La Gamescom de cette année a été marquée par une forte présence des jeux de combat, avec de grands noms, dont Mortal Kombat 1, qui prépare activement sa sortie pour cette rentrée scolaire. Le jeu de NetherRealm n’avait montré que son mode Tower et le mode en ligne. Cette nouvelle prise en main du jeu au salon allemand nous a donc permis de découvrir deux nouveautés : les modes Invasions et la campagne.

Le mode Invasion détourne les joueurs de l’expérience « Klassique »

Le premier que nous avons découvert est donc le mode Invasions. Très clairement, nous avons affaire à une version totalement repensée du mode Krypte que l’on pouvait retrouver dans le jeu précédent. Nous sommes ici face à un jeu de plateau où notre avatar avance case par case sans réel objectif ultime, et chacune de ces zones représente un défi ou un combat avec certaines conditions spéciales.

Le joueur est assez libre de choisir son itinéraire. Une fois que l’on déverrouille un emplacement après avoir réussi le défi ou le combat, il y a parfois plusieurs chemins alternatifs qui se débloquent, le tout sur un fond de trame narrative de second ordre. Les modificateurs en combat sont une excellente façon de détourner les joueurs de la forme classique des affrontements de MK que nous connaissons depuis des années. Il nous a été impossible de tous les expérimenter puisque le mode Invasions semblait assez fourni avec des heures de jeu à la clé. Mais ils peuvent par exemple ajouter une capacité à un personnage ou activer des animations qui peuvent blesser chaque kombattant.

À l’issue de ces rencontres, tous les personnages que le joueur peut contrôler dans le mode Invasions remportent des niveaux. Avec chaque niveau viennent 5 points de compétences qui affectent des statistiques comme la vie, l’attaque, les attaques spéciales, la défense et l’agilité. Étant donné que Mortal Kombat 1 n’a pas pour vocation d’être un RPG, les joueurs peuvent soit assigner automatiquement ces points de compétence, soit les appliquer manuellement.

C’est aussi à travers ce mode que les joueurs pourront remporter de nombreux éléments de personnalisation pour les kombattants du jeu. Les récompenses ne sont pas toujours folles, on ne gagne parfois qu’un petit fragment de costume comme un masque ou un bandeau, mais il peut y avoir de belles surprises.

Une campagne qui s’annonce épique

Le mode Campagne de Mortal Kombat 1 nous a aussi présenté sa première demi-heure. Comme le jeu n’est pas encore sorti, nous allons éviter de discuter du point narratif pur et dur, mais nous avons en tout cas été éblouis par la finesse des décors et les animations des personnages. Les cinématiques sont d’une propreté et d’un réalisme exemplaires, et le passage aux phases de gameplay se fait avec une transition douce.

Le rythme effréné des évènements qui nous a été présenté annonce un mode histoire regorgeant de retournements de situation. Comme son nom l’indique, Mortal Kombat 1 se présente comme un reboot et ne tient dès lors pas compte des événements des précédents opus. On redémarre sur une base fraîche avec de nouvelles origines pour les personnages. Cela ne révolutionne pas la série, mais il s’en dégage une certaine excitation lorsque chaque personnage rencontre un autre visage emblématique pour « la première fois ».

Dans l’ensemble, l’expérience de jeu que promet MK1 s’annonce plutôt bonne. Il n’y a pas de quoi qualifier ce jeu d’un véritable reboot, puisque rien ne transcende vraiment ce que nous connaissons déjà de la série. La prise en main reste sensiblement identique aux précédents opus, mais c’est davantage l’enrobage qui diversifiera la chose sans en révolutionner le fond. Il n’en reste pas moins un excellent jeu de combat avec de très belles animations et une réactivité incisive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici