Le rendez-vous était pris avec tous les fans d’Harry Potter, ou tout simplement les curieux du gaming, Hogwarts Legacy a profité de ce long week-end pour nous présenter près de 40 minutes de gameplay varié sur les mécaniques de jeu et les environnements de Poudlard.

Hogwarts Legacy fait le tour de Poudlard et de ses combats

Le studio Avalanche (Just Cause) est passé par plusieurs étapes de jeu en commençant par la création de notre sorcier visiblement très permissive. Le menu dispose de modèles prédéfinis, mais aussi d’un très grand nombre d’options pour créer un personnage à notre image avec des caractéristiques corporelles différentes.

Le studio est ensuite passé à la présentation du dortoir de Poufsouffle, la maison choisie pour cette diffusion. On constate que les environnements sont assez bien détaillés. L’école fourmille d’étudiants et de secrets cachés dans l’environnement si bien que l’on se demande comment le jeu pourra tourner sur Nintendo Switch. La direction artistique est très soignée, ce qui est réjouissant pour les fans de la franchise puisque Poudlard semble avoir profité d’une modélisation précise avec de très nombreux clins d’œil aux films, mais aussi aux livres qui comportent bien souvent certaines particularités que nous n’avons pas retrouvées sur nos écrans.

Choisir sa maison n’a pas un gros impact sur la narration principale du jeu Hogwarts Legacy. Ce choix permet avant tout aux joueurs d’expérimenter différents sorts, débloquer certains dialogues propres à chaque maison (surtout avec les professeurs) et des compétences propres également. Malgré ses airs de sandbox, Hogwarts Legacy est un jeu narratif et oblige les joueurs à passer par certaines quêtes plus ou moins linéaires pour le bon déroulement de la trame, mais ce sont plutôt les quêtes annexes qui varieront selon la maison choisie.

Le menu du jeu présente aussi le Guide du Sorcier. Il s’agit d’un livre virtuel par lequel passent toutes les progressions de quêtes, les défis et ce que les développeurs appellent des « moyens de se connecter aux personnages qui nous entourent« . C’est un guide délivré par le ministère de la Magie aux étudiants de fin de 5e année que nous incarnons au début du jeu. De manière générale, c’est par là que le joueur passera lorsqu’il veut avoir une vue d’ensemble sur sa progression.

Des affrontements plus approfondis qu’attendu

Une bonne partie de la vidéo se focalise aussi sur le système de combat du jeu qui a longuement fait parler de lui, de peur que les joueurs se retrouvent avec quelque chose de trop basique où il suffit de marteler une touche pour gagner.

Les sorciers peuvent apprendre jusqu’à 16 sorts à attribuer sur la roue d’accès rapide située en bas à droite de l’écran. Il y a un sort principal qui sert d’attaque de base (un appui sur R2/RT suffit), mais un appui long sur R2/RT développe la roue des sorts. À partir de là, le joueur pourra effectuer des combos avec ces différents sorts en prenant en compte leur cooldowns spécifiques. Les sorts fonctionnent de manière assez classique avec un système de force/faiblesse.

Certains types de sorts seront donc efficaces sur des boucliers ennemis spécifiques. Les esquives seront aussi de la partie. Celles-ci ne seront pas uniquement physiques puisqu’il sera possible de dévier un sort avec un système de QTE connu par les amateurs de jeux d’action.

Hogwarts Legacy sortira le 10 février 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici