La gamme G502 de Logitech s’inscrit depuis de nombreuses années dans les modèles de souris de référence pour les joueurs de tous niveaux. Déclinée en version filaire ou sans-fil, la G502 a su évoluer au fil des années pour correspondre au mieux aux attentes des joueurs. Cette année, la firme lance une toute nouvelle édition, la Logitech G502 X, que nous avons pu approcher durant plusieurs jours.

On ne change pas une recette gagnante, mais on peut l’améliorer !

L’une des caractéristiques qui font de la gamme G502 une référence dans le gaming, c’est l’ergonomie des souris qui la composent. La G502 X de 2022 ne fait pas exception. Pour cette fois, elle a subi un petit régime pour atteindre 89 grammes. Ce n’est pas la plus légère que nous ayons pu tester, mais elle a au moins le mérite de garantir aux joueurs une glisse très souple sur n’importe quelle surface. Ceci est également dû aux 3 larges patins en PTFE qui garnissent la face inférieure ainsi qu’au petit rebord sur le pourtour capteur optique HERO 25K.

Une tonne d’options de personnalisation pour la Logitech G502 X

Les formes de la Logitech G502 X sont une fois encore retravaillée sans fondamentalement changer la recette gagnante qui lui donne autant de succès depuis toujours. La main se place sans effort sur les différentes courbes et le pouce peut accéder très facilement à un bouton secondaire que l’on retrouve sur la plupart des modèles conçus pour les jeux de tir. Cette touche additionnelle permet, la plupart du temps, de drastiquement diminuer la sensibilité du capteur optique pour un tir de précision au sniper par exemple.

La souris comprend 2 boutons de forme différente

Sur la tranche gauche, on ne retrouve plus de petites lumières LED. La Logitech G502 X se présente d’ailleurs sous un jour un peu moins futuriste que son prédécesseur, mais embarque toujours 4 boutons additionnels très faciles d’accès.

Sur la face supérieure, le modèle dispose évidemment des deux interrupteurs principaux, d’un bouton pouvant par défaut changer le profil de la souris. Au niveau de la molette, il est intéressant de noter la présence d’un bouton destiné à passer en défilement libre ou cranté. Sauf que ce dernier est un poil rigide à notre goût et on aurait peut-être préféré pouvoir régler la sensibilité de celui-ci.

La coque est faite d’un plastique très doux au toucher. Seules les tranches gauche et droite de la souris sont tapissées d’une surface en gomme pour un bon maintien du périphérique en cas de mouvements brusques.

L’application Logitech G Hub, le point central de la souris

Chaque constructeur qui se respecte dispose de son application dédiée. Dans le cas de Logitech, le G Hub est l’endroit où il est possible de changer l’attribution de chaque touche de la souris, d’enregistrer jusqu’à 5 profils et régler la sensibilité du capteur sur plusieurs paliers.

L’autre atout du Logitech G Hub est de pouvoir créer des profils spécialement conçus pour une liste de jeux prédéfinie prise en charge par le logiciel. Dans notre cas, nous avons eu l’occasion de tester différentes configurations spécialement pensées pour Call of Duty Modern Warfare et on doit bien avouer que les raccourcis de la tranche gauche de la G502 X constituent un atout non négligeable.

Dans l’ensemble, la Logitech G502 X offre de très bonnes sensations mécaniques avec la réactivité optique des nouveaux switchs Lightforce. Un premier modèle de souris opto-mécanique qui est une véritable réussite pour ce qui est de la réactivité, mais qui aurait pu être un peu plus discret puisque l’activation se fait à la fois ressentir et entendre. A l’appréciation de chacun puisque certains joueurs sont friands de périphériques mécaniques donnant justement de fortes sensations d’activation. Gardez simplement en tête que si vous souhaitez ne pas déranger votre entourage, c’est raté avec la Logitech G502 X.

Un glorieux come-back

La gamme Logitech G502 ne perd pas de sa superbe avec cette édition 2022 qui vient encore parfaire le concept. La prise en main reste exceptionnelle même sue les plus petites paluches auront du mal à l’utiliser. Les matériaux employés sont de qualité et tous les boutons de la souris sont facilement accessibles dans forcer sur la gymnastique des doigts. Notre seul regret serait peut-être le bruit trop important des interrupteurs et le crantage peu subtil de la molette. Mis à part ça, on ne peut pas nier que cette souris reste l’une des meilleures du marché.

Points positifs:

  • Une prise en main excellente
  • Le boutons sniper interchangeable
  • La glisse et la réactivité sont au top

Points négatifs:

  • Esthétiquement plus sage que le modèle précédent
  • Ne convient pas pour les petites mains
  • Une souris très bruyante

Fiche technique de la Logitech G502 X:Caractéristiques techniques principales

  • 89 grammes
  • 5 profils de mémoire intégrés
  • Patins PTFE faible friction

Caractéristiques physiques

  • Poids: 89 g
  • Hauteur: 131,4 mm
  • Largeur: 41,1 mm
  • Épaisseur: 79,2 mm

Spécifications techniques

  • Jusqu’à 5 profils de mémoire intégrés
  • Patins PTFE
  • 13 commandes programmables
  • 8 zones d’éclairage RVB
  • Port de charge USB-C

Suivi

  • Capteur: HERO 25K
  • Résolution: 100 – 25 600 PPP
  • Accélération max.: >40G2
  • Vitesse max.: >400 IPS2
  • Sans lissage/accélération/filtrage
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentCONCOURS – Remportez le jeu JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R
Article suivantUn jeu d’aventure Black Panther et Captain America par Skydance Media annoncé
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-souris-logitech-g502-x-le-retour-du-roiLa gamme Logitech G502 ne perd pas de sa superbe avec cette édition 2022 qui vient encore parfaire le concept. La prise en main reste exceptionnelle même sue les plus petites paluches auront du mal à l'utiliser. Les matériaux employés sont de qualité et tous les boutons de la souris sont facilement accessibles dans forcer sur la gymnastique des doigts. Notre seul regret serait peut-être le bruit trop important des interrupteurs et le crantage peu subtil de la molette. Mis à part ça, on ne peut pas nier que cette souris reste l'une des meilleures du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici