La diffusion de la deuxième saison de l’adaptation télévisée de The Last of Us sur HBO a été assez impactante pour la franchise. Si le succès commercial du jeu vidéo a bénéficié d’un regain d’intérêt, l’audience de la série, elle, a malheureusement montré des signes de fatigue. Mais ce n’est en tout cas pas forcément la raison pour laquelle Neil Druckmann vient d’annoncer son départ de la série.
Les dessous du départ de Neil Druckmann
Neil Druckmann, co-créateur et scénariste reconnu, a officialisé son retrait de la production de la série après la conclusion de la deuxième saison. Dans un communiqué sur X, il explique :
« J’ai pris la décision difficile de me retirer de mon implication créative sur The Last of Us chez HBO. Avec la fin du travail sur la saison 2 et avant que la production de la saison 3 ne démarre réellement, c’est le bon moment pour concentrer toute mon énergie sur Naughty Dog et ses futurs projets, notamment l’écriture et la réalisation de notre prochain jeu, Intergalactic: The Heretic Prophet, ainsi que mes responsabilités en tant que directeur du studio et responsable créatif.«
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) July 2, 2025
La deuxième saison, bien qu’attendue, a enregistré une baisse vertigineuse de son audience. Le dernier épisode a réuni 4,5 millions de téléspectateurs de moins que la première saison, soit une chute de 55 %. Ce recul n’a pourtant pas freiné HBO, qui a confirmé le renouvellement de la série pour une troisième saison centrée sur Abby, incarnée par Kaitlyn Dever, qui reprendra son rôle.
Ce troisième chapitre narratif explorera la perspective d’Abby, une figure controversée introduite dans The Last of Us Part II. L’angle choisi pourrait marquer un virage scénaristique important, même si Druckmann n’assurera plus la direction créative.
Malgré son départ de la production télévisée, Neil Druckmann reste particulièrement actif chez Naughty Dog. En parallèle de Intergalactic: The Heretic Prophet, le studio travaille sur un projet secret. Druckmann a précisé en mai qu’il occupe un rôle davantage tourné vers la supervision : « Il y a un autre jeu chez Naughty Dog en cours de développement, et j’y participe comme producteur. Je peux encadrer, donner mon avis et jouer un rôle de référent au sein de l’équipe. »