spot_img
spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

Epic Games dans la ligne de mire du syndicat SAG-AFTRA après l’introduction d’un Darth Vader en IA dans Fortnite

Le syndicat SAG-AFTRA a déposé une plainte pour pratiques déloyales de travail à l’encontre de Llama Productions, une filiale d’Epic Games, à la suite de l’ajout d’un chatbot vocal incarnant Dark Vador dans Fortnite. Ce personnage utilise une voix générée par intelligence artificielle, calquée sur celle de James Earl Jones, acteur emblématique décédé en 2022, célèbre pour avoir prêté sa voix au personnage dans la trilogie originale de Star Wars.

Quand Fortnite ravive les tensions autour des doublages

Cette plainte intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’industrie vidéoludique et les interprètes, représentés par SAG-AFTRA, qui mène actuellement une grève pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les jeux. Le syndicat reproche à Epic de ne pas avoir engagé de discussions avant de mettre en ligne l’IA Darth Vader, estimant que cela constitue une forme de remplacement du travail humain.

« Nous devons protéger notre droit de négocier les conditions d’utilisation des voix qui remplacent celles de nos membres, y compris ceux qui ont historiquement doublé le personnage dans les jeux vidéo », a rappelé l’organisation dans un communiqué officiel.

Si James Earl Jones avait donné son accord de son vivant pour que sa voix soit numérisée, notamment pour la série Obi-Wan Kenobi diffusée sur Disney+, et que sa famille a validé l’accord avec Epic, d’autres comédiens sont concernés par l’affaire. C’est le cas de Scott Lawrence, acteur principal derrière la voix de Vador dans les jeux Star Wars depuis 1994, de TIE Fighter jusqu’à Jedi: Survivor en 2023. Selon le syndicat, l’intelligence artificielle utilisée dans Fortnite porte atteinte au travail de ces professionnels, dont la voix est traditionnellement utilisée dans les adaptations vidéoludiques.

Epic Games n’a pour l’instant pas réagi publiquement aux accusations de SAG-AFTRA. La société avait déjà été nommée par le syndicat parmi les entités visées par son mouvement de grève, dénonçant un manque de garanties face à l’expansion des technologies d’IA générative dans les productions interactives.

Terry 4WAG
Terry 4WAGhttps://www.4wearegamers.com/
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DU MÊME AUTEUR