spot_img
spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Razer Blackshark V3 Pro

Depuis plusieurs années maintenant, Razer cherche à toucher à tous les types de joueurs. Et c’est dans l’optique de travailler sur le modèle esport que le constructeur s’attaque afin de proposer du matériel de haute qualité pour un type de joueurs bien précis. Niveau casque, ils ont d’abord sorti le Blackshark V2 puis le le V2 X Hyperspeed et maintenant, le tout nouveau modèle, le Razer Blackshark V3 Pro. Nous l’avons testé pour vous et voici ce que nous en avons pensé.

Un contenu pour tous

Commençons par le plus simple, le déballage et le contenu. La boîte du Razer Blackshark V3 Pro est grande et épaisse avec sur sa tranche avant, le design du casque avec les supports compatibles. Sur la tranche arrière, la fiche technique qui nous assure un confort et des specs uniques, validés par la scène esport. Concernant le contenu, nous retrouvons en plus du Blackshark V3 Pro, une notice, un câble USB-C-Jack 3.5mm, le dongle USB permettant la connexion console ou PC ainsi qu’un lot de stickers.

À cela, on trouvera aussi un câble USB-A/USB-C censé être utilisé pour la recharge du casque, mais aussi pour le raccordement du dongle ainsi qu’un micro détachable avec son filtre anti-pop.

Un design élégant et efficace

Le Razer Blackshark V3 Pro se décrit avant tout comme un casque typé esport et validé par les joueurs pro. Il a un design pratique et élégant qui reprend les codes des casques dits « aviateur ». Ce modèle a été conçu pour être avant tout pratique et fiable. Construit essentiellement avec du plastique, il ne reste malgré tout pas très léger puisqu’il affiche un poids de 367g. Il est vrai qu’au début, nous avions quelques doutes concernant le modèle à cause de son poids qui se ressent fort, mais aussi vis-à-vis du soutien au niveau des écouteurs. Ils exercent une pression et englobent majoritairement l’oreille, mais la pression va jusqu’à se ressentir plus bas, à la mâchoire, ce qui peut sembler perturbant, voire dérangeant. Néanmoins, sur le long terme, la sensation de gêne s’estompe malgré que l’on ressent encore bien le maintien.

D’un point de vue conception, c’est une tout autre paire de manches. Razer a pensé à construire son casque de la façon la plus simple et pratique. La molette du son par exemple est directement fixée sur l’écouteur gauche et pas comme on le retrouve d’habitude, sur la partie inférieure. Nous pouvons ainsi, plus facilement et plus rapidement modifier le volume sans commencer à devoir chercher où elle se trouve. C’est pareil pour le mode ANC (suppression du bruit ambiant), le bouton Mute, le bouton On/OFF ou pour la touche dédiée au mode paramétrable qui sont finalement des boutons à simple pression.

Niveau design, Razer nous sort un produit élégant, passe-partout avec un petit côté aviateur. Un arceau en plastique avec un tissu côté tête ou se trouve le nom du fabricant, le logo de Razer sur chaque écouteur et des mousses en tissus pour plus de confort. À noter que Razer a sorti 3 modèles différents, un pour chaque plateforme avec une couleur différente, liée justement au support. Noir pour le PC, bleu pour la Playstation et Vert pour la Xbox. Bien entendu, le casque est compatible aussi avec la Switch, la Steam Deck et les smartphones.

Des specs à la volée

Bien que Razer ne nous ait pas fourni une donnée claire et précise sur la durée de vie de la batterie, les tests ont révélé que lorsque la connexion est réalisée via le dongle, nous pouvons attendre une durée d’un peu plus de 30 heures. Afin de livrer plus de données chiffrées, pour une charge d’environ 15 minutes, la batterie du casque prend facilement 10%. La charge est donc rapide et efficace avec un peu moins de 3h pour une charge complète. Pour la connexion, à vous de choisir entre 4 choix de connexions possibles. Vous pourrez opter pour la connexion avec le dongle en 2,4 GHz, Bluetooth, filaire via le câble jack 3.5mm ou filaire avec le câble USB.

Grâce au programme disponible sur PC, le Razer synapse, vous pouvez, comme l’ensemble du matériel de la marque, faire des modifications qui conviennent à votre style. Vous aurez, que ce soit sur console ou PC, jusqu’à 5 modes préprogrammés de modèles sonores avec des caractéristiques propres, mais modifiables. Libre à vous de faire les tests nécessaires afin de régler les égaliseurs et le volume généraux. Il est aussi possible de modifier le microphone, la gestion de la batterie et même de programmer des sets directement en fonction du jeu auquel vous allez jouer.

Notons également que Razer vise à ce que ce modèle soit le casque esport par excellence. Le constructeur propose donc des écouteurs personnalisables avec des faceplates interchangeables. Cependant et pour le moment, aucune commercialisation n’est encore envisagée. Il sera par la suite question de se procurer des façades aux couleurs de votre équipe esport préférée.

En résumé

En fin de compte, ce Razer Blackshark V3 Pro est une réelle surprise pour nous et il coche absolument toutes les cases et promesses que Razer a faites. On soulignera la précision et la clarté du son, qui, en pleine partie dans les moments cruciaux, arrivent à nous faire potentiellement prendre l’avantage. La localisation des ennemis grâce à un son épuré couplé à une suppression de bruit optimale nous permet de nous plonger dans une bulle ou nous n’entendons que le strict nécessaire. La durée de vie de la batterie quant à elle tient très bien la charge et vous offrira de nombreuses heures de jeu sans devoir le faire recharger. Le prix quant à lui est fixé à 269,99 euros.

Même si cela peu en rebuté plus d’un, rappelons qu’il s’agit d’un casque typé esport. Il est donc destiné à un style de joueurs compétitifs et cherchant le meilleur matériel pour des parties à enjeux et ou réactivé rime avec performance. Ce que propose justement ce Razer Blackshark V3 Pro.

Points positifs :

  • Un design élégant style aviateur et polyvalent
  • Confortable et assure un bon serrage

  • 4 modes de connexions

  • 5 modes sonores programmables et modifiables

  • Une conception facile avec des boutons placée efficacement

  • Robuste et de bonne manufacture

Points négatifs :

  • Un peu lourd et serrant au niveau de la mâchoire, il faut s’habituer

  • Le placement du bouton de volume qui pourrait en rebuter plus d’un

NOTE FINALE
8.5/10

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DU MÊME AUTEUR