. Il s’agit du nouveau système qui remplace l’ancien arbre de compétence de votre joueur. Le but étant d’attribuer des points à différentes stats de votre footballeur afin qu’il s’améliore sur le plan footballistique et en lien avec votre place dans le jeu. Ces points s’obtiennent en jouant simplement au jeu et en gagnant des niveaux. Sur le papier, cette proposition semble être intéressante, mais nous nous heurtons à de sérieux problèmes. Pour commencer, les archétypes donnent accès à des playstyles, soit des compétences ultimes qui boost votre joueur et en analysant les performances, nous nous rendons compte que même avec des capacités hautement améliorées, seul le playstyles comptes. Pour donner un exemple, même en ayant les compétences liées au tir à distance, il sera plus difficile de marquer sans le playstyles.

A cela, nous pouvons aussi ajouter le fait qu’afin de monter votre joueur plus rapidement, tout comme NBA2K, il est possible d’acheter des niveaux. D’un point de vue positif, on retiendra que nous ne sommes plus uniquement limités à 1 seul club, il est en effet possible pour un même joueur d’intégrer jusqu’à 3 clubs différents.
Pas facile d’être coach
Dans EA Sport FC 26, on retrouve l’habituel mode carrière qui vous de faire évoluer un avatar entièrement créé et de vivre au travers ses yeux la carrière d’un joueur de foot pro. Ou si vous préférez, vous pouvez directement prendre la solution d’entraîner un club. Vous pourrez là aussi choisir soit de créer complètement votre entraîneur, soit de prendre une Icônes ou Héros du monde du foot, à vous de voir.

Ce mode de jeu reste donc très terre à terre et n’opte pas beaucoup pour de nouvelles innovations. Alors bien sûr, l’on retrouvera les évènements innattendus et bouleversants lors d’une saison comme une demande de transfert soudaine, le changement de direction du club, les caprices des stars qui jouent sur votre réputation et votre moral et bien plus encore. Et si EA Sport FC 26 tend à se donner une image sérieuse et presque immersive de cette gestion de club/joueurs, nous sommes encore loin d’un niveau aussi exigeant que pourrait l’être un football manager.
L’UT n’est plus que l’ombre du FUT
On a tendance à l’oublier, mais les joueurs de EA Sport FC 26 sont bien plus souvent sur le mode Ultimate Team que le mode Club, Saison ou Carrière. Il s’agit ici de composer sa propre équipe avec des tirages aléatoires de paquets de cartes afin de débloquer le meilleur joueur possible. Et si ce mode a fait les belles années du jeu, aujourd’hui, on y joue plus par habitude et envie d’avoir la meilleure équipe plutôt que le plaisir pur. Il n’y a plus vraiment d’innovations et de nouveautés à ce niveau hormis des ajouts mineurs comme jouer avec des Icônes, jouer un gardien dans le mode Rush…

On se rend vraiment compte qu’EA ne sait plus comment révolutionner ce mode de jeu pourtant adoré des fans. Nous sommes arrivés à un point ou finalement, le plus intéressant n’est pas de faire les matchs, mais vraiment de faire des tirages aléatoires afin de pack la meilleure carte possible et c’est bien triste.
Le plus gros morceau pour la fin
Lors de sa campagne publicitaire, EA avait déclaré que le jeu serait fait pour les fans, car ils ont entendu les fans. Le studio avait mis en avant dans des bandes-annonces l’arrivée d’une nouvelle mécanique qui devait logiquement, donner un nouveau souffle à cette licence, parlons des gameplay réalistes et compétitifs. Ce EA Sport FC 26 intégre donc deux styles de jeu complètement différent pour des profils et des joueurs aux styles différents. D’un côté, nous avons le mode réaliste qui est un système de jeu dédié avant tout aux modes Carrière, soit, un jeu ou il n’y a pas de notions online. Car ce mode réaliste propose des animations, des mouvements, des actions et réactions réalistes, ce qui ajoute un côté plus « vrai match ». On le remarque surtout durant les phases de dribles, de tirs, de duels… C’est un style qui demandera de la technique, mais vraiment adapté pour jouer de façon posée sans prise de tête avec le online.

De l’autre côté, nous avons le mode compétitif qui est le style par défaut de tous les modes de jeu en ligne comme Clubs, Saison et Ultimate Team. Ce système promettait d’avoir un jeu plus équilibré avec moins de fioritures et axé avant tout sur la technique des personnages et du joueur, mais là aussi, c’est plus compliqué que ce qu’il paraît. En effet, on se heurte très souvent à des problèmes majeurs et un manque cruel d’intelligence et de réflexion lors des moments importants en lien avec l’IA. les gardiens perdent souvent des duels ou font des actions ridicules, les attaquants sont encore bien trop avantagés face à des défenses submergés, des placements de joueurs aléatoires, favorisant monstrueusement des contres-attaques lunaires…

En fin de compte, EA a compris ce qu’il faut faire pour son jeu à licence, le minimum possible et de belles promesses. Il est inutile d’attendre vraiment un changement majeur pour cette saga. Les fans attendent depuis des années une refonte complète avec des mécaniques nouvelles et plus basées sur le pay-to-win ou sur le script. Malgré cela, il reste un incontournable du gaming et se vend par palettes, c’est donc finalement peut-être pas plus mal ainsi, et cela, EA l’a bien compris.
Points positifs :
-
Pouvoir intégrer 3 clubs différents dans le mode Club
-
Un mode carrière joueur/manager toujours au top et efficace
-
L’ajout des deux styles de jeu : réaliste et compétitif
-
Un peu plus immersif
Points négatifs :
-
Aucune réelle nouveauté qui rend un second souffle à la licence
-
Un mode UT laissé à l’abandon
- Des clubs et des joueurs toujours sans licences
-
Les erreurs de gameplay liées à l’IA
- Le script


