A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Code Vein 2 : Une recette moins sanguinaire

Code Vein 2

Code Vein 2

Plateforme de test : PS5 Pro

Date de sortie : 30 janvier 2026

Développeur : Bandai Namco

Éditeur : Bandai Namco

Style : Action-aventure

Note :
7/10

Disponible sur :

En ce début d’année 2026, Bandai Namco lance les hostilités avec son premier gros jeu, Code Vein 2. Entre la première annonce et sa sortie, il y a de quoi être surpris et de se demander si la petite communication autour n’est pas un signe de crainte de la part du studio. Malgré cela, nous avons pris nos pouvoirs sanguins en main et avons parcouru ce second opus afin de découvrir si la recette du Souls-Like à la sauce animé peut marcher, ou pas.

Retour dans le passé

Oublier la guerre entre Revenants et humains présente dans le premier opus. Ici, nous sommes projeté dans un futur plutôt éloigné de Code Vein 1 et n’a donc rien à voir avec cet épisode. Nous incarnons donc un chasseur de revenant, qui se voit être ramené à la vie par Lou, une jeune fille bien mystérieuse qui a offert la moitié de son cœur pour nous.

Votre personnage, accompagné de Lou, va devoir faire des allers et retours entre le présent et le passé afin d’empêcher la fin du monde et en comprenant comme arrêter la plus grande menace qui a frappé la terre il y a 100 ans de cela. C’est donc un voyage entre plusieurs époques et lieux qui vous attend, vous et vos nombreux compagnons d’armes.

Contrairement à d’autres jeux du style soul’s-Like, Code Vein 2 fait au moins l’effort de mettre en place un scénario, avec des enjeux bien expliqués et clairs pour le joueur. Bien que le voyage dans le temps, ici, soit le nerf principal du jeu, Code Vein 2 fera très certainement grincer les dents des amateurs de théories et voyages à travers les époques. Néanmoins, le scénario reste l’une des plus grande force du jeu et saura vous tenir en haleine durant toute son aventure, malgré quelques longueurs et facilités scénaristiques.

Le seul point que l’on regrette et que l’on retrouve finalement dans beaucoup de jeu de ce type, c’est la maladie du personnage muet. Hormis les cris de douleur, de frappe ou des « hmmm » lorsqu’il réfléchit, nous n’entendrons jamais sa voix malheureusement.

Deviens ton propre héros

Tout comme Code Vein 1, ce second jeu commencera tout d’abord par vous demander de personnaliser votre apparence. Vous pourrez donc déambuler et choisir le style de héros que vous préférez en fonction des nombreux paramètres mis à disposition. Ce créateur de personnage reste aussi poussé et facile à prendre en main que la plupart des gros RPG proposant cette fonctionnalité. Il vous sera donc possible de paramétrer diverses voix, tenues, couleurs de cheveux, d’yeux, votre teint, des cicatrices, des tatouages et choisir votre plus belle tenue, assortie à votre meilleure coiffure évidemment.

J’ai soif de ton sang

Code Vein 2 reprend donc en majorité le gameplay et les combats du premier jeu, tout en reprenant des mécaniques des soul’s-like. Néanmoins, Bandai Namco cherche a faire ce jeu à sa propre sauce et propose des systèmes qui lui sont propres.

Pour commencer, Code Vein 2 repose avant-tout sur le système de compagnon. Il s’agit de personnage que vous rencontrerez dans l’histoire, et avec qui vous vous lierez d’amitié. Cette amitié vous permettra de vous lier à eux et de combattre à leur côté ou directement en les absorbant. En réalité, durant les phases de combats, deux options se livreront à vous : la première est de combattre naturellement avec votre alliée et de profiter de ses talents en combat pour faire un maximum de dégâts. La seconde option est l’assimilation. Elle consiste à absorber temporairement ou tout du moins autant de temps que vous désirez afin de gagner en compétence, vous serez donc plus rapide, plus fort, plus agile… La différence est que vous vous battrez surtout tout seul.

La particularité de combattre avec votre compagnon est l’offrande. Lorsque votre vie tombera à 0 à cause d’un coup ennemi, votre compagnon pourra vous donner une seconde chance, en vous rendant un minimum de PV. Cette offrande a évidemment un coup, pendant un temps limité, votre partenaire ne sera pas sur le champ de bataille. Vous serez donc entièrement seul.

Mange mes griffes

Dans les combats, vous disposerez de différents types d’armes comme des épées, doubles épées, armes lourdes, à distance… A cela, vous aurez aussi des forma, il s’agit de pouvoir magique liées à votre arme, mais aussi à votre critère de combats choisis. Hormis cela, le système n’a rien de bien compliqué, il suffit simplement d’appuyer sur des touches de frappes légères et fortes, consommant de façon plus ou moins élevée votre endurance. Vous disposerez aussi d’un bouclier pour vous protéger et d’un inventaire avec des objets à utiliser en fonction de la situation.

Au fur et à mesure que vous gagnerez des combats, comme dans n’importe quel soul’s, vous débloquerez de l’énergie, ici appelée de l’ichor. Il s’agit de l’énergie à placer lors des points de zone (similaire au feu de camp) afin d’améliorer le niveau général de votre personnage.

Les meilleurs compagnons du jeu vidéo

Les partenaires dans Code Vein 2 sont un véritable atout et nécessaire pour progresser dans le jeu. Outre le fait que vous puissiez revenir à la vie avec cette seconde chance, ils sont en général très forts et vous offriront de bonnes fenêtres de tir pour attaquer les ennemis, surtout les boss. Car soyons honnête, Code Vein 2 n’est clairement pas facile, il s’inscrit dans la lignée de Soul’s, mais avec ce qui nous semble être quelques soucis d’équilibrage.

Les zones de hit par exemple lors d’attaque de zone, sont suffisamment puissantes pour vous frapper de plein fouet, malgré des esquives parfaites. A plusieurs reprises, nous avons dû trop compter sur la force de notre partenaire pour sauver la situation, car les boss sont trop fort et trop intelligents.

Ils n’hésiteront pas à frapper lors de votre première seconde d’inattention, surtout lorsque vous vous éloignerez pour remettre de la vie. Faire les quêtes secondes et explorer n’est donc pas entièrement suffisant pour rouler sur le jeu, utiliser le plein potentiel de votre partenaire est vraiment primordial.

Perdu dans la cité

Vous pourrez bien entendu en parallèle de votre progression principale, vous promenez dans les alentours puisque Code Vein 2 propose un monde avec des zones explorables. Ces zones se débloqueront au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire et vous aurez droit à deux visions de ces zones, le passé et le présent. Cela nous amène à un cruel constat, hormis quelques spots à découvrir à gauche et à droite, qui sont pour une grande majorité, des donjons avec des boss à la fin, il y a peu de choses à faire.

Alors oui, Code Vein 2 vous invite à explorer les zones afin de trouver des secrets qui peuvent apporter certains éléments à l’histoire et au gameplay, mais hormis cela, les combats de boss, le scénario principal et quelques petites quêtes annexes, on s’ennuie un peu. Le jeu se révèle fort répétitif, avec des systèmes souvent identiques d’une zone à une autre et des schémas qui récurent même dans le scénario principal, surtout au niveau des partenaires et de leur avancement vis à vis de nous.

Un mot pour la fin

Code Vein 2 est un soul’s-Like plutôt sympathique qui pourra convenir aux amateurs du genre et qui cherche une direction artistique nouvelle. Le scénario se veut plus intéressant et approfondi que certains jeux du même style malgré les facilités scénaristiques. Les combats quant à eux reposent sur quelque chose de connu et de déjà vu, mais avec la touche Code Vein 2, comme le partenaire, les points de sang, la résurrection… On le trouvera simplement répétitif, parfois injuste et mal équilibré sur certains combats et un peu vide par moment.

Points positifs

  • Une identité particulière malgré le genre

  • Des combats nerveux et dynamiques

  • Le système de partenaire qui est un vrai plus pour le joueur

  • Une histoire plutôt intéressante

  • Les OST
  • Une montée en puissance lente, mais satisfaisante sur le long terme

Points négatifs

  • Trop répétitif sur son gameplay et son exploration

  • Des imprécisions dans le gameplay et les combats 

  • Des pavés de texte à lire qui n’en finissent plus afin de tout comprendre

  • Un personnage principal muet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR