Comme d’autres jeux du catalogue Xbox, c’est au tour d’Age of Mythology et plus exactement d’Age of Mythology Retold à rejoindre la console Playstation 5. Ainsi, les joueurs de chez Sony peuvent découvrir ce classique du jeu de stratégie resté pendant de très longues années, exclusives à Microsoft.
Comme d’habitude, ce test aura pour but non pas d’être un test complet du jeu, mais bien de montrer les différences et ajouts apportés sur PS5.
Prenez les armes
Annoncé lors de la Gamescom de l’an dernier, cette version apporte plusieurs nouveautés qui plaira aux anciens fans et pourquoi pas au nouveau. Au programme, un nouvel Âge des Merveilles et la voix de la déesse Athéna qui guidera le personnage principal, Arkantos dans sa mission.
Outre cet ajout significatif, cette version introduit également quelques changements au niveau gameplay. Par exemple, les joueurs pourront enfin réutiliser les pouvoirs divins, ce qui à ce jour, n’était pas encore possible. Cette mécanique permettra d’avoir par exemple des combats plus nerveux et plus dynamiques. À cela, le studio nous gâte puisqu’on pourra enfin augmenté la population qui ne sera plus autant limité que par le passé. Cela permet par exemple d’avoir une plus grosse armée et d’avoir un déploiement militaire bien plus important sur les champs de bataille.
D’autres ajouts ont été importés comme l’automatisation de l’exploration des éclaireurs, le 5e âge ou aussi l’importance que les villageois vont avoir pour les cultures. De petits changements qui pourraient passer inaperçus pour les nouveaux joueurs, mais qui raviront les anciens.
Les dieux vous regardent
Si Age of Mythology Retold apporte quelques modifications de gameplay, certaines choses ne changent pas vraiment. C’est le cas par exemple de l’histoire principale qui reste en tout point la même que l’original ou au niveau graphisme. En effet, on aurait espéré qu’avec cette version remastérisée, nous aurions eu droit à une refonte graphique. Malheureusement, anciens comme nouveaux joueurs devront se contenter des mêmes graphismes datant de 2002.
Malgré ce côté daté, Age of Mythology Retold n’en reste pas moins agréable graphiquement. Le jeu propose divers environnements en lien avec la mythologie explorée et dispose d’un panel de couleur qui renvoie directement à l’idée qu’on se fait du pays visité.
Au final
En fin de compte, c’est selon nous, un remaster un peu fainéant qu’est ce Age of Mythology Retold. Même s’il apporte certaines nouveautés qui auront pour but de plaire avant tout aux anciens joueurs et de faciliter le gameplay des nouveaux, les vraies nouveautés sont finalement bien maigres. La refonte ici n’est qu’au niveau du gameplay, car que ce soit graphiquement ou bien pour l’histoire, vous n’aurez peu, voir aucune réelle différence avec le jeu de base, de 2002 quand même. On n’aurait pas été contre quelques ajouts scénaristique ou graphique afin de remettre en avant ce pilier du RTS.
Fiche technique d’Age of Mythology Retold:
Éditeur : Xbox Games Studio
Développeur :World’s Edge
Date de sortie : Le 4 mars 2025 sur PS5
Type : RTS