A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Mafia The Old Country

Mafia The Old Country

Mafia The Old Country

Plateforme de test : PS5 Pro

Date de sortie : 8 août 2025

Développeur : Hangar 13

Éditeur : 2k

Style : Action-Aventure

Note :
7,5/10

Disponible sur :

2K et Hangar 13 font donc leur grand retour ensemble après une trilogie Mafia qui a su marquer les joueurs grâce à un scénario puissant et réaliste. Plutôt que de poursuivre l’avenir de la licence, le studio souhaite nous raconter une histoire de genèse : les tout débuts de la puissante mafia sicilienne. Avec ce Mafia: The Old Country, nous débarquons dans une Sicile du début des années 1900, où l’honneur rime avec la douleur. Voici ce que nous avons pensé du jeu.

Mi Chiamo Enzo

L’histoire se déroule donc en 1904 en Sicile. Nous suivons un jeune mineur du nom d’Enzo, vendu à un chef de famille afin de payer des dettes. Le jeune homme, au caractère bien trempé, rêve d’une meilleure vie et, à la suite de certains événements, il va se libérer de ses ravisseurs et faire la rencontre d’affranchis. Ils vont l’intégrer à leur société et il devra gravir les échelons afin que lui-même devienne un homme de main de confiance. Il sera déployé dans un univers brutal et sanglant, où l’honneur est plus qu’un simple mot, mais comprendra qu’il faut savoir tout donner à sa famille s’il souhaite en faire partie.

Don Torrisi s'adressant à Enzo Favara dans son bureau dans Mafia The Old Country

Mafia The Old Country prend donc une direction narrative finalement assez proche des autres jeux, avec un personnage encore innocent qui va se faire une place dans le milieu du crime. Au fil des missions, l’ambiance devient plus lourde, plus pesante et les contrats de plus en plus dangereux. Ce titre parvient à proposer un scénario intéressant et poignant, avec de nombreuses inspirations tirées des plus grandes œuvres liées à la mafia, comme le film Le Parrain. On est littéralement happé par ce jeu au scénario digne d’un film, qui raconte finalement plus qu’une simple histoire. Chaque choix que va faire Enzo est puissant, douloureux et parfois injuste, mais après tout, cela ne reste que du business.

La famille c’est pour la vie…ou presque

Vendu au prix de 50 euros, beaucoup de fans et de joueurs ont réagi, car 2K avait prévenu que le jeu serait assez court et autant dire que c’est assez vrai. Avec le gameplay et les cinématiques, comptez une grosse douzaine d’heures pour finir complètement l’histoire répartie sur 14 chapitres avec un Prologue. Il vous faudra plus ou moins 20 heures pour réaliser le 100%.

Village sicilien avec cheval et voiture d'époque dans Mafia The Old Country

Afin justement de pouvoir compléter entièrement votre aventure dans le jeu, le studio vous a facilité un peu la vie. Une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de revenir faire le chapitre que vous souhaitez, afin de compléter les défis et les succès liés au 100%. A cela, vous aurez aussi le mode Exploration, qui vous permettra de vous promener comme vous le souhaitez dans le jeu afin là aussi, de récupérer des objets que vous auriez manqués ou d’acheter certaines améliorations.

Sapé comme un homme d’honneur

Parlons-en un peu justement de ces améliorations et contenu à débloquer. Dans Mafia The Old Country, Enzo aura plusieurs choses à débloquer, des voitures anciennes, des chevaux, des bibelots, des décorations de chapelets, des vêtements et même diverses armes. Pour cela, il vous faut de l’argent et pour en récupérer, il y a plusieurs façons. Vous pouvez d’abord ramasser l’argent sur les cadavres que vous aurez laissés derrière vous, piller des petits coffres à billets ou récupérer des insignes italiennes et les vendres.

L’argent vous permet donc de débloquer ces tenues cosmétiques et c’est à peu près tout, car le jeu n’est clairement pas axé sur l’exploration ou la récompense. Mafia The Old Country raconte une histoire et même si vous pouvez choisir comment vous allez vous habiller ou quelle voiture vous aller conduire, c’est tout.

Néanmoins, ne minimisez pas l’argent pour autant, car comme expliqué, il y a beaucoup de choses à débloquer et surtout des armes, comme des armes à feu ou des couteaux. Le jeu met d’ailleurs les combats au corps à corps au centre de son histoire.

Toi et moi, d’homme à homme

Mafia The Old Country vous mettra dans diverses situations pour mener à bien vos missions. Vous devrez parfois participer à des courses-poursuites assez bien mises en scène, parfois infiltrer discrètement un bâtiment, et parfois combattre en éliminant tout ce qui se trouve devant vous. Par moments, il faudra aussi jouer du couteau face à certains personnages en 1 contre 1. À l’image de certains jeux de combat, Enzo et son ennemi disposeront chacun d’une barre de vie, et il faudra porter des coups de couteau au bon moment. Savoir esquiver ou parer permettra de créer une ouverture pour frapper. Ce système est plutôt sympathique et pas trop répétitif dans le jeu.

Et si au début, il est un peu difficile de gérer les touches et les timings, au fur et à mesure que l’on combat, les combats s’avèrent plus faciles et plus meurtriers, pour notre plus grand plaisir.

Une technique chancelante

Parlons enfin de la technique qui reprend le côté gameplay global et le résultat graphique. D’un point de vue gameplay, Mafia The Old Country offre jeu simple à prendre en main avec un personnage pas trop rigide, une conduite nerveuse et amusante et des gun-fight plutôt sympathique. Cependant, l’IA reste assez simpliste dans la détection et le positionnement des ennemis en duel et on se retrouve souvent à souffler face au nombre considérable de balles qu’il vous mettre à un ennemi avant d’en venir à bout.

Mais le gameplay n’est, selon nous, pas le véritable problème, car le rendu graphique n’est finalement pas vraiment à la hauteur de ce qui nous avait été promis. À certains moments, Mafia The Old Country sait être merveilleusement beau et convaincant, avec de somptueux jeux de lumière, des panoramas à couper le souffle et des textures de bâtiments ou de terrains offrant relief et profondeur. Et puis, brusquement, c’est la douche froide : textures hachées, personnages principaux trop lisses, sans parler des PNJ secondaires, des couleurs ternes, du clipping, et on en passe. Hangar 13 semble avoir voulu axer l’expérience de jeu sur l’histoire et sur certaines scènes bien précises, mais manque de constance, ce qui est difficilement acceptable au vu des standards des jeux que l’on retrouve en 2025. Difficile donc de croire que ce titre soit disponible sur les dernières consoles.

En fin de compte, Mafia The Old Country n’est clairement pas un mauvais jeu. L’histoire racontée saura plaire aux fans de la licence, aux amoureux de cinéma de gangsters et aux passionnés de jeux narratifs, mais rate le coup sur la technique. Nous ne mentionnerons pas l’absence d’un monde ouvert, car au vu de l’histoire et de ce qui est proposé, cela ne semble pas être la meilleure option. Le jeu propose des personnages attachants, un scénario complet et quelques bonnes idées de gameplay, mais il risque de garder une réputation de jeu daté à cause d’une technique inégale et mal équilibrée, selon nous.

Points positifs :

  • Un scénario qui fait honneur à la licence

  • Des personnages charimastiques et touchant

  • Un choix de langue avec le silcilien pour une meilleure immersion

  • Des décors très jolis par moment

  • Les Knife-fight plutôt amusants

  • Les OST qui portent littéralement le jeu

Points négatifs :

  • Une technique inégale

  • Une IA à la ramasse

  • Une VF plutôt mauvaise 

  • Un gameplay vu et revu

  • Des gun-fight parfois ridicule

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DU MÊME AUTEUR