Depuis son lancement en accès anticipé sur PC et Xbox, Palworld se montre comme le phénomène incontournable de ce premier trimestre, franchissant la barre des 5 millions de ventes et attirant plus de 1,3 million de joueurs simultanés sur Steam. Toutefois, ce jeu de survie a rapidement été l’objet d’un débat houleux en raison de ses similitudes avec les designs des personnages de la série Pokémon.

Les développeurs de Palworld face à des menaces et accusations de plagiat

Bien que le jeu offre une expérience de jeu différente – bien plus violente – de celle de la franchise de Nintendo, les influences marquées de ses designs de personnages ont énormément fait réagir les joueurs sur les réseaux sociaux, avec des accusations de plagiat tournant parfois à l’agression. Takuro Mizobe, directeur du jeu et PDG du développeur Pocketpair, a réagi aux accusations en déclarant : « Nous recevons actuellement des commentaires abusifs et diffamatoires contre nos artistes, en plus de tweets qui semblent être des menaces de mort. » Il a appelé à l’arrêt de ces abus, soulignant sa responsabilité dans la supervision de ce qui a été créé pour Palworld.

Le compte anonyme byofrog sur X (anciennement Twitter) a par la suite publié des vidéos comparant les modèles 3D du titre à ceux de Pokémon, mettant en avant un plagiat plus que possible des assets de Game Freak.

David Hansel, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et médias numériques, a indiqué au site anglophone VGC que la preuve d’éléments communs entre les modèles 3D constituerait un « fusil fumant » pour toute action en justice intentée par The Pokémon Company. Richard Hoeg, avocat chez Hoeg Law, a commenté : « Je ne peux pas parler de la ‘science’ utilisée sur ce compte Twitter, mais certainement, des preuves de vol réel d’assets sont le genre de choses qui sont susceptibles de rendre une affaire plus convaincante.« 

Takuro Mizobe a assuré à Automation que Palworld avait passé des appels juridiques et qu’aucune action n’avait été entreprise contre lui par d’autres entreprises. Il a réitéré son intention de ne pas enfreindre la propriété intellectuelle d’autres sociétés.

Quoi qu’il en soit, il serait peu surprenant de voir Nintendo réagir à la sortie du jeu, d’autant plus que certains joueurs s’amusent à élaborer des mods donnant à Palworld un aspect de jeu Pokémon alternatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici