En fin d’année passée, Sony a décidé de marcher sur les traces de son concurrent Microsoft mais également mettre des bâtons dans les roues de moddeurs tiers en proposant sa propre manette PS5 pro nommée la DualSense Edge. Un modèle modélisable à souhait et reprenant pas mal de caractéristiques du pad Elite de chez Xbox tout en y incorporant les sensations haptiques uniques de la DualSense classique.

Proposée à 240€ à son lancement en janvier sur le store officiel du constructeur, son tarif a fait couler beaucoup d’encre puisque cela représente la moitié du prix de la console et un surcoût non-négligeable face à la concurrence. Du coup, la question « faut-il craquer ? » s’impose. Ce que nous allons tâcher d’élucider dans ce test.

Quelle différence entre la DualSense Edge et la manette PS5 classique ?

Avec 328 grammes (hors accessoires) contre 280 grammes pour une DualSense classique, la Edge délivre des sensations premiums en mains. L’assemblage est irréprochable et les matériaux semblent d’une grande qualité. Tout reste parfaitement en place et les touches ressemblent en tout point à ses petites soeurs.

Esthétiquement, il y a tout de même quelques différences notables comme le pavé tactile noir au lieu de blanc et arborant les logos de la marque, ces mêmes logos incrustés sur les gâchettes L2/R2 pour un meilleur grip et une gomme anti-dérapante sur les poignées. Le seul bémol est le choix d’une surface « glossy » noire sur la section inférieure, au niveau des joysticks, qui est par conséquent rapidement salie par les traces de doigts.

La DualSense Edge veut éviter tout problème

La DualSense Edge est globalement une DualSense à laquelle on a rajouté des boutons supplémentaires et des accessoires à destination des joueurs exigeants et qui prennent soin de leur hardware. Au déballage, le pad vient dans un étui blanc minimaliste orné du logo PlayStation en relief. A l’ouverture, nous tombons directement sur la manette sous laquelle sont répartis les accessoires. On peut alors immédiatement mettre le doigt sur ce que permet cette version pro de la DualSense.

Il y a deux palettes classiques et deux autres en forme de coupelle destinés à être insérées dans les encoches à l’arrière avec un système aimanté. Elles sont accompagnées d’un module de verrouillage de câble pour fixer ce dernier à la manette sans risque de le décrocher.

Il y a également deux paires de joysticks convexes de différentes hauteurs pour les interchanger avec les modèles concaves (les mêmes que sur une DualSense classique) avec un système mécanique. Sur ce point, on émettra quelques craintes de casse qui peut survenir si l’utilisateur force un peu trop sur le mécanisme. On aurait préféré une fixation aimantée comme sur l’Elite Series 2 de Microsoft.

Fort heureusement, la DualSense Edge dispose – et c’est la seule d’ailleurs – de modules de joysticks interchangeables. Cela veut dire que le joueur peut totalement retirer les deux modules de sticks pour les changer si la manette venait à souffrir de « joystick drift«  dont plusieurs manettes ont souffert ces dernières années. Une option bienvenue quand on sait qu’on peut éviter de débourser à nouveau 240€ si le problème survient. Ces derniers sont pour l’instant disponibles en exclusivité sur le store PlayStation Direct pour environ 20 euros. Pour les retirer, il suffit de retirer la face avant avec un simple curseur situé au dos de la manette et actionner le petit levier de chaque côté de la manette pour le faire sortir.

Il y a également deux boutons supplémentaires en dessous des joysticks. Un ajout étrange selon nous qui aurait mérité un meilleur placement, plus ergonomique. Enfin, le dos comporte le fameux système de « trigger stops » destiné à allonger ou raccourcir la course des touches R2/L2 sur 3 niveaux. Sur ce point, nous avons trouvé que la course la plus courte était encore un peu longue face à la concurrence comme la Scuf Reflex, la Hex Rival Pro ou même l’Elite Series 2 de Xbox. Au moins, nous n’avons pas ici à choisir l’un ou l’autre contrairement aux autres manettes PS5 « Pro » de constructeurs tiers.

La meilleure façon d’apprécier un jeu PS5

La DualSense Edge a le grand avantage de reprendre toutes les fonctionnalités inédites de la manette de base, à savoir les gâchettes adaptatives et le retour haptique. Les sensations sur un jeu PlayStation Studios ou un jeu tiers qui exploite a fond ces options sont tout simplement excellentes. Au détriment de l’autonomie hélas. Car la DualSense embarque ces fonctions et des touches supplémentaires mais Sony n’a hélas pas revu la capacité de la batterie pour ce modèle d’office plus énergivore.

En exploitant la DualSense Edge à fond, on retombe donc à une autonomie de 3 à 4 heures tout au plus. On peut bien sûr étendre celle-ci à 7 ou 8 heures si l’on désactive ces vibrations ou encore la lumière LED mais cela dénature à notre sens l’expérience que propose la manette.

La DualSense Edge vaut-elle l’investissement ?

Le discours se pose finalement pour chaque manette Pro dont le prix dépasse très largement celui d’une manette standard. Oui, la DualSense Edge vaut clairement l’investissement si vous en avez le besoin. Grâce à ces palettes à l’arrière, interchangeables en cas de pépin, elle décuple les possibilités de mouvements dans les jeux les plus exigeants, compétitifs comme Overwatch 2, Call of Duty, Fortnite, Apex Legends et bien plus encore.

Elle dispose fort heureusement de petits systèmes destinés à sauvegarder l’unité de base si un problème technique venait à survenir sur les zones dangereuses comme un décollement du plastique des joysticks ou un problème de drift ainsi qu’une cassure de palette (ce qui serait difficile sauf si on ne prend pas soin de la Edge). Elle vaut donc l’investissement face à des concurrents qui en se contentent que de modder une manette classique avec, en comparaison, des sensations plus cheap et l’impossibilité d’ajuster la course des gâchettes. A l’heure actuelle, la DualSense Edge reste l’option la plus ergonomique et permissive d’une manette pro sur PS5.

Points positifs:

  • Une prise en mains sublimée par les grips sur les poignées
  • Les palettes sont extrêmement ergonomiques
  • Une DualSense aux sensations ultra premium
  • Compatible avec le socle de recharge officiel
  • La housse fournie avec un passe-câble pour la charge

Points négatifs:

  • Le système mécanique des joysticks interchangeables, attention aux risques de casse
  • L’autonomie de la batterie laisse à désirer
  • La course minimale des gâchettes est encore un peu longue
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTEST – Manette sans fil Xbox Elite Series 2 Core
Article suivantThe Flash: la première bande-annonce est enfin là, en route pour le multivers
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
dualsense-edge-test-avis-reviewLe discours se pose finalement pour chaque manette Pro dont le prix dépasse très largement celui d'une manette standard. Oui, la DualSense Edge vaut clairement l'investissement si vous en avez le besoin. Grâce à ces palettes à l'arrière, interchangeables en cas de pépin, elle décuple les possibilités de mouvements dans les jeux les plus exigeants, compétitifs comme Overwatch 2, Call of Duty, Fortnite, Apex Legends et bien plus encore. Elle dispose fort heureusement de petits systèmes destinés à sauvegarder l'unité de base si un problème technique venait à survenir sur les zones dangereuses comme un décollement du plastique des joysticks ou un problème de drift ainsi qu'une cassure de palette (ce qui serait difficile sauf si on ne prend pas soin de la Edge). Elle vaut donc l'investissement face à des concurrents qui en se contentent que de modder une manette classique avec, en comparaison, des sensations plus cheap et l'impossibilité d'ajuster la course des gâchettes. A l'heure actuelle, la DualSense Edge reste l'option la plus ergonomique et permissive d'une manette pro sur PS5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici