A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

PREVIEW #2 – My Hero Academia All’s Justice

Quelques mois après nos premières joutes sur le jeu de baston My Hero Academia: All’s Justice, Bandai Namco, nous a permis de reprendre le titre en main pour, cette fois, aller au-delà du simple mode Tag Battle en 3v3. Au programme de ce second rendez-vous, nous avons pu expérimenter le mode histoire, le hub central du jeu et quelques autres nouveautés.

My Hero Academia: All’s Justice est un jeu d’action en 3v3 développé par Byking Inc. et édité par Bandai Namco Entertainment, attendu le 6 février 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC via Steam. Directement inspiré du manga et de l’anime à succès, le titre permet aux joueurs d’incarner les héros et vilains emblématiques de la licence, en particulier durant les événements de la saison finale. Proposant plusieurs modes de jeu centrés sur la narration, l’action et la stratégie, All’s Justice mise sur une expérience immersive, soutenue par des graphismes fidèles à l’œuvre originale et un gameplay adapté à tous les niveaux de pratique.

Ce qui vous attend dans My Hero Academia: All’s Justice

Dès le début de la démo, le joueur prend le contrôle d’Ézuku Midoriya dans un hub central à l’apparence de ville virtuelle comme nous avons pu en voir, par exemple, sur One Punch Man. Depuis ce hub, il est possible d’accéder aux différents modes de jeu via le « smartphone » du héros qui est en fait un menu de sélection stylisé. En plus des activités principales, cette zone propose des mini-jeux, un menu de customisation de héros, des interactions avec d’autres personnages, ainsi que des cartes à collectionner et divers éléments que les joueurs devront découvrir au fil de l’aventure.

Le mode Histoire propose de revivre les derniers affrontements majeurs de la franchise entre héros et vilains. Dans cette section, les combats sont entrecoupés de cinématiques directement adaptées du manga, avec un style visuel très colorisé et animé spécialement pour le jeu. Durant notre session de jeu, nous avons pu lancer le combat entre Bakugo et All For One version « Rewind », dans un affrontement épique ou la technique compte, mais où l’on peut profiter de suprbes animations sans trop se prendre la tête avec des combos à rallonge. D’ailleurs, le jeu propose un mode de contrôle permettant aux joueurs de faire des combos plus facilement.

Pour sa part, le mode Hero’s Diary, disponible une fois le scénario des missions en équipe terminé, permet de découvrir des scènes inédites de la vie quotidienne des 20 élèves de la classe 1-A. Chacun de ces « épisodes » se concentre sur un personnage différent et mêle de l’exploration, le parkour et des combats, offrant un regard plus intime sur les héros en dehors des grandes batailles.

De son côté, le mode Team Up Mission s’appuie sur un scénario unique créé pour le jeu, dans lequel le joueur incarne un élève de la classe 1-A en formation. Sur une carte virtuelle, il peut s’appuyer sur les altères de ses camarades pour se déplacer, esquiver des obstacles ou atteindre des zones spécifiques – glissades sur la glace, propulsion par explosion, etc. Chaque mission consomme une jauge de vie partagée, qu’il est possible de régénérer dans certaines installations. Le joueur peut également constituer une équipe de deux autres héros en accédant à un menu dédié.

Enfin, le mode versus permet de former une équipe de trois personnages et d’affronter l’IA ou un second joueur dans l’arène de son choix. Notre session preview comportait bon nombre de combattants, ce qui nous a permis d’expérimenter différentes techniques et animations spécialement conçues pour les fans. Attention que dans le jeu final, certains personnages devront toutefois être débloqués via la progression dans le mode histoire.

Un gameplay orienté action et stratégie à plusieurs niveaux

Le système de combat repose donc sur ces affrontements dynamiques en 3 contre 3, avec la possibilité de changer de personnage en plein combat pour s’adapter aux situations. Chaque personnage dispose de compétences uniques liées à son alter, exploitables de manière individuelle ou en combinaison avec ses alliés pour des enchaînements vraiment jouissifs, bien qu’ils soient régulièrement victimes de problème de caméra qui cache l’action. Cela dit, l’affichage des combos entre personnages peut parfois rendre le tout difficilement lisible et il n’est pas rare de perdre le regard dans l’action.

Deux types de commandes sont disponibles : le mode Normal, conçu pour les débutants, automatise les enchaînements de compétences, les changements de personnage et les attaques ultimes. Le mode Manuel, quant à lui, laisse le joueur maîtriser l’ensemble des actions et permet de créer ses propres combos, apportant une profondeur supplémentaire au gameplay.

Le système de jauges introduit deux mécaniques phare pour My Hero Academia All’ Justice : la jauge Plus Ultra, qui permet de déclencher une attaque spéciale lorsqu’elle est suffisamment remplie, et le mode Rising, activé avec un appui sur le stick droit une fois la jauge correspondante pleine. Ce dernier confère temporairement un boost de pouvoir au personnage contrôlé, avec des coups inaccessibles en temps normal. Si le héros est le dernier membre actif de l’équipe, un Ultimate Rising encore plus puissant se déclenche automatiquement.

L’un dans l’autre, le jeu s’annonce plutôt bon et assez surprenant pour les fans de la saga, mais il souffre encore de gros soucis inhérents au genre versus fighting. Nous avons en gros point noir la caméra qui, en cherchant continuellement le meilleur positionnement, se retrouve en fait régulièrement coincée dans un coin de map ou derrière un bâtiment.

Les combats sont en revanche très dynamiques, criblés d’animations stylées pour les plus grosses attaques et la prise en mains du soft est pratiquement immédiate. Si certains combos manquent parfois de clarté, comme ceux que l’on peut enchaîner à plusieurs personnages, on se plaît à activer les jauges Plus Ultra et Rising pour prendre l’avantage avec classe sur notre adversaire.

Il est clair que le jeu ne veut clairement pas prendre trop de risques, mais se veut assez ambitieux pour plaire aux fans de My Hero Academia.

Terry 4WAG
Terry 4WAGhttps://www.4wearegamers.com/
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR